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Petite question au Devallieriste

C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Tout d'abord photo , je sais que vous aimez cela.
IMAG0648[1].jpg

Voila vous aurez reconnu un H 130 A version 4 palier bronze.
Apres une trentaine d'années de bons et loyaux services , la retraite arrivant à grands pas je pense lui faire une bonne restauration. Il a quelques problèmes : harnais volée qui saute par moments ainsi que les vitesses ca sera reglé au démontage. En revanche mon principal souci vient du fait qu'il usine conique ! Les glissieres sont certes usées , le mandrin n'est plus tout jeune , j'ai bien réusiné un faux plateau rien n'y fait . Les paliers bronze doivent certainement en etre la cause. Mais voici ma question : sur la fonderie de la poupée fixe il y a de part et d'autre de celle ci deux goupille filetées ! servent elles à regler la poupée ? Celle de gauche est visible en soulevant le couvercle et possede un méplat. Autre question à premiere vue ce bloc de fonderie est rapporté sur le banc , se démonte t-il ? Je n'ai vu aucune photo de restauration avec ce dernier démonté !
Avant démontage il me faudrait un arbre de controle en CM4 pour faire un vrai controle de géometrie si un membre du forum possede ca se serait génial car ca m'embete de devoir acheter cela pour un usage très episodique.
D'avance merci pour vos réponse.
 
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FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 968
FR-29 Brest
Bonjour,

Je laisserai les Devallièristes compléter :-D ...

Il usine conique de combien, histoire de situer les débats :roll: ?

Sinon la cause probable est un désalignement de la poupée fixe par rapport au banc. La poupée fixe est réglable en rotation par rapport au banc en principe ... Le mandrin n'est pas en cause dans ces problèmes.

Tu n'as pas obligatoirement besoin d'un arbre de contrôle. La vraie sans sanction c'est comme tu fais ... usiner un bout de rond dans ton mandrin qui n'est pas parfait, mais il n'entre pas en ligne de compte. Le réglage est terminé quand le bout de rond n'est plus conique (mesurer le diamètre aux deux bouts et au centre avec un micromètre).

Bons réglages :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Quand les paliers sont usés, ça vibre et on ne peut plus tronçonner ou faire des grosses passes mais on peut quand même faire des cylindres.
Si tu usine conique c'est la poupée fixe qui est désaxées. Soit il y a un réglage soit il faut en installer un.
Si tu usines des diabolos c'est plus grave...
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonjour,

Sur quelle longueur faut-il usiner pour que la mesure soit significative?

RV
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour,

Sur quelle longueur faut-il usiner pour que la mesure soit significative?

RV
Salut,

Tout dépend du tour, pour celui qui est au dessus je dirais entre 250 à 300mm usiner en l'air.
En fait on n'est pas obliger d'usiner sur toute la longueur, juste faire deux portées aux même repère du vernier transversal...une au bout et l'autre au raz du mandrin...une portée de 20 de large est suffisant.
Faut prendre un bout de rond conséquent quand même pour éviter de vibré sur le bout.

@ +
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 968
FR-29 Brest
Sur quelle longueur faut-il usiner pour que la mesure soit significative
Je me réfère à la doc de mon tour (lien) page 8 : 150 mm. Plus long ce n'est pas utile pour voir un écart et ça pourrait fléchir :roll: ...

Utiliser un bout de rond facile à usiner ... acier doux ou alu de 25 à 30 en diamètre environ ... plus, ça gêne pas ... moins, ça pourrait fléchir ... avec une petite passe légère en finition :roll: ...

Edit: devancé par brise-copeaux :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour

pour situer le débat , si j'usine un rond d'alu de dia 50 mm sur une longueur de 50 j'ai 2 à 3 centiemes plus petit coté poupée fixe , pour une portée de roulement ça ne va plus. FB29 tu a raison 150 mm sont effectivement suffisants , après on passe entre pointe donc problème résolu ; ou eventuellement en l'air avec lunette fixe , et là on peut arriver à "redresser la situation" ! Je pensais à un arbre de controle pour eviter des usinage a repetition se servant d'un comparateur afin aussi de mesurer les défauts dans le plan horizontal mais également vertical ce qui me donnerait avec précision l'usure du banc .
Banc qui est bien usé car l'orsque je serre très legerement la butée fixe afin qu'elle glisse gras quand je la déplace de 2 à 300 vers la droite elle balotte alègrement !
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 968
FR-29 Brest
Bonjour,

Entre temps j'ai réfléchi un peu de mon côté et en fonction des autres réponses ... le réglage de la poupée fixe ne vaut que si il y a peu de jeu dans la broche et que le banc n'est pas trop fatigué ... il faut sans doute regarder dans de ce côté là d'abord avant d'envisager de retoucher au réglage de la poupée fixe :roll: ...

Sur 150 ça va donner 0,5 à 0,9 ... ça commence à faire un peu :roll: ...

Pour l'arbre de contrôle il y a du pour et du contre comme toujours:
+ : rapide, rien à usiner, à privilégier en production sur des machines neuves,
- : on cumule les erreurs ... tolérance de fabrication du calibre + tolérance de fabrication de la broche + erreur de positionnement dans la broche surtout pour une machine ayant déjà travaillé (oxydation, salissures diverses, traces de chocs ...)
- : la véritable sanction c'est l'usinage sur la machine qui s'affranchit de toutes ces erreurs ... c'est plus long mais plus précis pour ces mesures d'alignement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re Bonjour

Effectivement l'usinage sur la machine permet de corriger tous les défauts , mais c'est long et fastidieux . L'idée serait de degrossir avec un calibre puis d'affiner par usinage. Mes paliers bronze doivent avoir pas mal d'usure , j'avais par le passé démonté la broche pour tout nettoyer et surtout voir les feutres car le palier avant fuit pas mal à mon gout. Peut etre ai-je mal repositionné les paliers ! Quand j'ai hérité du tour je me rappelle avoir aleser sur 150 mm dia 50 avec moins de 2 centième d'ecart , mais le temps à passé et puis quand on fait une bricole qui dure pas longtemps bah on oublie souvent de graisser etc etc ! Dites moi si je me trompe je vient de penser...Je ne fait jamais tourner le tour à vide et à basse vitesse 15 mm avant de faire du copeaux il se pourrait que cela corrige tout du moins en partie mon defaut ?
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Février 2009
983
RENNES
Bonjour champimatic et à tous,

Ayant passé des dizaines d'heures à remettre en état mon H130 A, j'ai du faire preuve de beaucoup de beaucoup de patience pour parvenir à corriger un défaut de géométrie fluctuant.
Sans rentrer dans tous les détails de cette remise en état qui sont consultables via ce forum, "probablement archive aujourd'hui " je suis arrivé à un résultat très correct pour une machine de 1953 :
A peine 1/2 100 em sur 105 mm à 150 mm environ du nez de mandrin pour la section la plus éloignée.
Aujourd'hui, il fonctionne encore correctement ; le seul soucis, une légère fuite d'huile au niveau palier frontal, à chaud.
Si besoin, c'est avec plaisir que je me replongerais dans mes "gris gris" divers.

Bon courage, cordialement, JCD.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
Bonjour martin et à tous ,

Bon du coup j'ai repris les choses en main ce matin. Et alors voici les resultats : j'ai commencé à controler l'usure des glissieres avec les moyens du bord
( une règle plus ou moins rectifiée ) moins de 3 centièmes de creux donc pas si terrible à mons avis ( l'espoir renait )
IMAG1548[1].jpg
IMAG1549[1].jpg
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
24 centièmes de jeu axial ! d'une ça devrait rectifier sérieusement mon défaut cela explique également le fait que mes paliers ne chauffent pas énormement!
Je signale à toute fin utile que le comparateur made in USRR qui est neuf et qui date certainement des années 70 n'est pas à vendre!!!
Un autre defaut de la glissière ( ne pas mettre la petite vitesse pour desserer le mandrin ) ça s'est heureusement pas terminé avec le mandrin sur les pieds avis aux débutants!
IMAG1550[1].jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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