• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Perceuse Cincinnati PE5 - Table sensitive

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début Date de début

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Quelqu'un connait il un peu ce système ? c'est monté sur ma petite PE 5

J'ai l'impression que d'une part c'est mal monté , et d'autre part il manquerait des éléments dessous...

peut être un système de rappel à ressort ? comme pour le fourreau de broche ....

filetage M 26 X1.75

Dernière édition:
Reactions: FTX
Bonjour,
Du coup , je suis parti en m'inspirant de l'image de la documentation Cincinnati,
j 'avais justement un bout de tube alu Ø30 * 5 qui allait pil poil contenir mon ressort de récup ; direction le tour ...

L'ensemble monté donne ceci :

je comprend plus ou moins le but recherché : au lieu de contrôler la descente de broche , on contrôle la montée de plateau ...
le constructeur présente ça comme un système facilitant les perçages de petits diamètres , je verrais donc à l'usage

Your browser is not able to display this video.

Salut @Sebos38 ,

Je suis moi même en train de remettre en route cette PE5.
Le dernier post date un peu et je n'avais pas encore eu le temps de m'attaquer a sa remise en route.

Je dispose également de la table sensitive complète avec le ressort et son système de mise en tension.
Tu as bien travaillé car tu n'est vraiment pas loin de l'original avec ta reproduction.

Le seul truc que je ne pige pas trop avec ce système, c'est justement le ressort qui pousse la table vers le haut, et donc dans le sens du perçage, je l'aurait plutôt fais fonctionner en traction pour le rappel de la table. A moins que ce ne soit une façon de contrôler l'effort de perçage, en laissant juste percer sous l'effort du ressort et sans action manuelle. D'ailleurs, on peut régler sa précharge grâce a la vis du bas.

Hello ,
Oui c est bien ca le principe, C est l action du ressort plus ou moins taré, qui fait remonter le plateau pour percer , ainsi l effort de poussé est contrôlé.
L opérateur fait descendre le plateau et contrôle éventuellement sa remontée.
Rassure toi au début je m étais posé la question comme toi ....
C est une super perceuse , félicitations pour ton acquisition.

Bonjour
Super petite perceuse pour du petit diamètre , et l'option table sensitive le top .
Il y avait aussi en option la petite table coulissante et le porte pince w20 ( bien pratique aussi pour le perçage des pièces rondes )
J'ai eu la chance de tomber dessus ces deux accessoires que j'ai monté sur une PT5 de l'époque V Chomienne .
En photos