Moteur le Nantais

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!

Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.

Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.

un truc de ce genre là:
diesel_bio.MAN--Augsburg--1906--12-HP.04.jpg


Chose faite!

Le moteur s'appellera Le Nantais, fruit de la ville :smt003 , un truc simple, très simple à usiner et qui sera coiffé d'une belle roue d'inertie en bronze moulé.

Bon je vais commencer du début...

dimanche dernier, nous sommes tombé d'accord sur le look et la conception, avec quelques détails à travailler, mais la base était là: le carter cylindre.

voici l'idée que j'avais en tête: un mono (ou plus) archi simple, vilo ouvert, sur roulements, refroidissement par thermosiphon; look man diesel.
distribution par un carter décalée , par chaine.
le-nantais.jpg


voici le dessin de françois (on s'était mis d'accord sur certaines cotations), bref même chose.
Mono-Bomber2.jpg


avec une conception commune et un désir de faire asez simple ce projet part donc très bien :supz:

quelques changement on eu lieux par la suite, en début de semaines, (tout les dessins 3D sont de françois, et ils sont vraiment top!)
Modif-distrib.jpg


en 4 cylindres, une éventualité à prévoir , merci pour cette illustration, ça en jette!
Le-Nantais-4-1.jpg



De mon cotés, l'offensive à elle aussi démarrée sur les chapeaux de roues, malgré un poignet un peu claqué par une petite chute...

voici le modèle de fonderie (fait en 4 jours)
IMGP3390.jpg


le plan primitif
le-nantais-plan.jpg



la fonderie, noyautée, avec un alu sélectionné pour un bel usinage :

P1030776.jpg


le dimanche de fonderie (aujourd'hui)
P1030778.jpg


P1030780.jpg


j'en ai aussi profité pour mouler mon proto honda

P1030779.jpg



voici pour cette semaine,

à partir de mardi c'est l'usinage qui viendra :smt002
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
eh bien bravo, alors si je comprends les gars du 44st des rapides.

qu' as tu utilisé pour pour faire la finition de ton modèle bois ?

bravo ça promet :smt023
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 569
FR-12320 - Aveyron - Conques
Salut, tiens, si on faisait un moteur, OK, voilà les plans en 3D, hop, voilà la fonderie, re hop demain, je termine hop hop

:eek:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je rame autant :evil:
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #5
haha! :lol:

On est comme des moteurs, l'humidité permanente ici nous fait mieux respirer!
L'avantage d'être d'accord sur bien des choses permet d'aller assez vite, après l'idée avait déjà un peu muri dans ma tête il y a quelques temps...
au moins on n'aura pas le temps de s'en lasser :smt002

amurianum:

les modèles de fonderie sont en bois, enduit à la fibre de verre (choucroute) puis à l'enduit de finition. Généralement je pose une couche d'époxy qui va durcir le bois, la je ne l'ai pas fais, j'ai simplement peint et ciré avec une cire a l'aluminium, spéciale pour la fonderie (du partigel), mais je trouve cette méthode moins bonne.
De manière générale , il faut que le problème soit traité comme chez un carrossier.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 009
Namur (B)
Beau projet Bombergluck :smt023
J'y connait pas grand chose en fonderie, mais pourquoi pas faire cela en fonte d'acier ?
Ce sera beaucoup plus fidèle à l'original
LeZap
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 289
FR-44Rezé
bomberguck a dit:
Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!
Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.
Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.
Un grand plaisir aussi pour moi de rencontrer Arnaud, son enthousiasme et ses idées 8-) .... et de voir ce projet prendre forme aussi rapidement. J'aime beaucoup les mécaniques "anciennes", et imaginer un moteur puis le voir tourner....que du plaisir... :wink:
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
@ zapjack, fondre de l'acier c'est pas tt à fait les mêmes moyens ni les mêmes T°
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #9
effectivement, pour couler la fonte il faut bien 1300° dans le cubilot... après j'ai déja coulé de la fonte à l'aide d'un forge, c'est difficile et coûteux en énergie. Une fois peint en noir ou ... on ne verra plus que c'est de l'aluminium :smt003
 
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
je vais suivre ça des près aussi.
ces vrais que ca demmare fort !!!
Bon projet,
Cdt, Nicolas.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 800
FR-16 angouleme
fonte d'acier ? ça fait un peu pierre en bois ou bec de gaz electrique

fonte c'est fonte tout court ... acier , ca fait acier moulé , infiniment plus compliqué que la fonte simple

fondre la fonte dans un creuset est effectivement bien couteux en combustible ... en plus la fonte perd son carbone et risque de ne plus faire de la bonne fonte grise ... le cubilot est mieux

mais pour un moteur modele reduit l'alu est tellement plus simple !
 
M
MECAJACK
Nouveau
17 Fev 2011
36
NICE
Bonjour,
Votre projet m'interesse beaucoup ! j'adore les moteurs "old time" . En version 4 cylindres , ça devrait être genial ! .
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 186
Seine et Marne
Bonjour mécajack,
avec quel combustible ??? gaz... ou essence...ou.....
Cordiales salutations. Roland 88.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 503
31
Beau projet en perspective :-D
Si je peux me permettre d'y mettre mon grain de sel : pour le bloc avec l'arbre à cames et les poussoirs j'inclinerais les poussoir afin que les tiges des culbus travaillent bien en ligne
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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