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Plan moteur 4 temps mono cylindre

R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, donc voilà je suis debutant avec solidworks office 2007 je sais faire des pièces, mais je n'est encore jamais fait d'assemblage ni animation!
J'aurais tout dabors aimer savoir si quelqu'un saurais ou je peut trouver toutes les cotations d'un moteur 4 temps monocylindre, pour fair ensuite un assemblage.

Si vous avez aussi des liens francais (plus facile pour comprendre ^^) pour apprendre a faire une tel animation dans solidworks office 2007 ça serais super!

Je ne sais pas du tout ou trouver des plans de moteur mono. 4temps...

Merci d'avance pour votre aide!

Edit: si possible sans besoin de fair du pignon de distribution: simple courois, pas de chaine ou de cascade de pignons ^^
 
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R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour, en fait excuser moi de repondre si tard!
Donc j'ai reussis a faire les pièces (pour le moment: piston, vilebrequin, soupapes, culasse, bielle, bloc moteur, poulie d'AC et de vilebrequin et un très simple volant moteur pour l'instant!
Donc je fait du coup un bicylindre en ligne.
Le vilebrequin est fait de façon: lorsque l'un des piston est au pmh l'autre est au pmb.


A votre a vis quel est l'angle de difference des cames entre une admission et une echappement?
En sachant que j'ai pris des valeur simple:
poulis vilebrequin 100mm, poulis d'AC 200mm, mon piston a une course de 140mm

Pour info j'aimerais faire une distribution du genre:
Pendant que le cylindre 1 est en compression, le cylindre deux est en explosion, soit donc: lorsque l'un est en echappement, l'autre est en admission

Merci d'avance pour votre aide, car je seche totalement sur l'arbre a came la :/
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
595
Vendée
Bonjour Rilouko

Entre les cames d'admission et d'échappement, on peut considérer que l'angle est d'environ 110°
Vous pouvez jeter un coup d'oeil dans la rubrique "modélisme" : il y a plusieurs études en cours

Cordialement

Lalu
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Lalu!
Je vais esseiller, je verais bien!

Merci beaucoup!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
une astuce c'est de faire ton arbre à came lisse puis de positionner les cames dessus par assemblage, ça évite de devoir modifier la piéce si tu veux changer les angles de came (contrairement à la réalité, là, un vilo assemblé est mieux qu'un vilo forgé ! :wink: )
pour faire le calage, ajouter un plan médian à la came et dans le sous assemblage, poser des contraintes angulaires entre ces plans
exemple en images (en l'occurence les angles entre les cames sont bidons, le profil de came n'est pas correct non plus, peu importe)

cam.jpg


camlobe.jpg
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hum.... Comment puis-je realiser ce plan median?
Et ensuite l'angle je le met entre deux plan median(de deux cames) ou entre un plan median et l'horizontale?
Si c'est entre deux came ça serais largement mieu !^^

Merci aussi pour ta reponse Turbo
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
ça dépend de comment tu as crée la piéce de la came au départ...
si l'alésage est centrée sur l'origine, tu peux utiliser le plan de face (si l'esquisse est faite sur le plan de droite, ou vice-versa), sinon tu fais insertion>géométrie de référence>axe puis idem>plan
dans ton assemblage, tu cale la came d'admission par rapport à un plan de l'arbre et celle d'échappement par rapport à celle d'admission
(ce sont des exemples, il y a d'autres façons de faire equivalentes)
pour ajouter les contraintes entre plans, quand tu es dans l'ajout de contrainte (bouton trombone), au lieu de pointer sur les piéces, tu déplie l'arbre (+) et tu clique sur les plans des piéces dans la liste
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
  • Auteur de la discussion
  • #9
Donc en plus de l'explication pour le plan median, est-ce que quelqu'un saurais comment, si la came et l'arbre sont differents, faire un contact avec l'arbre, mais que lorsqu'il y a la came qui passe entre, et bien que la came pousse la soupape, sans qu'elle ne passe au travers.(Comme ça, pas besoin de ressort, car pour le moment je ne souhaite pas en modeliser un)

Pour info j'ai modeliser l'arbre, puis les cames par exemple:
l'arbre a des zone de diamètre 30mm et bien la came n'est rien d'autre qu'une bosse que j'assemblerais autour des zone de 30mm


Merci d'avance!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
tout simplement tu places une contrainte "came" entre la came et le poussoir
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
Oups, j'avais meme pas vu ta reponses entre temps, et je t'en remerci!
Je vais esseiller je ne garantie pas d'y arriver, ca devient dure ^^

Comment tourner une pièce de 180°?

Car pour fair un bon calage, il faut que l'un de mes piston soit au pmb, et pour etre plus pratique et moins m'embrouiller, j'aimerais mettre l'autre piston au pmh.... afin de mettre la soupapes d'admition pleinement ouverte, pour ensuite tenter de mettre celle d'echappement a 90°
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
pour pivoter ta piéce dans l'assemblage, tu peux la bouger avec l'outil "rotation composant" ou plus simplement ajouter directement les contraintes (une coaxiale entre la came et l'arbre, une distance entre l'extremité de l'arbre et le coté de la came et une angulaire comme expliqué plus haut), si la contrainte est possible, la piéce va s'y positionner automatiquement
tu devrais telecharger des assemblages existants et les "démonter", tu verrais mieux comment t'y prendre...aussi faire les tutoriels en ligne (dans le menu "?")
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
Très bien, merci je savais pas trop si je serais pressis avec l'outils "rotation composant" mais ça a l'air bon!
Pour les tutoriels, oui il faudrait que je m'y mette un jour ^^

Par contre petit probleme, ma came tourne pas avec l'arbre... l'arbre tourne a l'interrieur de la came... Comment la fair "entrainer"?

Merci de ta patience et de toute tes reponses suite a toutes mes question!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
ajoute la contrainte angulaire entre un plan de l'arbre et un plan de la came !
effectivement, le tutoriel "contrainte d'assemblage" s'impose... :wink:
 
R
Rilouko
Nouveau
29 Février 2008
30
Bon effectivement, ca devient plus difficile^^
Je suis revenu au monocylindre, et ce pose le probleme de l'arbre a cames que j'ai fait d'un bloque, avec donc un angle de difference de 110°
mais le probleme c'est que si je met les contreinte entre la queu de soupape adm et le somet de la came adm et bien l'arbre tourne sur lui meme pour ce mettre en face, je fait de meme pour l'echappement, et ça se positionne aussi.
Mais si je souhaite faire tourner l'arbre a cames avec l'outils "Rotation du composant" et bien rien ne bouge...

Erreur de contrainte?

Merci d'avance :/
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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