pour le profil de came, c'est le meme probléme pour SW que dans la réalité il faut que la surface périphérique de la came fasse un profil continu sans arrete sensible
c'est bien ce message qu'on obtient dans ce cas là et correspond au vilain claquements que ferait une came ayant une arrête
(dans la réalité c'est plus compliqué, il n'y a pas de plat du tout bien sur)
pour faire au plus simple, on peut utiliser une petite astuce dans l'esquisse du profil
cf la piéce ci jointe vu que c'est un peu trop long à expliquer dans le texte
regarde bien les contraintes d'esquisses, point milieu sur la bissectrice, extremités des courbes horizontales et plats tangeants aux arrondis
en l'occurence il suffit de mettre les tangeances sur un seul coté, avec les symetries imposés par les points milieu, l'esquisse est totalement contrainte (on voit que l'esquisse est contrainte quand les traits sont noirs)
pour faire une came plus réaliste, le principe est le même mais les plats sont remplacés par des courbes, l'esquisse est plus galére à faire
(sans parler de faire un profil guidé par des équations ou des abaques) prépare un aspro d'avance
pour le rapport de distribution, tu dois saisir le ration des poulies 2:1 dans la contrainte engrenage et tu obtiens bien 2 tours de vilo pour un tour d'aàc
Voir la pièce jointe camlobe.zip