Advertisements

question sur la confection d'une petite crémaillère

• Auteur de la discussion hdfi
  • Date de début
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
825
GARD près AVIGNON
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
je dois refaire une petite crémaillère au module de 1.5 pour une machine à coudre le cuir de 1897,
ma question est la suivante quelle fraise doit je acheter pour la réaliser ?
ci joint une photo avec quelques côtes, si il en faut d'autre faite moi le savoir.
par avance merci pour vos réponses

cremaillère.JPG

Advertisements
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
5 964
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
normalement, une fraise module 1,5 N°8
MAIS,
pas forcement à 20 °(le 14,5 fut courant et en 1897, vas savoir....)
Donc, si une partie de la crémaillère est "comme neuve" prendre des mesures et/ou tailler un fly-cutter...

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
555
Bonjour,
normalement, une fraise module 1,5 N°8
MAIS,
pas forcement à 20 °(le 14,5 fut courant et en 1897, vas savoir....)
Donc, si une partie de la crémaillère est "comme neuve" prendre des mesures et/ou tailler un fly-cutter...
Bonsoir
La fraise module N°8 est conçue pour tailler les flancs d'une dent en développante de cercle , pas pour tailler une crémaillère dont les flancs sont droits .
Pour tailler la crémaillère il y a plusieurs solutions :
Acheter l'outil tout prêt : https://www.otelo.fr/fraises-module-taille-des-cremailleres-angle-pression-20-profil-constant-alesage-lisse-rainure-clavette-hsse/astra-17305300/SF-ID-00041206/ref-12384.html
Fabriquer un fly cutter Taillé dans un barreau cylindrique , monté sur un porte outil
soit acheter une fraise comme celle ci :
Fraise.jpg

et ensuite la modifier.
La solution la plus abordable est d'acheter la crémaillère ici : https://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/cremailleres/cremaillere-acier-longueur-de-500-mm/cremaillere-denture-droite-20-cm-0-5.html
Même si l'angle de pression est différent 20°
A+

H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
825
GARD près AVIGNON
  • Auteur de la discussion
bonsoir,
merci à vous pour vos réponses rapides je vais réfléchir à la solution la plus rentable.

Advertisements