Résolu Peinture - Une petite question...

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,

question toute simple, pour une machine-outil ,peinture brillante ou satinée ?? avantages, inconvénients ??
merci....d' avance pour vos suggestions....

A+ Roland88.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
J'ai toujours pris de la peinture brillante (et verte ou grise). Ca prend beaucoup moins la graisse et c'est plus facile à essuyer.
Salutations
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour
D’accord avec tout ça, brillant et gris ou vert pour l’entretien facile.
 
K

Koing

Nouveau
Bonjour tout le monde

354FDD37-4F12-4CC4-BA4A-B701D1C903E8.jpeg


Moi j’ai utilisé hammerite gris martelé pour la restauration de mon tour, la peinture martelée permet de camoufler les défauts des pièces en fonte, mais également de faire des retouches (si éclat de peinture) sans avoir de marques
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
mat satiné brillant si bien posé ne change rien seule la base support et différente plus ou moins transparente auquel et ajouté les pigment


le satiné et le mat ou brillant il faut une base de qualité ..........polyuréthane un peut plus fragile au huile et solvant léger
époxy résiste mieux au solvant léger et huile
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
déjà un grand merci...pour ces premières informations, je prend note...
A+
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Au cas ou je mets ce que j’utilise, PU 2K de chez Innova, teintable, dispo en mat satiné ou brillant resiste a tout.
Et bien sur d’accord avec Dubleu la préparation c’est 90% de la réussite.
 
T

toffer81

Ouvrier
J'allais demander le type de peinture, PU 2K = base polyuréthane?

2K c'est pour deux composants? base + durcisseur?

Je maitrise la peinture au pistolet, mais des base classiques a l'eau. Je ne sais pas si mon pétard peut supporter des peintures plus complexes et nécessitant des produits agressifs pour le nettoyage. J'ai un LVLP que je trouve plus efficace que mon vieux HVLP qui a toujours eu plus de mal a faire passer de la peinture plus épaisse.
 
U

uelbud

Guest
poly ........2k base + diluant réactif

époxy .........base + durcisseur + diluant .........
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Dubleu a tout dit.
Pour ce qui est de la PU de chez Innova on peut la passer a la pate de lapin et on a quand même un excellent tendu, testé et approuvé. Ça peut eviter un nettoyage pistolet.
 
U

uelbud

Guest
complément

attention a la température si pose pistolet ou autre mode un peut moins sensible mais .................. au delà de 25 ° il faut des diluant dit lent et inverse si la température et inf à 10 ° un rapide
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
un exemple de fiche à demandé avec la peinture
 

Fichiers joints

  • pj-fiche-technique-peinture-auto-ppg-delton-progress-noir-1l-d6001-e1-2117.pdf
    251.4 KB · Affichages: 64
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un " diluant réactif " n'est pas le durcisseur des 2K polyuréthane. C'est un diluant très spécial
qui contient de l'acide phosphorique, donc plus ou moins aqueux / alcool et qui est associé à une résine
polyvinylique. L'ensemble constitue un Wash primer ou l'ancienne impression chromato-phosphatante .
Exemple ici:
 
U

uelbud

Guest
1626377334340.png


1626378068503.png

exemple ...................

soit ta base et pré activé alors seulement un diluant pour ajusté la viscosité ................ce qui implique que ta base à une durée de vie très limité ce réactif étant volatile ........

soit ta base et neutre .celle ci nécessite un diluant réactif pour permettre un séchage total plus ou moins rapide selon le choix de celui qui effectue la pose


un diluant réactif pour peinture 2k permet la dilution de la base et le durcissement plus ou moins rapide

mais apparemment comme toujours ça part ..................


chaque marque adapte sont produit

les produit de peinture couvre un vaste éventails et recouvre la préparation à la couche de finition
 
U

uelbud

Guest
Bonjour,
Un " diluant réactif " n'est pas le durcisseur des 2K polyuréthane. C'est un diluant très spécial
qui contient de l'acide phosphorique, donc plus ou moins aqueux / alcool et qui est associé à une résine
polyvinylique. L'ensemble constitue un Wash primer ou l'ancienne impression chromato-phosphatante .
Exemple ici:
t.ont produit na rien a voir il s'agit d'un apprêt phosphatant qui dispose d'une base acide pour permettre l'accroche sur le métal nue
le terme réactif et pour la partie acide .......pour crée la réaction avec le métal

comme toujours lire les fiches technique


t'ont wash primaire n'ai que un vulgaire verni vinylique qui ne supporte pas les produit époxy ceux ci ayant une accroche supérieur a t'ont wach qui ne s'applique que sur tôle nue ou perce ou ancienne peinture plus ou moins identifié .......... pour les base ploy si tu ne fait pas le process complet ce qui implique qu'il faut ensuite recouvrir d'un apprêt isolant et d'un apprêt de finition

cela resulte des interdiction de la base chrome et phosphatant base qui et maintenant interdite jugé trop polluant et cancéreux ce qui n'ait pas faux

ce produit et une m.......sans nom qui pèle une fois la couche de finition posé ................les seule valable sont acide 8 ainsi que un autres que je ne dévoile pas réservé au pro ................

si tu veut parlé technique pas de soucis mais ne mélange pas tous
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
t.ont produit na rien a voir il s'agit d'un apprêt phosphatant qui dispose d'une base acide pour permettre l'accroche sur le métal nue
le terme réactif et pour la partie acide .......pour crée la réaction avec le métal

comme toujours lire les fiches technique
Oui justement je te conseille de lire les fiches que j'ai jointe
la base résine est neutre , c'est le diluant qui est acide est donc " réactif " comme tu la précisé ici:
"le terme réactif et pour la partie acide .......pour crée la réaction avec le métal "
le mélange a d'ailleurs une certaine durée de vie
Pour faire simple une 2K c'est :
Que ce soit une polyu / acrylique ou une epoxy, une résine qui polymérise grâce un durcisseur
suivant les pourcentages réel de durcisseur il peut être pré-dilué dans un solvant pour faciliter son dosage



ScreenShot257.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
peinture brillante choisie et trouvée
encore merci.....pour vos réponses
Roland88.
 
T

tourniquet

Compagnon
Diluant réactif bof bof quand même.

Durcisseur et diluant séparés sont quand même largement préférable pour une 2k
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Je vais rajouter mon grain de sel en espérant gagner en connaissances avec les avis des uns et des autres.

Je crois qu'on est bien d'accord qu'une 2K c'est base+durcisseur.
Pour ce qui est du diluant réactif on m'a toujours expliqué que la partie diluant était pour agir sur la viscosité et le coté "réactif" était pour l'interaction avec le durcisseur, pour que le diluant soit au final partie intégrante du système et ne rejette pas après application au contraire d'un diluant sans réactif.
M'aurait on trompé depuis tout ce temps ?
Par contre je ne vois pas le rapport avec un wash primer qui est un produit à part entière.

J'espere que Roland88 n'est pas encore parti :) !
 
G

gaston48

Compagnon
Par contre je ne vois pas le rapport avec un wash primer
C'est un produit courant, c'est le seul dont le diluant est réellement et couramment appelé " diluant réactif "


En cherchant un peu, le " Mobihel reactive thinner" d' un fabricant Slovène, cité en exemple,
il semble que ce soit un accélérateur de durcisseur pour les petites surfaces.

ScreenShot258.jpg
 
G

gwenediz

Apprenti
OK merci gaston48, le seul wash primer que j'utilise est celui de chez Monopol et je ne l'ai jamais dilué !
edit: au temps pour moi je ramollis, bien sur que j'ai le diluant réactif je viens d'aller vérifier ça me tracassais :shock:
Pour info impression apprêt Monopol WG 6652 et diluant réactif 6652 tres bon produit
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
celui de chez Monopol
Je ne sais pas si c'est cette marque Monopol là, mais il précise bien que c'est une 2 composants
résine plus acide organique
Ces impressions sont assez particulières, c'est les seules qui utilise de l'alcool à bruler comme solvant
de nettoyage.
 
G

gwenediz

Apprenti
Je ne sais pas si c'est cette marque Monopol là, mais il précise bien que c'est une 2 composants
résine plus acide organique
Ces impressions sont assez particulières, c'est les seules qui utilise de l'alcool à bruler comme solvant
de nettoyage.
Oui oui c'est bien cette marque la je viens de mettre le lien dans mon message au dessus:smt023
En fait non il semble qu'il s'agisse d'une boite espagnole moi le monopol que je connais est en France
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
moi le monopol que je connais est en France
Ah je m'en doutais, mais tu vois il précise bien 1 + 1 avec le " diluant réactif "

ce genre de formule me fait penser au Frameto qui est en quelque sorte une colle à bois vinylique
avec de l'acide phosphorique, ça te fait une résine qui se combine / se soude avec le support métallique

ScreenShot259.jpg
 
T

tourniquet

Compagnon
L'appret Monopol va pas mal sur les ferreux, beaucoup moins sur les aluminiums.

Effectivement il n'a pas de durcisseur, c'est le diluant qui en assure la fonction.
Plus on dilue plus il sèche vite.
Je trouve plus logique de dissocier les 2 fonctions avec un durcisseur et un diluant séparés.
Aucun peintre ne dilue pareil et ne règle son pistolet de la même manière.

Les produits Monopol sont très abordables financièrement, mais attention leurs 2K en brilliant direct ne résiste pas à l'essence ni à de nombreux solvant.
 
G

gaston48

Compagnon
Effectivement il n'a pas de durcisseur, c'est le diluant qui en assure la fonction.
Non, si tu parles du wash primer, la résine (vinylique) est une émulsion aqueuse, elle durcit par séchage comme une colle à bois.
on y incorpore un diluant acide juste avant son application.
 
T

tourniquet

Compagnon
C'est l'AS801 que j'utilise chez monopol pour les carrosseries qui vont subir des épreuves et être amené à être souvent retouchés. Pour le prix ça fait le job.

Le commercial monopol m'a toujours vendu son produit que sans le diluant réactif, il ne secherai pas.
Je t'avoue n'avoir jamais essayé sans. Se ne serai pas le 1 er à ne pas savoir se qu'il vend.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est l'AS801
Là c'est une impression mono- composant neutre , il conseille un dérochage préalable sur le galva (sans doutes l'alu aussi)
mais pas de diluant spécifique .
alors que les impressions réactives acide conviennent pour le galva et l'alu

Se ne serai pas le 1 er à ne pas savoir se qu'il vend.
Il doit confondre en effet ... je préfère dans tout les cas confirmer par la fiche fabricant du produit comme le conseille Dubleu
et la fiche sécurité pour avoir une idée des " principes actifs "
 

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