Petite question au Devallieriste

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
La broche
IMAG1587[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Alors je me suis fait de la sanguine ( huile et craie ) plusieurs essais . Ce qui me chagrine le plus c'est cette " bosse " sur le cone de la broche. Je pense roder . Pour le palier réduire de 1 mm le filetage , quand à la bague je peut également la réduire coté poupée fixe. Pour Martin : entre fonderie et palier AV il y a un filetage ( coté interne ) mais sur mon tour aucune vis , est-ce important ? Mon tour a été bricolé depuis le temps, comment se fait l'étanchéitée autour de ces bagues ? Photos.
IMAG1590[1].jpg
IMAG1591[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Pour la broche c'est un poil plus rassurant
IMAG1589[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Maintenant la question que je me pose : que faire pour ne pas risquer d'agraver la situation ? Je peut déja réduire le filetage du palier ; mais ça ne règle pas le problème de fond.
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai bien l'impression qu'il y a eu grippage. Il y a des points de touche très nets sur la première photo du message 92, sur les photo suivantes des paliers, des "lignes de refoulement" ( je ne sais pas si c'est le terme), ce qu'on voit sur des paliers qui ont grippé. Faut supprimer tout cela au grattoir feuille de saule.
La broche va pouvoir descendre bien plus dans le palier sans bloquer et être mieux maintenue.
Sur la broche c'est plus dur à dire sur photo, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une ligne de refoulement à peu près au milieu du cône ( c'est peut être ce qui donne l'impression que le cône est bombé).Pareil, il faut le retirer au grattoir feuille de saule. Comme c'est du refoulement, ça se coupe facilement. En retirant tout cela tu devrais retrouver une porté et un maintient correcte.
Ensuite soit tu continu au grattoir ou tu rodes. Restera à trouver où enlever de la matière pour pouvoir serrer.
 
C

champimatic

Compagnon
C'est exactement ce que je pense : retrouver une portée , c'est pas gagné je te l'avoue . En effet lors d'usinage d'acier avec un montage en l'air j'avais broutements et autre vibrations , preuve d'un mauvais guidage du palier avant qui je le redis chauffait bien moins que son homologue AR ! Feuille de saule c'est ça ?
IMAG1594[1].jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je pense que tu devrais faire ton marquage au bleu avec la broche(seule) remontée avec le cône arrière pour être sur de la coaxialité.
Démontée tu peut être de travers sans que cela se voit.

Serge
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui d'accord avec Serge, avec de la peinture à l'huile diluée aussi. Tes touches ont l'air bien dessinée mais pour moi à la craie c'est pour la menuiserie.
J'ai déja vu sur des paliers qui avaient grippé, juste retirer ce qui ressemble à du refoulement, en quelques coups de grattoir, la broche retourne à sa place.
C'est bien un grattoir comme cela, il faut l'affuter rasoir et creux entre les arrêtes de coupe. Perpendiculaire et à plat sur la meule quoi....
 
C

champimatic

Compagnon
Re Bonjour

Dans un premier temps je me suis attelé à gagner de la distance entre broche et palier ( 0,15 c'etait juste) puis afin de ne pas etre obligé de reduire mon faux plateaux ainsi que les autres en ma possession j'ai réduit la bague d'étancheité . Les conditions sont réunies pour entrer dans le vif du sujet. Maintenant j'ai un peu plus de 2 mm .
IMAG1595[1].jpg
IMAG1596[1].jpg
IMAG1595[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
L'étape qui suit est de refaire un marquage au " bleu de menuisier " bon si c'est pas d'une grande précision la comparaison sera je pense significative. je fais avec les moyens du bord. A bientot pour la suite..............
 
M

MARTIN

Compagnon
C'est à peut-près ce dont je dispose, je viens de regarder.
Tu n'as plus qu'à ! Bien que le coussinet soit assez marqué en frontal, tente le polish dans un premier temps ; méthode douce que j'ai utilisée, pendant des heures !

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Salut MARTIN

T'as raison MARTIN méthode douce , j'y vais en douceur mais tu seras d'accord pour dire que la situation est critique ! ceci etant ce qui m'importe le plus c'est de retrouver une portée correcte je suis rarement au centième ceci dit " abondance de bien ne nuit pas " Bon OK pendant des heures ça va me gonfler . Je reve mais si à mon ancien lycée technique ou il y avait des Devalliere à foison... auraient-ils garder des paliers neufs au cas ou...Quoi-que c'etait des H 130 C donc encore paliers bronze!Ya qu'a ...on va bien voir si la situation se redresse ( dans le bon sens )
pris par mon tour je n'ai pas fait le tour des pièces qui te manques, je vois tout ça et t'envoie des photos
 
C

champimatic

Compagnon
Bon j'ai préféré la méthode douce.. Remontage déja la situation est bien meilleure
 
M

Milodiou

Compagnon
A condition que ton bleu soit comparable à celui que j'utilise, je pense que tu n'es pas loin d'être bien car partout où la porté n'est pas correcte il y a des points hauts qui ne demandent qu'à être retirés.
Ce serait logique puisque tu n'as pas énormément de jeu en trop....
 
C

champimatic

Compagnon
Re

j'ai tout remonté , fait chauffer les paliers , à 1600 tr/mn ça ne serre plus, donc encouragent , plus de fuite sur le palier AV , de mieux en mieux ;le test : faire un cylindrage, voici le resultat avec outil carbure rond d'acier XC 48 ( je suppose ) vitesse 800 tr/ mn. dia coté poupée mobile 30,25 , coté mandrin 30,27 . Merci MARTIN pour tes encouragements et la démerde ....( je ne possédais que mon couteau ) On va continuer à roder en douceur en faisant chauffer toute la poupée progressivement, refaire un réglage si nécessaire et refaire un cylindrage avec un outil ARS pour plus de precision. Merci à tous pour votre soutien, et d'autres resultats prochainement. Bonne soirée à tous.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir champimatic,

Lorsque tu parles de situation critique, confronté à une géométrie variable, j'ai vraiment failli jeter l'éponge. Finalement, après un recul de quelques jours, armé d'une patience XXX, je suis arrivé au but.
Tu devrais faire ton test avec un minimum de contrainte, en AU4G de 40 par exemple, outil ARS faible passe, petite vitesse d'avance.
Un précision, ne pas toucher au manettes pendant le chariotage test ; ça tu le sais.

Bon courage,

JCD.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Yes , mais j'ai un nouveau souci , le harnais ne fonctionne plus bien que je n'y ai pas touché ,le pignon monte bien , mais pas assez suffisament je crois savoir que c'est un des soucis du H130 A . Mais fait ch.. redémonter la broche pour y acceder..Alors que c'est preque parfait! Si tu as une solution je suis preneur .
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour champimatic,

Si tu as conservé la cote pignon carter, si les ressorts de rappels rentrent bien dans leur logement, et si la rampe est bien huilée, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas ?
* Tu peux contrôler le déplacement du baladeur à la main. Si tout est correctement remonté, les rondelles doivent se mettre au contact. Si c'est le cas, en manœuvrant le levier harnais,-en supposant qu'il soit bine calé- le pignon doit se positionner correctement.
Après tant de -si- je vais vérifier sur ma machine.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite contrôle :

Arrière pignon de broche -le claveté- bord du carter, 21 mm.
Recul du pignon baladeur 6 mm + une virgule.
Baladeur reculé à la main, passage harnais très facile, les dents en coïncidence évidemment.
Test passage volée harnais, rampe sèche, ne fonctionne pas !
Voilà ? ? ?

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Salut MARTIN

En fait c'est la commande qui est usée en tournant le levier ( vers la gauche ) on sent bien qu'il n'accroche pas ou peu. J'arrive tout de meme à passer le harnais mais faut faire joujou pour qu'il accroche. Re cylindrage aujourd'hui j'ai malheureusement retrouvé un défaut plus important bien que je n'ai plus de fuite sur le palier avant. Donc en l'etat je vais attendre un peu, eventuellement faire un cylindrage en tournant à l'envers avec la tourelle fixe que je possede fixée à l'AR du transversal, si le defaut est identique et si-il est stable dans le temps alors il faudra que je passe par la case réglage de la poupée. Et dire que j'ai hésité à acheter un H140E il y a un an pour 1400 euros. j'ai surtout hésité parce que le vendeur gardait le mandrin , pas de lunette fixe et mobile et adapter mes accessoires sur le 140 je suis pas sur que ce soit facile, sans compter l'investissement pour l'équiper dignement de plus il etait chez un pro donc usure possible...........
 
M

MARTIN

Compagnon
Sur certains modèles de De VALLIERE, le passage volée harnais ne se fait pas en renvoie d'angle, mai par un levier placé directement sur l'excentrique. C'est certainement plus direct et efficace ?

Bon courage pour la suite.

JCD.
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut MARTIN

En fait c'est la commande qui est usée en tournant le levier ( vers la gauche ) on sent bien qu'il n'accroche pas ou peu. J'arrive tout de meme à passer le harnais mais faut faire joujou pour qu'il accroche. Re cylindrage aujourd'hui j'ai malheureusement retrouvé un défaut plus important bien que je n'ai plus de fuite sur le palier avant. Donc en l'etat je vais attendre un peu, eventuellement faire un cylindrage en tournant à l'envers avec la tourelle fixe que je possede fixée à l'AR du transversal, si le defaut est identique et si-il est stable dans le temps alors il faudra que je passe par la case réglage de la poupée. Et dire que j'ai hésité à acheter un H140E il y a un an pour 1400 euros. j'ai surtout hésité parce que le vendeur gardait le mandrin , pas de lunette fixe et mobile et adapter mes accessoires sur le 140 je suis pas sur que ce soit facile, sans compter l'investissement pour l'équiper dignement de plus il etait chez un pro donc usure possible...........

Je crois que tu as été trop pressé.Tu aurais pu au moins gratter les points hauts les plus marqués et faire un petit rôdages enserrant un poil trop et tourner à vide jusqu'à ce que la montée en température redevienne normal. Tu as juste reserré mais comme la porté n'est pas parfaite, ça s'use très vite....
 
C

champimatic

Compagnon
Eh bien sur le mien c'est par renvoi d'angle , la vis sans fin doit etre usée . C'est pas le plus important , je viens de refaire un cylindrage à l'envers et le defaut est identique mais inverse donc palier et broche sont vraiment fatigués on va laisser comme ça et se tourner vers l'achat d'un autre tour , mais un Devalliere de préférence .
 
C

champimatic

Compagnon
Je crois que tu as été trop pressé.Tu aurais pu au moins gratter les points hauts les plus marqués et faire un petit rôdages enserrant un poil trop et tourner à vide jusqu'à ce que la montée en température redevienne normal. Tu as juste reserré mais comme la porté n'est pas parfaite, ça s'use très vite....

Mais c'est bien ce que j'ai fait : monter en temperature en douceur fait un cylindrage qui etait pas mal , mais aujourd'hui après refroidissement patatras ! En fait il aurait fallut retoucher la broche , mais là j'ai pas osé. En tous les cas c'est mieux , ça ne fuit plus ça ne broute pas , et puis je ne peut pas réduire le palier à l'infini .
 
M

Milodiou

Compagnon
Au grattoire, l'enlèvement de matière est minus. avant d'enlever 1/100°de mm, faut en faire des passes...
Sur la première photo du message 92, j'aurais gratter tous ces points bleus, je pense que la broche serait rentrée plus profond dans le palier. En deux trois passes je pense que tu aurais pu voir un beau changement de la portée.
Pour la broche, c'est moins nette, mais il me semble voir une ligne au milieu mais je ne sait pas si c'est une bosse ou un creux. Le probléme c'est qu'en se déplaçant, les points hauts de la broche vont labourrer les paliers à leur nouvelle place et donc recréer le même problème rapidement. Donc il faut retirer le plus gros, je ne sais pas si un rôdage seul peut faire cela, je pense que le rôdage pour être efficace ne doit être fait que sur une surface presque parfaite...
 
C

champimatic

Compagnon
Au vu des resultats je pense que tu es dans le vrai. En effet la rayure sur le broche n'est pas une bosse , en revanche la broche a bien une bosse en son centre , donc en fait il faudrait la gratter afin de ne plus reproduire le meme problème . Un gros boulot en perspective , je verrais cela à partir du mois prochain ( je serais en retraite le 1er Novembre )
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Pas de grande nouveauté néanmoins après un ultime réglage lundi et un recylindrage à l'endroit puis à l'envers j'ai quasiment la meme difference mais contraire . Si le jeu de broche n'augmente pas dans le temps il ne me restera plus qu'a regler la poupée fixe . On croise les doigts....
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Comme cité par FB29 la documentation sur les Devalliere palier bronze est assez pauvre? N'ayant pas le droit de poster dans la rubrique concernée la voici ici.
Devalliere0034.JPG
Devalliere0035.JPG
Devalliere0036.JPG
Devalliere0037.JPG
Devalliere0038.JPG
Devalliere0039.JPG
Devalliere0040.JPG
Devalliere0041.JPG
Devalliere0042.JPG
Devalliere0043.JPG
Devalliere0044.JPG
Devalliere0045.JPG
Devalliere0046.JPG
Devalliere0047.JPG
Devalliere0048.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
15
Affichages
13 126
jeannot14
J
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 323
momoto33127
M
Haut