Moteur le Nantais

10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
- Moteur le Nantais
#1
Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!

Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.

Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.

un truc de ce genre là:


Chose faite!

Le moteur s'appellera Le Nantais, fruit de la ville :smt003 , un truc simple, très simple à usiner et qui sera coiffé d'une belle roue d'inertie en bronze moulé.

Bon je vais commencer du début...

dimanche dernier, nous sommes tombé d'accord sur le look et la conception, avec quelques détails à travailler, mais la base était là: le carter cylindre.

voici l'idée que j'avais en tête: un mono (ou plus) archi simple, vilo ouvert, sur roulements, refroidissement par thermosiphon; look man diesel.
distribution par un carter décalée , par chaine.


voici le dessin de françois (on s'était mis d'accord sur certaines cotations), bref même chose.


avec une conception commune et un désir de faire asez simple ce projet part donc très bien :supz:

quelques changement on eu lieux par la suite, en début de semaines, (tout les dessins 3D sont de françois, et ils sont vraiment top!)


en 4 cylindres, une éventualité à prévoir , merci pour cette illustration, ça en jette!



De mon cotés, l'offensive à elle aussi démarrée sur les chapeaux de roues, malgré un poignet un peu claqué par une petite chute...

voici le modèle de fonderie (fait en 4 jours)


le plan primitif



la fonderie, noyautée, avec un alu sélectionné pour un bel usinage :



le dimanche de fonderie (aujourd'hui)




j'en ai aussi profité pour mouler mon proto honda




voici pour cette semaine,

à partir de mardi c'est l'usinage qui viendra :smt002
 
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
- Moteur le Nantais
#5
haha! :lol:

On est comme des moteurs, l'humidité permanente ici nous fait mieux respirer!
L'avantage d'être d'accord sur bien des choses permet d'aller assez vite, après l'idée avait déjà un peu muri dans ma tête il y a quelques temps...
au moins on n'aura pas le temps de s'en lasser :smt002

amurianum:

les modèles de fonderie sont en bois, enduit à la fibre de verre (choucroute) puis à l'enduit de finition. Généralement je pose une couche d'époxy qui va durcir le bois, la je ne l'ai pas fais, j'ai simplement peint et ciré avec une cire a l'aluminium, spéciale pour la fonderie (du partigel), mais je trouve cette méthode moins bonne.
De manière générale , il faut que le problème soit traité comme chez un carrossier.
 
2 Février 2008
1 760
FR-44Rezé
- Moteur le Nantais
#7
bomberguck a dit:
Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!
Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.
Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.
Un grand plaisir aussi pour moi de rencontrer Arnaud, son enthousiasme et ses idées 8-) .... et de voir ce projet prendre forme aussi rapidement. J'aime beaucoup les mécaniques "anciennes", et imaginer un moteur puis le voir tourner....que du plaisir... :wink:
 

moissan

Compagnon
13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
- Moteur le Nantais
#12
fonte d'acier ? ça fait un peu pierre en bois ou bec de gaz electrique

fonte c'est fonte tout court ... acier , ca fait acier moulé , infiniment plus compliqué que la fonte simple

fondre la fonte dans un creuset est effectivement bien couteux en combustible ... en plus la fonte perd son carbone et risque de ne plus faire de la bonne fonte grise ... le cubilot est mieux

mais pour un moteur modele reduit l'alu est tellement plus simple !
 

didou

Compagnon
11 Janvier 2008
2 363
31
- Moteur le Nantais
#15
Beau projet en perspective :-D
Si je peux me permettre d'y mettre mon grain de sel : pour le bloc avec l'arbre à cames et les poussoirs j'inclinerais les poussoir afin que les tiges des culbus travaillent bien en ligne