petite question

  • Auteur de la discussion drak91150
  • Date de début
D

drak91150

Nouveau
Hello!
je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais je vais tout de même poser ma question:)

j'ai souhaite réaliser en mdf un tableau donc le contour s'emboîte parfaitement avec le fond.
lorsque je fais le dessin sous illustrator les ligne de mon dessin sont l'une sur l'autre.
je sais que le laser crée un espace et une chauffe sur le pourtour.. comment puis-je le prendre en compte lors de la réalisation de mon dessin ?


Merci pour vos réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ton système ni sur quelle machine tu veux le faire
Je vais quand même donner un avis
Sur les machines CN il existe un décalage qui se fait par rapport au profil qu'on a dessiner
C'est le régleur qui tiens compte de ce décalage et qui l'inscrit dans la machine . suivant la machine utiliser ça porte un nom différant
En fraisage et tournage , correction de rayon
En électro érosion , le gap
Etc ( les autres je ne connaiss pas)
Donc normalement tu dessines ton plan à la cote et c'est le régleur ou la machine qui va prendre en compte ce décalage au moment de la fabrication
Il existe bien sur d'autre système qui ne prennent pas en compte ce décalage et c'est à toi ou au programmeur de redéfinir le dessin par rapport au système employé pour avoir la cote précise , et ceci est défini pour chaque opération . Par exemple en fraisage ça dépend du diametre de la fraise , en électro erosion( que je connait très peu) ça dépend de l'intensité du courant
 
D

drak91150

Nouveau
Merci beaucoup pour la réponse.
je n'ai pas encore de machine je voulais faire sous traité mes projet pour des découpes laser

donc quoi qu'il arrive il suffit que j'annonce au programmeur que j'ai besoin d'avoir un cotation exacte pour que l'emboitement soit parfait.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tu demandes au fabricant " voilà ce que je veux " eventuelement les cotes avec des tolérances et c'est lui qui se débrouille
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
905
seb641
seb641
L
Réponses
11
Affichages
769
lolo
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
N
Réponses
61
Affichages
11 330
nipil
N
E
Réponses
6
Affichages
1 378
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
1
Affichages
13 130
bnoit
B
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 520
didpoutrator
didpoutrator
S
Réponses
8
Affichages
2 496
SOREL
S
Haut