Pb adherence resine sur wanhao duplicator 7

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0

01power

Compagnon
Salut les amis je suis peu actif sur le forum depuis quelques mois en cause les travaux pour ma nouvelle maison

J'ai acheter d'occasion une imprimante wanhao duplicator 7 (qui a environ 2 ans)

J'ai changé le fep car il s'était trop détendu et fuyais t'ai tout nettoyer correctement avec de l'alcool isopropilique, j'ai corrigé le réglage du Z

Sur la clé usb j'ai le logiciel de slice qui est à chier (pas de génération de support+...) et pas de benchy pour comparer et tester l'imprimante

Donc obliger de partir de 0 j'ai installé chitubox (le seul qui m'ait sembler sérieux dans ce que j'ai trouvé), j'ai trouver un plugin pour la compatibilité du fichier de sortie avec ma machine (là j'ai pas son nom je ne suis pas devant le bon pc)
Pour le 1er : essais j'ai modifié les paramètres d'impression juste avant l'export : ça a merder et n'en a pas tenu compte (résultat ça n'as pas adhérer au "bed", j'ai eu une fine pelicule d'empilement des divers couches du fichier)
2eme : j'ai créé un profile avec les mêmes derniers paramètres (du profile de l'ancien utilisateur, il imprimmait des figurines pré supporté) couche 0.05mm, 30s sur les 4 premières couches, puis 5s/couches (résultat a peine meilleur que le précédent)
3eme : n'as pas tenu compte des temps modifié a la volée (même résultat que le 2eme)
4eme et dernier avant d'écrire ce message : j'ai remodeler le profile de slice, 60s sur les 4 premières couches puis 8s/ couches (résultat ma pièce est plus épaisses (total 5mm d'épais) au lieu de 19mm

Le problème est que dans tout mes test ma pièce fini au fond du bac mais pas collé au fep
Ma resine actuelle est le wanhao noir, le flacon date de mars 2021, et j'ai un flacon de noir anycubic non entamé

Je ne trouve aucune raison autre que la led uv "30w?" Selon les résultats que j'ai trouvé sans démontages
Chez wanhao la led avec radiateur est a 50€ hors envoi
Sur d'autres site je la trouve seule pour un peu moins (ali,...)
Pensez vous comme moi?, avez vous une autre idée du problème et de la bonne solution ? La dale lcd qui n'arrive plus a laisser passer les uv ?

Autre chose étrange quand le print est fini le moniteur affiche 385/387 layer (oui j'ai traduis) mais je ne comprend pas pour quoi il manque 2 couche

Dsl pas fais de photo pour étayer mes propos (si non je vais devoir fouiller la poubelle)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'ai pas d'imprimante resine mais

coté soft j'utilise fusion 360 , coté slicer "cura" mais c'est pour imprimante filament ! (cela dit ça doit sans doute marcher pour resine le principe est +- identique )

pour ton soucis de ce que je sais des info trouvée sur le sujet

meme si la résine est neuve elle est peu etre polluée (crasse/gras et ou humiditer ! )

il faut en posé un peu sur une plaque en verre et balancer des uv dessus voir si elle polymerise correctement ! donc qu'elle devienne dur et qu'il ne reste aucun residus collant !

pour la led uv il faut voir (mais avec une protection uv !jamais directement dans les yeux !!!! ) si tout les emmeteurs de la diode fonctionne , si oui elle est ok , si pas elle va lacher !

le support de base doit etre propre et nettoyer a l'acétone AVANT de le posé en place pour l'impression ! ( donc viré les résidu de resine et les trace de gras , evidement il ne faut pas posé les doigt dessus apres :) )

dans tout ça le soucis peu etre donc

resine elle meme , voir pour tester avec une autre de meilleurs qualiter !
support gras
réglage foireux dans le soft , timing incorrect (normalement selon la résine tu a des réglage a respecter ça doit etre indiqué dans la doc de la résine , principalement le temps min d'exposition par couche !

reglage de parallélisme de la plaque support par rapport a la vitre du fond de cuve ! (c'est con mais mal réglé un coté sera plus exposé que l'autre au départ et donc pas bien polymérisé uniformément = ça tient moins bien )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu auras plus de chance d'avoir une aide d'utilisateurs de machine SLA sur un forum dédié.
 
0

01power

Compagnon
Merci pour vos réponse
@MegaHertz , j'ai regarder sur ce forum tout les sujet qui traite des problèmes avec la resine, j'y ai même pris tout les conseils pour eviter les erreurs facilement évitable, mais j'ai rien trouver pour mon problème

Et j'ai pas envie de m'inscrire car j'ai déjà des comptes sur pleins de forum sur les quels je ne vais jamais

@Doctor_itchy
Pour le support gras je ne vois pas comment car nettoyer a l'alcool isopropilique et lors de ma dernière impression ça a tenu sur le premier quart raison de ma suspicion lié à l'exposition aux uv (donc problème écran ou led)

Pour la qualité de la résine je ne saurais pas dire car j'ai pas suffisamment d'expérience, sur le flacon entamé c'est la wanhao sur la quelle j'ai pas d'info, donc je me suis basé sur les info de la anycubic, mais avant de tester avec la anycubic je voudrais limiter le risque de merdage

Donc sur tes conseils je vais quand même tester avec un nettoyage du bed avec de l'acétone, faire mon print avec la nouvelle

Le seul autre conseil qui viens d'ailleurs c'est un léger ponçage du bed pour augmenter sa rugosité et donc son adherence mais je ne sais pas ce qui serai la vraie bonne idée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
juste une chose que j'oublie , si les partie transparente ou autre sont en plastique , pas d'acétone :wink: (normalement c'est du verre mais on sais jamais .. )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Je ne comptais pas utiliser l'acétone ailleurs que sur le bed en aluminium
okay :D , mais comme je ne l'avais pas préciser je préfere , car il est vrais que tout le monde ne connais pas forçément l'acétone et son action néfaste sur tout ce qui est plastique (sauf certain polymere ) :wink: (aussi donc pour ceux qui lisent et ne pas faire fondre une piece en plastique ^^ )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le seul autre conseil qui viens d'ailleurs c'est un léger ponçage du bed pour augmenter sa rugosité et donc son adherence mais je ne sais pas ce qui serai la vraie bonne idée
Bonjour,

Le problème c'est que c'est une opération non réversible.
Tu as un bed de rechange ?

Les imprimantes SLA ont des couches vraiment fines et si tu veux reprendre le plateau ce serait plutôt à la rectifieuse qu'à la main
A la rigueur si tu as un marbre tu peux te mettre au grattage.

Prusa fait une SLA et sur leur site tu peux trouver un avis éclairé sur la question.
Utilises voir PrusaSlicer avec le profil Original Prusa SLA

Je sais pas trop ce que tu imprimes mais disons qu'une bête grille en nid d'abeille de la taille du plateau et haute de même pas 1mm suffira à vérifier le paramétrage sans te bouffer trop de résine ou de temps.
 
0

01power

Compagnon
@MegaHertz

Le ponçage est que superficiel ça ne nuira pas a la planéité de la surface, et non j'ai pas d'autres bed, et c'est pas pour le rectifier mais le rendre plus rugueu

Pour l'instant c'est une pièce technique qui sert de fusible mécanique

La pièce fais 14*60*19 et la quantité de perte je la considère comme negligeable (ma pièce fais 7ml ) c'est surtout le temps perdu
 
M

MegaHertz

Compagnon
Un de ces quatres tu seras au point ou il suffira de presser le bouton pour avoir ce que tu veux.

D'ici là tu as deux ou trois problèmes à, résoudre mais tu en viendras à bout.
Bonne chance
 
0

01power

Compagnon
Si j'ai le temps je ferais un nouvel essais cet aprem
 
0

01power

Compagnon
J'ai passer 3h dessus aujourd'hui et j'ai l'impression que c'est de pire en pire

J'ai essayé avec la resine anycubic mais sur des print arrêter a environ 20 couches
J'ai découvert que la machine n'imprimait pas les couche dans le bon ordre en plus du problème d'adhérence (on ne se rend pas bien compte avec la photo)

J'ai donc exporté mon fichier comme un stl pré-supporté pour essayé a nouveau avec le logiciel wanhao mais j'arrive pas a exporter au format CSW lol donc j'ai essayé en connectant directement au pc mais là c'est les images qui n'arrive pas à l'écran lcd de la machine

Donc je ne sais pas comment faire

IMG_20210905_172319.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je vois ton sujet maintenant, j'ai pas mal d'expérience en impression résine. Je vais te donner mes hypothèses et test à faire.

1.) le Leveling du plateau doit ce faire sans le bac de résine, mettre un papier "cartonnée" entre l'écran et le plateau serrez(idéalement 0.15 mm) Serrez les vis du plateau selon un ordre donné par la marque. ensuite tu contrôle que le papier "pince" la même chose au 4 coins.

2.) Ponce légèrement ton plateau avec un papier grain 400 ou 320.

3.) Sort ton programme avec Lychee slicer :) Il est 1000x mieu que Cura, et tu trouvera les paramètres pré-configuré pour ton imprimante. (il est gratuit pour 80% des fonction qui sont largement suffisante pour imprimé correctement.)

4.) Envoie une photo de ton 3D, l'orientation, les supports mis, etc.. si la disposition n'est pas bonne tu peut faire ce que tu veux, l'effet de sussion décrochera ton impression à tout les coups.

5.) ton FEP n'avais pas de film de protection que tu aurai pu oublier de retiré ?

6.) Contrôle les lampe UV, normalement tu doit depuis le menu pouvoir les allumé 2 ou 3 seconde par zone pour controlé que ca fonctionne.

7.) essaie d'imprimer sur un bord du plateau, si tu as un souci avec certain lampe UV ou une zone du LCD ce sera souvent la partie la plus utilisé qui sera usé, c'est à dire le centre du plateau.

8.) Je pense que pour une D7, je mettrai bien 80 à 90 seconde les 4 à 6 première couche, puis 8-12 secondes les suivantes. (sauf erreur elle à un écran couleur)

9.) Ta résine n'est a mon avis pas en cause même si il s'agit de résine "standard et pas trop chère"

10.) Pense à avoir un plateau nettoyé a l'alcool et sec a 100% quand tu le monte, et sans avoir remis les doigt sur la zone d'impression

11.) l'écran doit être propre, si tu as de la résine qui à couler dessus et durci, bonne chance, ca m'est arriver a mes début, impossible à nettoyé a l'alcool, j'ai utilisé cutter et acétone et j'ai perdu 2 ou 3 pixel sur une zone, au finale j'ai remplacer l'écran car je n'avais pas le choix.

Enfin pour ton problème de couche pas toute imprimé, je ne sais pas, peut être un souci avec le slicer ou si il y a, un détecteur d'ouverture capot qui stop l'impression avant par exemple, il faudrait voir avec Lychee si c'est pareil ET répétable. Si tu as des questions n'hésite pas :)

Bonne chance et bon début en impression résine :D
 
0

01power

Compagnon
Salut @simplet (drôle de choix de pseudo)
Merci pour ta réponse très construite

Je repond donc dans l'ordre
1/je l'ai déjà fais 3 fois, je peux le refaire ça ne me coûte rien

2/ j'avais fais un léger passage avec un vret d'eponge car je ne voulais pas être agressif dans un premier temps

3/ je vais le tester ça ne me coûte rien

4/je transmettrais le fichier plus tard, mais l'orientation est choisis par rapport a la contrainte mécanique d'usage et avec support

5/ non pas de filme de protection mais comme je ne les ai pas acheté, je les ai eu avec la machine
La resine n'adhère pas dessus

6/ la lampe uv s'allume j'avais testé sans bac ni bed, mais je n'ai pas de garantie d'avoir la bonne restitution des uv, raison de mes doutes sur la led uv

7/ je vais essayer

8/ je vais aussi essayer

9/ayant les mêmes résultats globaux avec les 2 resine j'avais également écarté ce problème

10/ ça je m'en suis inquièté dé le 1er print

11/ pas de trace de resine sèche sur l'écran, de ce côté là, rien a reprocher

Pour finir

Dans le dossier "csw"(en fais c'est un simple zip avec une autre extention) les photo c'est "nom-xxx.png"
Photo 1: photo-1
Photo 5: photo-5
Photo 10: photo-10, ...

Le programme lis les caractères dans l'ordre 1;10;11;12;13;...101;102;103...,

Pour palier à ça il faut renommée les photo en 001;002;003...011;012...101 d'après ce que j'ai lu sur un autre forum
Mais en testant lychee slicer je verrais bien le résultat
 
M

MegaHertz

Compagnon
4/je transmettrais le fichier plus tard, mais l'orientation est choisis par rapport a la contrainte mécanique d'usage et avec support

Bonjour,

Quand je fréquentais les foras d'impression 3D ils parlaient de radeau avec les SLA pour éviter que le print s'en aille avec la résine.
Tu pourrais peut être lui coller un radeau bien large histoire de voir si ça le fait.
 
0

01power

Compagnon
salut, j'ai mis les fichiers stl avec et sans support, l'original (pièce fini) est celle sans support) mais celui que j'essai de d'imprimer est celle avec support

et @simplet , j'ai pas non plus de détecteur d'ouverture de capot
 

Fichiers joints

  • piece avec support.stl
    499.1 KB · Affichages: 40
  • piece sans support.stl
    400.7 KB · Affichages: 35
S

simplet

Compagnon
Merci pour ta réponse, il n'y a pas de support sur le stl "avec support" . Si jamais tu peut mettre le fichier Cura ou Lychee et je regarde.

PS: la gestion automatique des support sur lychee est vraiment bonne comparé à cura :)
 
S

simplet

Compagnon
ou alors c'est ces 2 petit ergot et tu le pose sur le plateau comme mon dessin ? (vue en face de l'imprimante)
Si c'est le cas, cherche pas plus loin :P

pice.png
 
0

01power

Compagnon
désolé j'ai modifier le nom sur le mauvais fichier avant de l'envoyer
là j'ai joint le bon fichier avec support

édit, j'ai ajouté mon fichier d'impression je l'ai renommé en .zip pour l'importer sur le forum, si non il est au format csw , et ça corespond au fichier stl avec support
 

Fichiers joints

  • piece_avec_support.stl
    1.1 Mo · Affichages: 33
  • _piece_.zip
    4 Mo · Affichages: 33
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai regarder ta pièce, les support ne sont vraiment pas optimal. je te joint une image de tout ce que je trouve problématique, a gauche c'est par exemple 227, et a droite la 228.

Les grandes surface sont maintenu par de trop petit support.

J'ai lancer a titre d'essai une impression selon ta configuration et sur le meme plateau la mienne, je te redirai demain ce que ca donne.

support.png
 

Fichiers joints

  • piece avec support.stl
    2.2 Mo · Affichages: 32
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas du tout spécialiste des SLA (et je ne vois aucun support dans ton fichier STL), mais le positionnement de la pièce doit limiter les surfaces planes coplanaires avec le fond du bac, sinon ça pose des problèmes de décollement, il faut imprimer les pièces en les inclinant.


++
David
 
S

simplet

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas du tout spécialiste des SLA (et je ne vois aucun support dans ton fichier STL), mais le positionnement de la pièce doit limiter les surfaces planes coplanaires avec le fond du bac, sinon ça pose des problèmes de décollement, il faut imprimer les pièces en les inclinant.


++
David
Alors oui il faut les incliné si ce sont des formes sans base plate. Moi j'imprime tout ce que je peu directement a plat sur le plateau selon la configuration des pièces, sans radeau et avec juste quelque support. Il faut savoir que la surexposition des première couche te creera des petit bourlet a la base, il faudra les limer, il y a d'autre technique mais je ne vais pas dévelopé la dessus ici. Dans le cas de la pièce a notre amis, je pence que j'essaierai en premier temps de l'imprimer de biais, et si ca ne va pas, j'essaierai de posé une des face sur le plateau et pas mal de support pour soutenir les partie plus haute.
 
0

01power

Compagnon
@dh42

Si tu ne vois pas les supprot c'est que tu n'as pas le bon fichier (oui je me suis planter sur un des fichier importer, je vais le supprimer)

Pour ce qui est de l'angle de l'impression en effet c'est pas top pour l'impression mais c'est l'angle le plus adapté pour les contraintes mécaniques de la pièce

Pour la taille des support si ils sont mal dimensionné c'est que c'est ma première pièce en résine, mais pour l'heure c'est pas ce qui a fais défaut a mon impression

Redimensioné mes supports ok, mais j'aimerais déjà réussir a faire tenir mon radeau sur le bed

Si j'ai le temps demain je mettrais en pratique les autres conseils de @simplet
 
S

simplet

Compagnon
je t'annonce déja que la version avec tes support n'as pas tenu :-/ photo demain :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Très bonne nouvelle :)
Ca veut dire que ça peut s'arranger dans le slicer.
 
0

01power

Compagnon
je t'annonce déja que la version avec tes support n'as pas tenu :-/ photo demain :)
Ok c'est super cool, d'avoir fais le test
Donc je commencerai par tester ton slicer et changer les réglages de temps
 
S

simplet

Compagnon
on vois que sur la pièce imprimé avec tes support, la moitier de la pièce n'est déjà plus en contact avec les supports, la géométrie n'est pas bonne et si elle n'est pas collé au FEP, c'est aussi que j'ai une bonne résine et des paramètres au petit oignon, mais la elle étais vraiment vraiment pas loin d'être complètement détaché. Si tu regarde celle avec mes supports, elle à l'air nickel. Je t'ai mis le stl avec mes supports si jamais.

Tu évoquai un sens d'impression pour des raisons mécanique, si je peut te rassuré, le sens des couches à très peut d'influence sur la solidité comparé à du fdm (je ne suis même pas sur qu'il y en ai une..) En résine, les couches sont vraiment souder les une au autre, en FDM c'est différent, du pose un couche chaude sur une couche tiède.
 
0

01power

Compagnon
Salut en effet mes supports sont trop leger et pas suffisemment nombreux

J'aimerais bien voire ton fichier de slice pour voire comment ton logiciel le génère
Et oui be veux bien ta version supporté du stl

Et un grand merci pour ton analyse et tes test d'impression
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai regarder ta pièce, les support ne sont vraiment pas optimal. je te joint une image de tout ce que je trouve problématique, a gauche c'est par exemple 227, et a droite la 228.

Les grandes surface sont maintenu par de trop petit support.

J'ai lancer a titre d'essai une impression selon ta configuration et sur le meme plateau la mienne, je te redirai demain ce que ca donne.

Voir la pièce jointe 727029
Dans ce poste la tu as le fichier stl,

Tu as testé lychee ? Si tu es pas a l'aise au début, il y a une baguette magique qui analyse ta piece, l'oriente et place les support automatiquement ! Ensuite tu peut en ajouter et où en retiré :D
 

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