Plan moteur 4 temps mono cylindre

  • Auteur de la discussion Rilouko
  • Date de début
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, donc voilà je suis debutant avec solidworks office 2007 je sais faire des pièces, mais je n'est encore jamais fait d'assemblage ni animation!
J'aurais tout dabors aimer savoir si quelqu'un saurais ou je peut trouver toutes les cotations d'un moteur 4 temps monocylindre, pour fair ensuite un assemblage.

Si vous avez aussi des liens francais (plus facile pour comprendre ^^) pour apprendre a faire une tel animation dans solidworks office 2007 ça serais super!

Je ne sais pas du tout ou trouver des plans de moteur mono. 4temps...

Merci d'avance pour votre aide!

Edit: si possible sans besoin de fair du pignon de distribution: simple courois, pas de chaine ou de cascade de pignons ^^
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour, en fait excuser moi de repondre si tard!
Donc j'ai reussis a faire les pièces (pour le moment: piston, vilebrequin, soupapes, culasse, bielle, bloc moteur, poulie d'AC et de vilebrequin et un très simple volant moteur pour l'instant!
Donc je fait du coup un bicylindre en ligne.
Le vilebrequin est fait de façon: lorsque l'un des piston est au pmh l'autre est au pmb.


A votre a vis quel est l'angle de difference des cames entre une admission et une echappement?
En sachant que j'ai pris des valeur simple:
poulis vilebrequin 100mm, poulis d'AC 200mm, mon piston a une course de 140mm

Pour info j'aimerais faire une distribution du genre:
Pendant que le cylindre 1 est en compression, le cylindre deux est en explosion, soit donc: lorsque l'un est en echappement, l'autre est en admission

Merci d'avance pour votre aide, car je seche totalement sur l'arbre a came la :/
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour Rilouko

Entre les cames d'admission et d'échappement, on peut considérer que l'angle est d'environ 110°
Vous pouvez jeter un coup d'oeil dans la rubrique "modélisme" : il y a plusieurs études en cours

Cordialement

Lalu
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Lalu!
Je vais esseiller, je verais bien!

Merci beaucoup!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
une astuce c'est de faire ton arbre à came lisse puis de positionner les cames dessus par assemblage, ça évite de devoir modifier la piéce si tu veux changer les angles de came (contrairement à la réalité, là, un vilo assemblé est mieux qu'un vilo forgé ! :wink: )
pour faire le calage, ajouter un plan médian à la came et dans le sous assemblage, poser des contraintes angulaires entre ces plans
exemple en images (en l'occurence les angles entre les cames sont bidons, le profil de came n'est pas correct non plus, peu importe)

cam.jpg


camlobe.jpg
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hum.... Comment puis-je realiser ce plan median?
Et ensuite l'angle je le met entre deux plan median(de deux cames) ou entre un plan median et l'horizontale?
Si c'est entre deux came ça serais largement mieu !^^

Merci aussi pour ta reponse Turbo
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
ça dépend de comment tu as crée la piéce de la came au départ...
si l'alésage est centrée sur l'origine, tu peux utiliser le plan de face (si l'esquisse est faite sur le plan de droite, ou vice-versa), sinon tu fais insertion>géométrie de référence>axe puis idem>plan
dans ton assemblage, tu cale la came d'admission par rapport à un plan de l'arbre et celle d'échappement par rapport à celle d'admission
(ce sont des exemples, il y a d'autres façons de faire equivalentes)
pour ajouter les contraintes entre plans, quand tu es dans l'ajout de contrainte (bouton trombone), au lieu de pointer sur les piéces, tu déplie l'arbre (+) et tu clique sur les plans des piéces dans la liste
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #9
Donc en plus de l'explication pour le plan median, est-ce que quelqu'un saurais comment, si la came et l'arbre sont differents, faire un contact avec l'arbre, mais que lorsqu'il y a la came qui passe entre, et bien que la came pousse la soupape, sans qu'elle ne passe au travers.(Comme ça, pas besoin de ressort, car pour le moment je ne souhaite pas en modeliser un)

Pour info j'ai modeliser l'arbre, puis les cames par exemple:
l'arbre a des zone de diamètre 30mm et bien la came n'est rien d'autre qu'une bosse que j'assemblerais autour des zone de 30mm


Merci d'avance!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
tout simplement tu places une contrainte "came" entre la came et le poussoir
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oups, j'avais meme pas vu ta reponses entre temps, et je t'en remerci!
Je vais esseiller je ne garantie pas d'y arriver, ca devient dure ^^

Comment tourner une pièce de 180°?

Car pour fair un bon calage, il faut que l'un de mes piston soit au pmb, et pour etre plus pratique et moins m'embrouiller, j'aimerais mettre l'autre piston au pmh.... afin de mettre la soupapes d'admition pleinement ouverte, pour ensuite tenter de mettre celle d'echappement a 90°
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
pour pivoter ta piéce dans l'assemblage, tu peux la bouger avec l'outil "rotation composant" ou plus simplement ajouter directement les contraintes (une coaxiale entre la came et l'arbre, une distance entre l'extremité de l'arbre et le coté de la came et une angulaire comme expliqué plus haut), si la contrainte est possible, la piéce va s'y positionner automatiquement
tu devrais telecharger des assemblages existants et les "démonter", tu verrais mieux comment t'y prendre...aussi faire les tutoriels en ligne (dans le menu "?")
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #13
Très bien, merci je savais pas trop si je serais pressis avec l'outils "rotation composant" mais ça a l'air bon!
Pour les tutoriels, oui il faudrait que je m'y mette un jour ^^

Par contre petit probleme, ma came tourne pas avec l'arbre... l'arbre tourne a l'interrieur de la came... Comment la fair "entrainer"?

Merci de ta patience et de toute tes reponses suite a toutes mes question!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
ajoute la contrainte angulaire entre un plan de l'arbre et un plan de la came !
effectivement, le tutoriel "contrainte d'assemblage" s'impose... :wink:
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bon effectivement, ca devient plus difficile^^
Je suis revenu au monocylindre, et ce pose le probleme de l'arbre a cames que j'ai fait d'un bloque, avec donc un angle de difference de 110°
mais le probleme c'est que si je met les contreinte entre la queu de soupape adm et le somet de la came adm et bien l'arbre tourne sur lui meme pour ce mettre en face, je fait de meme pour l'echappement, et ça se positionne aussi.
Mais si je souhaite faire tourner l'arbre a cames avec l'outils "Rotation du composant" et bien rien ne bouge...

Erreur de contrainte?

Merci d'avance :/
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
il faut utiliser "contrainte avancée">came entre les 4 surfaces de la came et le dessus de la soupape (ou poussoir) comme contre came
attention, il faut dessiner le profil de came avec les faces plates tangentes aux arrondis sinon ça ne marche pas, tu as un message qui te dit que le profil n'est pas correct
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je ne sais pas si c'est de ce message dont tu parle, mais j'ai mis en violet la face de la queu de soupapes, et en vert les differentes face de la came, et si je met ok, ça me met ce message:

"les faces séléctionnées ne forment pas une came fermée et continue extrudée à partir d'un profil simple"...

Je ne comprend pas vraiment d'ou cela peut t'il venir, de plus je n'est pas compris ton explication pour eviter le message d'erreur :/

J'ai bien esseiller avec l'aide sur les contrainte de came dans le "?" mais je ne comprend pas vraiment mieu


De plus j'ai fait deux poulie, une pour le vilebrequin et une pour l'arbre a came, j'en est fait une d'un diamettre de 100 et l'autre d'un diametre de 200 et dans la logique lorsque le vilebrequin fait 2 tour l'arbre a came en fait 1 or dans mon montage si je fait tourner le vilebrequin, il faudra qu'il face 4 tour pour que l'arbre a came n'en face qu'un... C'est assès bizar

Je vais esseiller de voir si il n'y a pas d'erreur quelque part, mais quand je clique sur chaque poulie quand je met la courois, il y a bien marquer 100 et 200 mm... Et je suis bien sur de mettre la couroie sur la bonne surface... je ne comprend plus rien
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
pour le profil de came, c'est le meme probléme pour SW que dans la réalité il faut que la surface périphérique de la came fasse un profil continu sans arrete sensible
c'est bien ce message qu'on obtient dans ce cas là et correspond au vilain claquements que ferait une came ayant une arrête
(dans la réalité c'est plus compliqué, il n'y a pas de plat du tout bien sur)
pour faire au plus simple, on peut utiliser une petite astuce dans l'esquisse du profil
cf la piéce ci jointe vu que c'est un peu trop long à expliquer dans le texte
regarde bien les contraintes d'esquisses, point milieu sur la bissectrice, extremités des courbes horizontales et plats tangeants aux arrondis
en l'occurence il suffit de mettre les tangeances sur un seul coté, avec les symetries imposés par les points milieu, l'esquisse est totalement contrainte (on voit que l'esquisse est contrainte quand les traits sont noirs)
pour faire une came plus réaliste, le principe est le même mais les plats sont remplacés par des courbes, l'esquisse est plus galére à faire
(sans parler de faire un profil guidé par des équations ou des abaques) prépare un aspro d'avance

pour le rapport de distribution, tu dois saisir le ration des poulies 2:1 dans la contrainte engrenage et tu obtiens bien 2 tours de vilo pour un tour d'aàc

camlobe profil.jpg
Voir la pièce jointe camlobe.zip
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #19
Très bien je vais esseiller de bien fair ma came!
En mono cylindre c'est plus simple pour moi ^^ car j'ai pas encore assès de metrise pour reussir a mettre plusieur cylindres...
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bon et bien :s ça ne marche pas mieu:
pour fair un trait tangeant au cercle principale, ca marche normalement si je debute mon trait en cliquant sur le cercle qui devient rouge... et il n'y a pas de plat entre le trait et le cercle, du moins visuellement il n'y en a pas, ça ne fait qu'un.... sauf qu'il place tout de meme un trait montrant la separation meme lorsque j'extrude ma came...

Je vais telecharger ton fichier pour voir, mais il me semble bien avoir proceder comme il le faut....

Edit:
Après avoir regarder ton fichier, mon rendu est identique...
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
t'es en plein dans le probléme que je te disais
de toute façon il y aura une arete dessinée mais si les deux faces raccordent parceque bien tangeante, ça marche
regarde la piéce

bienvenue au forum des toxicomanes de la mécanique...ici on se tape plein de came ! :wink:
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #22
(Mort de rire) et oui ! c'est nous les cameux (oui oui, cameu et non camer!^^ nous on les fabrique!)

Est-ce qu'une came trop haute peut poser ce probleme?

Quand je dit came, je parle bien de toute la hauteur de lever, pas juste le petit arrondit au bout
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
y'a forcément un truc qui va pas soit dans ton profil de came soit dans ton assemblage...essaye encore !
tu veux le moteur complet pour voir ?
te decourage pas, des combine d'assemblages vicelardes de ce genre des fois j'ai mis des mois à trouver...
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci de ton soutien, meme si je ne decourage pas, je cherche au contraire ! ^^

Mais ce qui m'embete en plus c'est que j'ai toujour mon probleme de poulis, et je ne comprend pas trop ce que tu m'as expliquer par rapport au "ration des poulies 2:1 dans la contrainte engrenage"...

C'est très penible de reflechir a 2 probleme en meme temps! donc je pense que celui ci sera plus rapide que la came a resoudre en premier lieu :s meme si je ne peut m'empecher de reflechir au deux !
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
entre les deux poulies tu mets une contrainte engrenage mais en prenant bien les faces ou profils périphériques, tu as pas du prendre les bonnes faces pour contraindre...
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #26
Et bien en fait j'ai utiliser "courois/chaine" dans insertion/fonctions d'assemblage ...

Je vais esseiller ta solution!


Edit: je vien d'esseiller avec la contrainte d'engrenage, mais moi ce sont deux poulie qui sont eloigner, et ça ne fonctionne pas... ça ne fait rien et il n'y a aucune action d'une poulie a l'autre... Alors qu'avec la courois ça marchais sauf que le rapport etait de 4:1... (4 tr de vil. pour 1 d'AAC... avec pourtant des valeur egal a 1:2 qui sont 100 et 200...)
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour a tous:

Donc voilà je cherche mais je n'arrive vraiment pas a comprendre pourqoi mes poulis ne fonctionne pas, malgré le bon rapport de reduction (vilebrequin 2 fois plus petit que l'AAC) et je n'arrive pas a comprendre comment fair autrement pour la came, pourtant celle ci est bien comme Turbo me dit de faire... Il n'y a pas de plat entre la came, les trait sont bien tangeant au cercle...

Vraiment la je bloque totalement... Et dire que le moteur est presque terminer il me reste juste ces deux problemes a regler et tout est bon pour le fonctionnement, j'aurais plus qu'a l'ameliorer avec le temps...


Mais pour la came le message en changer depuis que j'ai retenter...

"Une ou plusieurs entités de la came ont un rayon inferieur a celui de la contre-came. Ceci peut entrainer des erreurs lors du glissement du composant"
Je ne comprend pas tellement le probleme car ma contre-came (le bou de la queu de soupape) fait 10 mm de diamettre, et la came elle fait 10mm d'epaisseur...
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bon il s'avère qu'il falais donc reduire le diametre de la poulis d'AAC (je n'ai pas retenu la valeur, mais c'etait suite a un calcule) et du coup j'arrive bien a 1 tour d'AAC pour 2 de vilebrequin.

Pour les cames, j'ai aussi reussis je fesais la movaise manipe, et en essayant differente façon j'ai enfin trouver!
Seul petit probleme meme si ça marche, il y a quand meme le message "Une ou plusieurs entités de la came ont un rayon inferieur a celui de la contre-came. Ceci peut entrainer des erreurs lors du glissement du composant" qui apparait...
Et puis c'est difficile a decrire, c'est peut etre pour ça qu'il y a le message, mais la soupapes ne reste pas coler a l'ensemble de la came, sur les "pants" (les coté de la came, pendant la monter) mais arriver au point le plus haut la c'est correctement coller...
Comment y remedier?

Merci d'avance!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
suivi de came erratique, probléme reproduit : tient à la méthode de selection des faces contraintes
solution : pour selectionner les faces de la came, ne pas les prendre une par une mais faire un clic droit sur une face et choisir "selectionner la tangence" dans le menu contextuel

msg d'erreur "rayon inférieur...", pas rencontré, p.e lié avec le point précédent, sinon à suivre !
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Fev 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #30
Je te pris de m'excuser de mes questions, mais j'ai pas très bien compris ton explication Turbo, et je te cache pas qu'il y a certains mots que je n'ai pas compris ^^ : "Erratique"

Et j'ai pas très bien compris l'explication, donc si il y a moyen d'etre plus clair je te pris de bien vouloir m'y expliquer, sans vouloir te prendre tout ton temps nomplus!

En tout cas merci de te donner du mal a m'expliquer depuis le debut du topic! Ca fait plaisir d'etre aider :)
 
Haut