Ancienne Perceuse d'établi RECORD - Identification et Conseil

  • Auteur de la discussion focalefixe
  • Date de début
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas, 38ans, en couple et Papa d'un enfant de bientôt 7ans, vivant à la campagne dans une ancienne ferme, ingénieur en mécanique travaillant dans les prothèses orthopédiques : Genou et Hanche. Voila pour les présentations !

Maintenant ce qui m’amène sur ce forum :
Mon père vient de me faire un beau cadeau : l'ancienne perceuse d'établi de mon grand-père ! (Qui n'est plus de ce monde depuis 10ans.)
J'ai toujours connu cette perceuse dans l'atelier de mon grand-père et mon père qui l'avait récupéré ne l'a jamais remise en route. L'étau me semble de fabrication artisanale...

La motorisation de la bestiole à déjà été modifiée car il y a un gros moteur électrique au pied de la colonne : en dessous on peut apercevoir le bobinage. Je suppose donc qu'il y avait un arbre d'entrainement dans l'axe de la colonne.

Elle fonctionnait chez mon grand père en 220 Triphasé, grâce au moteur que je vous ait mis en photo : 0.37kw / 1400 tr/mn, moteur monté sur les deux alésages arrières de la tête.

Etant en monophasé chez moi, je n'envisage pas de monter un condensateur sur ce moteur qui me parait déjà un peu léger en terme de puissance.
J'ai donc besoin de vos conseils pour l'acquisition d'un moteur 220 V Monophasé.

Quelqu'un sur ce forum connait il cette machine ? son année de fabrication ? Je m'orienterais vers les années 60 vu son design...

Quant au nouveau moteur, quelle puissance choisir ? Je suppose qu'il faut conserver la vitesse de rotation de 1400 tr/mn.
Je pense que je ne retrouverais pas la même hauteur d'axe que celui-ci, ni même le même diamètre d'axe...

Merci d'avance pour vos retours, Nicolas !

IMG-4860.JPG


IMG-4861.JPG


IMG-4862.JPG


IMG-4866.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,
L'étau me semble de fabrication artisanale...
on le voie pas ....
l'acquisition d'un moteur 220 V Monophasé.
le moteur présent doit avoir ce qu'il faut pour le montage ; ce qui n'est pas certain pour un autre ; c'est un classique 220/380 qui en classique triangle + variateur doit faire le boulot parfaitement ;
La motorisation de la bestiole à déjà été modifiée car il y a un gros moteur électrique au pied de la colonne : en dessous on peut apercevoir le bobinage. Je suppose donc qu'il y avait un arbre d'entrainement dans l'axe de la colonne.
comme on voit pas le système .....le mystère est entier
cette machine est magnifique ! elle mérite de l'affection ;
A+++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@focalefixe bienvenue sur usinages.com.
Tu as récupéré une bien belle machine, bien robuste.
Etant en monophasé chez moi, je n'envisage pas de monter un condensateur sur ce moteur qui me parait déjà un peu léger en terme de puissance.
Bien que plutôt adepte du moteur pilote pour faire fonctionner un moteur 220/380 à partir du 220 mono je te conseillerais un variateur de fréquences pour cette machine.
A+Bernard
 
F

focalefixe

Apprenti
bonjour et bienvenue ,

on le voie pas ....

le moteur présent doit avoir ce qu'il faut pour le montage ; ce qui n'est pas certain pour un autre ; c'est un classique 220/380 qui en classique triangle + variateur doit faire le boulot parfaitement ;

comme on voit pas le système .....le mystère est entier
cette machine est magnifique ! elle mérite de l'affection ;
A+++++

Voici l'étau en question que je n'ai pas encore nettoyé.

En fait il y a deux moteurs présents : Le Leroy que je vous ait mis en photo, de puissance 0.37 kW, et qui à du être ajouté par la suite et celui que je pense d'origine dans le pied de la colonne : je n'ai pas pris de photo de ce bobinage mais je vous en enverrai ce weekend.

J'ai quand même des doutes concernant la puissance avec ce moteur Leroy de 0.37 kW ? Non ?

IMG-4867.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas connaisseur de ta machine... Si jamais tu restes sur un moteur de 0,37 kw tri et que tu veux acquérir un variateur, je dois avoir un variateur de puissance adapté (télémécanique Altivar 11) qui pourrait te convenir. Je souhaitais le revendre ayant au final acquis des variateurs de puissance supérieure.
Pas d'urgence pour moi, surtout que je l'ai acheté d'occase et ne l'ai jamais utilisé. Je dois donc le tester si jamais tu étais intéressé (j'ai déjà 2 altivar ATV 5 et ATV 18 donc le test sera relativement rapide, connaissant globalement ces systèmes...).
Tu m'en reparles éventuellement quand tu en seras à la partie moteur / électrique !
Bonne remise en service !
Dominique
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour,
Voici quelques photos supplémentaires prises ce weekend, ayant passé la matinée à nettoyer et bichonner l'engin !
J'ai ajouté une vue de la motorisation d'origine, logée dans le pied de la colonne, je suppose donc qu'un arbre passait dans l'axe de la colonne.

Le seul point sur lequel je bloque : l'orientation angulaire de la table; celle-ce semble bloquée et un élément de manœuvre semble tordu et grippé : je n'ai pas réussi à faire pivoter la table. Je suppose qu'il faut débloquer l’écrou en bout de tige fileté sous la table, mais rien ne bouge...

Démontage et nettoyage dans les règles de l'étau, le fonctionnement est doux, sans point dur, sans jeu ! Génial !

IMG-4872.JPG


IMG-4869.JPG


IMG-4877.JPG


IMG-4875.JPG


IMG-4874.JPG
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour,
Je ne suis pas connaisseur de ta machine... Si jamais tu restes sur un moteur de 0,37 kw tri et que tu veux acquérir un variateur, [...]
Tu m'en reparles éventuellement quand tu en seras à la partie moteur / électrique !
Bonne remise en service !
Dominique

Merci ! Je ne sais pas encore ce que je vais faire concernant la motorisation... mais c'est noté !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour sur l'avant derniere photo on voit une tige avec une boule noire a coté du cabestant de montée de la table c'est la pige de positionnement a 90° il faut la retirer pour pouvoir faire tourner la table sur son axe ,c'est des fois assez grippé il faut une petite clef a griffe pour la debloquer ,c'est une tige conique pas de filetage ,une fois que tu aura pu la sortir je te conseille de graisser son emplacement
0,37 kw c'est assez courant comme puissance sur des perceuses a colonne de cette taille et ça va bien comme dit plus haut ça depend de ce que tu veut passer comme forets ....et comme matiere, je vois que ta broche peut atteindre les 8000 tr/mn verifie que tes roulements soit en bon etat a cette vitesse les petits forets vont exploser direct si ce n'est pas le cas
bonne continuation
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la motorisation d'origine, logée dans le pied de la colonne,
ça alors ! c'est bien le seul que j'ai vu dans cette posture ; il doit avoir chaud , ce moulin , car la ventilation est étouffée si un vide n'est pas créé dans le socle du bati ....
il faut donc voir de près comment a été rapportée la fixation d'un moteur en haut
A++++
 
F

focalefixe

Apprenti
bonjour sur l'avant derniere photo on voit une tige avec une boule noire a coté du cabestant de montée de la table c'est la pige de positionnement a 90° il faut la retirer pour pouvoir faire tourner la table sur son axe ,c'est des fois assez grippé il faut une petite clef a griffe pour la debloquer ,c'est une tige conique pas de filetage ,une fois que tu aura pu la sortir je te conseille de graisser son emplacement
Bonjour,
En effet, c’était bloqué mais cette tige est venue et j'ai réussi à dégripper l'ensemble hier soir ! J'y ai même laissé un doigt quand la table à tourné d'un coup ! :-D
Une bonne dose de graisse et ça fonctionne maintenant parfaitement !
 
F

focalefixe

Apprenti
bonjour ,

ça alors ! c'est bien le seul que j'ai vu dans cette posture ; il doit avoir chaud , ce moulin , car la ventilation est étouffée si un vide n'est pas créé dans le socle du bati ....
il faut donc voir de près comment a été rapportée la fixation d'un moteur en haut
A++++

Bonjour,
Voici quelques vues de la fixation du moteur rapporté : platine taraudée et brides en U qui viennent se boulonner sur la tête de la perceuse. Deux écrous fous viennent se loger dans les logements hexagonaux du corps de la tête.

J'hésite encore entre investir dans un nouveau moteur monophasé qui nécessiterait surement d'adapter les poulies d'entrainement ainsi que les brides actuelles ou investir dans un variateur de fréquence et conserver ce moteur actuel...

IMG-4890.JPG


IMG-4892.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ah oui , mais là , il y a d'origine le serrage de la tête de perceuse sur la colonne , pour pas qu'elle tourne .... ; et l'adaptation ( à la place des boulons ) un peu limite d'un socle bricolé pour assoir le moteur ; d'ailleurs , côté droit sur la photo , on sait pas comment c'est goupillé : un boulon supplémentaire vissé sur la tête du boulon central ?
il faut de toute façon conserver le serrage initial de l'ensemble sur la colonne
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur dans la colonne :eek: Trop fort ! C'est du jamais vu.
Une idée, monter le moteur en l'air, poulie en bas au dessus de la colonne...Esthetiquement, avec le cache avant tres haut, ça irait :wink:
 
C

cdec

Apprenti
Salut. Moi, j'essaierais bien de remettre en route le moteur du bas (même si je ne suis pas un pro de la chose). Rien que pour la beauté de cette machine rare dans cette configuration. Tu n'as plus accès à l'atelier du papi, des fois que les pièces manquantes y seraient encore?
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
remettre en route le moteur du bas
à mon avis , il est mort de chaleur ; et ce qui manque complique davantage une éventuelle remise en route ; ce serait chic , évidemment .....
A+++++
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour à tous,
J'aurais aussi préféré refaire fonctionner la perceuse dans sa configuration d'origine mais je pense également que le moteur du bas est HS.

L'atelier de mon grand-père à été hélas vidé et j'ai toujours connu cette perceuse avec la configuration moteur haut...
Il faudrait donc ré-usiner un arbre de transmission, je suppose qu'il devait également y avoir un système de palier à la sortie de la colonne... Cela me semble un peu trop complexe pour moi... Je crois que je vais m'en tenir à la remettre dans sa configuration dans laquelle mon grand père l'utilisait...
 
F

focalefixe

Apprenti
Le moteur dans la colonne :eek: Trop fort ! C'est du jamais vu.
Une idée, monter le moteur en l'air, poulie en bas au dessus de la colonne...Esthetiquement, avec le cache avant tres haut, ça irait :wink:
Bonjour,
quel serait l’intérêt de monter le moteur en l'air et de placer la poulie, en bas, dans l'axe de la colonne plutôt que de le boulonner sur le système de serrage de la tête ?
Déporter ce moteur vers le haut augmenterait le porte à faux...
 
F

focalefixe

Apprenti
bonjour ,
ah oui , mais là , il y a d'origine le serrage de la tête de perceuse sur la colonne , pour pas qu'elle tourne .... ; et l'adaptation ( à la place des boulons ) un peu limite d'un socle bricolé pour assoir le moteur ; d'ailleurs , côté droit sur la photo , on sait pas comment c'est goupillé : un boulon supplémentaire vissé sur la tête du boulon central ?
il faut de toute façon conserver le serrage initial de l'ensemble sur la colonne
A+++
En fait les deux écrous que l'on voit à l’intérieur du U ne sont pas vissés : ils sont fous sur cette vis et assurent uniquement l'effort de serrage de la tête sur la colonne.
Le serrage est obtenu par l'ajustement relativement précis de ce U et de sa déformation lors du bridage.
 
M

midodiy

Compagnon
L'intérêt du moteur monté à l'envers, c'est que la perceuse serait courte comme à l'origine.
 
M

midodiy

Compagnon
Le serrage est obtenu par l'ajustement relativement précis de ce U et de sa déformation lors du bridage.
Comme je vois les photos, le serrage de la tête sur la colonne ce fait par les têtes des boulons. En meme temps, la plaque moteur côté tête de boulon se trouve serré egalement. L'autre côté de la plaque moteur est serré par les ecrous, effectivement déformation.
 
F

focalefixe

Apprenti
J'ai également une pièce dont je n'arrive pas à comprendre son utilité, voir flèches repérées en rouge ci-dessous.

Cet ensemble vient arrêter en translation la tête de la perceuse en haut de la colonne et également guider le haut de la crémaillère. Par contre, je ne vois pas l'utilité de cet écrou sur la partie excentré de cet ensemble...?

Capture.JPG


Capture3.JPG
 
G

guy34

Compagnon
accrocher un système d'arrosage ? une lumière ?
A+++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai une perceuse de ce modèle, un peu plus ancienne, puisque la table se hisse sur la colonne à la force des biscoteaux. Courroie plate...
Héritée de mon père qui me disait l'avoir achetée (d'occasion?) à la fin des années 40.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai fait rebobiner le vieux moteur 110V mono en tri, et je peux vous assurer qu'il n'a jamais chauffé, simplement, les vernis tombaient en poussière.
Effectivement, un arbre grimpe bien dans la colonne.
A la "drôle de pièce", j'ai toujours connu un superbe rack à forets ...
Bon, Je file! Ça sent bon du côté de la cuisine !
Cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
et je peux vous assurer qu'il n'a jamais chauffé, simplement, les vernis tombaient en poussière.
il y a un espace emménagé pour la ventilation en bas ? sinon , je vois pas comment ça peux résister ...... à moins que ce soit comme les petits Emco , fermés , et qui sont brûlants très vite
A+++++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Le socle en fonte ne touche pas l'établi sur toute sa périphérie, mais le passage d'air me paraît assez étroit.
seules les ailettes de l'induit brassent un peu.
En revanche, des ouïes sont ménagées à la base de la poulie en haut de la colonne.
Je pense que l'inducteur est en contact d'une telle masse (et surface) de fonte qu'il doit lui être impossible de chauffer l'ensemble.
En fait, si l'on cherchait à éliminer ce moteur, la colonne n'aurait plus de support.
Ça se voit bien au renflement au bas de la colonne.
Le moteur est très largement dimensionné, prévu pour une utilisation permanente.
Ce qui n'est pas le cas d'un "S3-60%" de petite machine Emco !

Cordialement, Bertrand.
 
F

focalefixe

Apprenti
Salut !
J'ai une perceuse de ce modèle, un peu plus ancienne, puisque la table se hisse sur la colonne à la force des biscoteaux. Courroie plate...
Héritée de mon père qui me disait l'avoir achetée (d'occasion?) à la fin des années 40.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai fait rebobiner le vieux moteur 110V mono en tri, et je peux vous assurer qu'il n'a jamais chauffé, simplement, les vernis tombaient en poussière.
Effectivement, un arbre grimpe bien dans la colonne.
A la "drôle de pièce", j'ai toujours connu un superbe rack à forets ...
Bon, Je file! Ça sent bon du côté de la cuisine !
Cordialement, Bertrand.

Bonjour !
Et elle tourne encore cette machine ? il y a possibilité de la voir en photo ?
 
F

focalefixe

Apprenti
Re-bonjour,
Nouvelle découverte ce weekend en réinstallant l'engin sur son établi d'origine, je m’étais posé la question de l'utilité de la plaque amovible présente sur la tête : C'est en fait un réservoir d'huile de coupe, avec le petit robinet sur le coté, manque juste un petit morceau de flexible !

Surement que beaucoup d'entre-vous connaisse mais moi je trouve ça génial !

Et voici une vue de la bestiole qui à retrouvé son ancien établi d'époque. Je pense que je vais m'orienter vers l'acquisition d'un variateur pour faire tourner la belle : j'ai hâte de la remettre en service !

IMG-4916.JPG


IMG-4911.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 238
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
5 717
Macfun
Macfun
E
Réponses
13
Affichages
654
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 118
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 062
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
5 306
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
Q
Réponses
11
Affichages
949
chabercha
C
N
Réponses
84
Affichages
3 499
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 036
furynick
furynick
Haut