Identification Perceuse ancienne de ferronnier

B.ren@rd

Nouveau
Bonjour à tous.
Je projette d'acheter une perceuse ancienne pour la rénover. Pour l'instant je n'ai que des photos qui ne me permettent pas de l'identifier.
Tout ce qui pourra m'aider pour la réalisation de se projet (estimation de modèle, période de fabrication, docs techniques, etc. ) sera bienvenu.
Merci d'avance pour vos expertises. Voici 3 photos de la bête :

La mienne est quand-même en état de fonctionnement (d'après le vendeur). Il me dit que ce gros moulin tourne en monophasé 230V,
ça vous semble vraisemblable ?

Merci Dodore, "j'y aurais pas pensé" (Je suis presque Lyonnais moi aussi !). Je découvre la bête après demain, affaire à suivre.

Bonsoir,
Sur la photo le moteur a une plaque, à regarder attentivement avant de brancher. Vu l'âge de la bête, il est vraisemblable qu'il soit en 220 tri. A vérifier, sinon

Si c'est pas cher Ok mais ce n'est pas le top au niveau précision ( Contrôler le jeu de la broche ) par contre pour celui qui aime travailler avec une machine ancienne ça peut être sympa .

Albatros et Ferdi, je prends bonne note de vos conseils et indications, j'y serai attentif. Je vérifierai aussi si il n'y a pas trop de faux rond au comparateur.
Merci à vous deux

Si c'est pas cher Ok mais ce n'est pas le top au niveau précision ( Contrôler le jeu de la broche ) par contre pour celui qui aime travailler avec une machine ancienne ça peut être sympa .
Oui c est sur quand on en voit à vendre des comme ça jusqu'à 300 euros ( enfin jamais regardé si elles se vendent un jour ! ) ... Pas cher, c est 100 euros selon vous ou moins ? La ferraille d occasion se vend pas cher au ferrailleur...

salut si c'est juste pour faire quelque trous , il y a d'occase des perceuses asiatiques a 20/30€ .. et meme en neuf pas tres cher .. si tu veux une bonne perceuse , pas dans cettte antiquité..

bonjour ,
faut qd même vivre comme après guerre ...... l'époque voulait de gros bras , habitués aux réactions des chevaux , et où les marteaux étaient davantage des masses que de frêles anti rebond ...
c'est du brutal ce bousin ; rien en protection ; que pour espérer " percer coute que coute " ..... notre époque nous sert bien mieux , et heureusement !!!
A++++++

Ce sont de rès jolies machines pour décorer un hall d'accueil d'une boîte de mécanique.
Mais ne pas en attendre grand chose en termes de puissance et précision. Et s'il faut tout reconstruire, autant acheter une machine de 1960 pour partir sur une base plus efficace.

Il faut vérifier si la colonne est bien cylindrique et pas tronconique comme la mienne. Ensuite le mandrin est monté sur un cone qui n'est ni un J ni un B donc cone à reprendre si on veux changer le mandrin.
Le jeu au coulisso est réglable et il y a un roulement en bas donc pas de problème à ce niveau.
Il n'y a rien pour monter/descendre la table, pas de manivelle / crémaillère mais c'est pas bien lourd.
Pour toutes ces raisons, la mienne n'est pas restaurée, faut que je m'y remette...

Bon, vous êtes pas vraiment encourageant les gars ! Mais vos remarques sont judicieuses, alors je vais peut-être me faller deux heures de route pour que dalle, mais au moins, je sais un peu mieux où je dois fourrer mon nez. Midodiy, comment on voit (sans démontage de la broche) si la crémaillère est bien cylindrique et pas tronconique ? C'est visible en descendant le mandrin ? En fait tout va se jouer sur cette partie avant : crémaillère, broche, mandrin ... si ca c'est correct, le reste n'est plus qu'une question d'aménagement, je ne cherche pas la reconstitution d'origine, je voudrais juste monter une bécane simple et solide avec un petit look rétro pas désagréable à regarder.

Il en veut quel prix le vendeur déjà ?

Il a annoncé à 150 négociable devant la machine. Mais je vais être assez pinailleur sur certains détails, si je la prends, ce sera après un sévère check up. Si ça ne me paraît pas jouable, je ne la prendrai pas, même si il me la donne.

Pas sûr que cela vaille le temps de déplacement plus la dépense en gazole sans compter le temps pour la remettre en état

Le temps qu'il faudra pour lui refaire une beauté ... c'est du plaisir ! Je suis à la retraite et ça occupera agréablement les journées pourries du prochain hiver. Quant au carburant pour aller la renifler, ben oui, ce sera du temps et de l'argent perdu si je ne la prends pas. C'est le jeu ! On gagne ou on perd.

Je parle de la cylindricité de la colonne :

Une petite rectification au tour + un chemisage du cylindre porte-plateau ? Trop compliqué ?

Merci pour tes pensées positives Guy34, mais un truc manque à mon instruction, "bouse" ça oui, je connais, mais cubilot

La machine
après un sévère check up
Je ne vois pas trop ce que tu va pouvoir vérifier ? Tu ne va pas débarquer avec un arsenal d'appareil de mesure et passer l'après midi à tout vérifier dans tous les sens ?

Une petite rectification au tour + un chemisage du cylindre porte-plateau ? Trop compliqué ?
Il faudrait avoir une machine capable de passer ces grosses pièces ... ce serait plutôt une aléseuse qu'il faudrait

une perceuse ancienne pour la rénover
Le bâti est d'époque, mais pas le moteur. C'est un moteur quelconque, monté à la bricolo sur des bouts de fer plat et des tiges filetées. Peut être même un moteur de machine à laver. Cette partie serait à reconstruire entièrement, pour être de même facture que le reste. Avec un moteur de la même époque.

Pour décorer c'est bien. Pour le prix, pourquoi pas, les objets antiques se vendent parfois cher.

Mais je n'en voudrais pas en tant que perceuse opérationnelle en tout cas.

Dernière édition:
La plupart du temps, ces machines n'étaient pas autonomes. Comme les vieux tours, elles étaient entrainées par un arbre placé au plafond de l'atelier. Souvent l'arbre était lui-même entrainé par une machine à vapeur puis au début du XXeme siècle les usines ont pu bénéficier de l'ènergie électrique.

Dans l'atelier de mon grand-père il y avait un seul moteur pour trois machines. Et chez le voisin c'était pareil. Toutes ces courroies étaient sources d'horribles accidents. Je n'en ai jamais vu, mais on m'a raconté que des ouvriers avaient été soulevés, happés par leurs vêtements, et s'étaient fracassé la tête contre le plafond.
Pourtant, je suis convaincu que nos grands-parents ou nos arrières grands parents n'étaient pas plus bêtes que nous. Je me demande souvent si ce ne serait pas le contraire d'ailleurs...

Dernière édition: