Pendule Barbedienne XIX

  • Auteur de la discussion tibus
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Bonjour
Je dois remonter/remettre a l'heure une pendule Barbedienne du 19° siecle , quelqu'un connait la procedure ?
Je l'ai mise a l'heure , remonté le mécanisme (2 a faire sur le devant , aucune idée de la priorité) et actuellement elle sonne avec une heure de moins (exemple pour 4h , elle sonne 3 coup)
Je mettrais une photo plus tard
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu décales juste tes aiguilles sur l'axe...
 
T

tibus

Compagnon
:lol: non pas d'hiver ou d'été
concernant l'idée de décaler les aiguilles , je suis perplexe je m'y risquerais pas au vu de la rareté/fragilité du mécanisme
quelqu'un connait-il déjà la procédure pour la remonter ?

IMG_20201002_171315.jpg
 
L

LCO

Apprenti
A l'arrière, derrière le marteau qui vient taper sur la cloche, il doit y avoir une ''roue'' avec des secteurs taillé. Un palpeur vient toucher cette roue. Il suffit de le lever (pas avec les doigts) pour déclencher la sonnerie. Faites le autant de fois que nécessaire pour resynchroniser la sonnerie avec les aiguilles (a priori deux fois)
 
B

Barbarie

Apprenti
Voila la fameuse roue à secteurs "le chaperon" avec son palpeur. Tu le relève, la sonnerie 1 coup (pour la demi ) va se faire puis tu relève une deuxième fois et la tu auras le bon nombre de coups
chaperon.jpg
pour l'heure affichée.
 
T

tibus

Compagnon
merci LCO et Barbarie pour ces infos , faut-il attendre l'arrêt de la pendule suivant intervention (mise a l'heure/remontage mecanisme...) ? je voudrais pas faire d'impair
 
L

LCO

Apprenti
Non, évitez juste de le faire les 5 minutes environ avant chaque sonnerie (entre 25 et 30 min et 55 et l'heure). Remontez bien a fond, le décalage se fait si le mécanisme de sonnerie s’arrête avant le mécanisme de temps ou si l'on avance les aiguilles sans attendre que tout les coups aient sonnés (ou en cas de problème mais c'est une autre affaire^^)
 
B

Barbarie

Apprenti
un complément aux bonnes précautions de LCO. Le palpeur tu le lève juste pour faire démarrer la sonnerie, tu le relâche aussitôt, si tu le tiens levé la sonnerie ne s'arrêtera pas après le nombre de coups prévus.
 
T

tibus

Compagnon
mince l'arrière est diffèrent , j'ai retirer la cloche , pas de roue a secteur ?? :???:

IMG_20201003_130812.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Il ne reste plus qu'a décaler doucement l'aiguilles des heures ( qui est montée sur un arbre lisse, donc aucun risque à priori ) pour la mettre en coïncidence avec le nombre de coups sonnés.

Cdlt.
T
 
B

Barbarie

Apprenti
C'est pas grave, tu fais comme Torzio le dit, l'aiguille des heures est montée gras sur l'axe.Ta pendule a une sonnerie "à rateau" et non pas à "chaperon"
Photo coté cadran:

102_0270-R.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Super !

Pour info, Barbedienne est le grand fondeur qui à coulé le bronze ( je parle au 1er degré bien sûr ! ) et non celui qui à fabriqué le mouvement.

Cdlt.
T
 

Sujets similaires

didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 314
didpoutrator
didpoutrator
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 915
ygaillard
Y
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 408
florentrx25
florentrx25
D
Réponses
103
Affichages
8 453
Doctor_itchy
D
T
Réponses
14
Affichages
1 595
tronix
T
douardda
Réponses
49
Affichages
5 246
LOZACH
LOZACH
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 716
brico94
B
D
Réponses
133
Affichages
35 281
Castor24
Castor24
Haut