Advertisements

petite question

D
drak91150
Nouveau
5 Juillet 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello!
je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais je vais tout de même poser ma question:)

j'ai souhaite réaliser en mdf un tableau donc le contour s'emboîte parfaitement avec le fond.
lorsque je fais le dessin sous illustrator les ligne de mon dessin sont l'une sur l'autre.
je sais que le laser crée un espace et une chauffe sur le pourtour.. comment puis-je le prendre en compte lors de la réalisation de mon dessin ?


Merci pour vos réponses
 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 219
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas ton système ni sur quelle machine tu veux le faire
Je vais quand même donner un avis
Sur les machines CN il existe un décalage qui se fait par rapport au profil qu'on a dessiner
C'est le régleur qui tiens compte de ce décalage et qui l'inscrit dans la machine . suivant la machine utiliser ça porte un nom différant
En fraisage et tournage , correction de rayon
En électro érosion , le gap
Etc ( les autres je ne connaiss pas)
Donc normalement tu dessines ton plan à la cote et c'est le régleur ou la machine qui va prendre en compte ce décalage au moment de la fabrication
Il existe bien sur d'autre système qui ne prennent pas en compte ce décalage et c'est à toi ou au programmeur de redéfinir le dessin par rapport au système employé pour avoir la cote précise , et ceci est défini pour chaque opération . Par exemple en fraisage ça dépend du diametre de la fraise , en électro erosion( que je connait très peu) ça dépend de l'intensité du courant
 
D
drak91150
Nouveau
5 Juillet 2017
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup pour la réponse.
je n'ai pas encore de machine je voulais faire sous traité mes projet pour des découpes laser

donc quoi qu'il arrive il suffit que j'annonce au programmeur que j'ai besoin d'avoir un cotation exacte pour que l'emboitement soit parfait.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut