Probleme d'impression resine elagoo saturn

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 165
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Nouveau dans l'impression résine, je rencontre des difficultés.
Lors de l'impression de pièces dupliquées, certaines sont parfaites alors que d'autres sont ratées.
Je ne comprends pas car ce sont des clones, elles devraient être toutes rates ou toutes bonne, non?
de plus, lors de la réalisation de la pièce mère, il m'a fallu faire 3 impressions avant d'avoir une qualité acceptable, malgré les supports, des parties de la pièce étaient mal imprimées.
J'utilise de la résine castable.
Merci de votre aide.:wink:
20210329_175639.jpg
20210329_175642.jpg
20210329_175645.jpg
20210329_175653.jpg
20210329_175703.jpg
20210329_175709.jpg
20210329_175715.jpg
20210328_190703[1].jpg
:wink:
Capture d’écran (665).png


20210328_190703[1].jpg
 
Dernière édition:
T
tatave
Compagnon
12 Août 2011
563
La position de ta pièce sur le support soluble est étrange ( je verrais plutôt sur le flanc, avec une structure en support soluble évidé)

As tu une température et une hygrométrie constante ?

Nous avons pu voir de sacrés différences au travail, avec les variations hygrométriques
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 165
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Les supports ont été mis en automatique, j'en ai rajouté quelques uns suite aux défauts de réalisation la pièce mère.
La température est de l'ordre de 20°, pour ce qui est de l’hygrométrie, je ne sais pas , c'est celle de l’intérieur de mon logement et ne varie pas trop mais reste malgré tout tributaire du temps qui est sec en ce moment. :wink:
 
Torzio
Torzio
Ouvrier
8 Août 2020
285
@MOWOG,

Je suis débutant en impression résine, mais je me permets de suggérer quelques pistes :

Est-ce que les paramètres sont bien adaptés à l'imprimante et à la résine utilisée ? Durée d'insolation, rapidité montée et descente etc...

As-tu utilisé la fonction "Arrange" de Lychee Slicer, afin d'optimiser l'orientation de la pièce à imprimer ? J'ai eu aussi quelques manques avant d'utiliser cette fonction "Arrange".

Est-ce que les pièces ne sont pas trop serrées sur le plateau, ce qui pourrait créer un flux trop important entre les pièces et arracher des parties imprimées pas bien stables ?

Es-tu sûr de la bonne structure de ton fichier ? Si tu le souhaites, tu peux me l'envoyer afin que je le passe sur mon Lychee Pro, qui détecte les erreurs et les corrige via Autodesk.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 165
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour Torzio.
J'utilise bien la fonction "arrange" suite a mes nombreux déboires avant cela.De plus, mème avec cela, sur la pièce mère, alors que les supports avaient été mis en automatique, j'ai rencontré des problèmes de manque.Je suis ok pour te faire passer le fichier.
Nota, ce sont les premières pièces que j'imprime sue mon imprimante, je ne voulais pas perdre de la resine en imprimant les fichiers qui sont sur la clé fourni.
Merci de ton aide.
Il me faut ton adresse mail pour l'envoi.
:wink:
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 165
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #6
J’oubliais, durée d’expo 3s, pour le reste, je suis resté sur la config de la saturn dans lychee.
 
Torzio
Torzio
Ouvrier
8 Août 2020
285
Une chtite photo d'un premier tirage en cire calcinable raté. Curieusement j'en ai imprimé deux identiques en même temps et l'autre n'a pas eu ce problème, mais elle n'était pas complète :

lion-plat.jpg


On voit que les couches se sont délaminées. Impossible de connaître la cause auprès du vendeur de résine, qui en a rien à cirer. Je n'ai pas eu le courage de réessayer. Je pense qu'il peut y avoir au moins 2 causes :
Temps d'exposition trop court ou fichier mal conçu. Il faudra que je trouve le temps de tester le fichier avec Lychee Slicer Pro. J'avais la version gratuite, à l'époque.

Je serais intéressé par un tuto fiable qui explique bien les paramètres à renseigner sur le slicer et leurs incidences sur le résultat des impressions.

Merci d'avance.

Cdlt.
JC
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 357
Jura, Suisse
Hello,
De mon expérience, j'opterai sur une duré d'exposition trop longue et non pas trop courte... Je m'explique:

Si on durci trop la matière, elle a tendance à ce collé d'avantage au FEP, ce qui fait que lors du retrait l'effort est plus grand et peut détaché les couches et certain resté collé au FEP.

Quand j'ai eu ce genre de problème, mon premier réflexe à aussi été d'augmenté le temps d'expo mais le problème c'est aggravé.

Pour ta duré d'expo de 3 secondes, je trouve haut pour une imprimante mono. Mais je n'ai jamais utilisé de résine castable encore... en règle général sur une monochrome, je suis entre 1,7s et 2,4s pour le 80% de mes résines, j'ai quelques résine un peut exotique ou je doit monté a 10 ou 15 secondes mais c'est pour du spécial.

La hauteur de retrait devrai être de 5 à 6 mm je pense, et les vitesse de retrait a 3mm/ min ou moin si la résine est fragile.

Voila mon avis ! Bonne suite de test et tien nous au jus!
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 357
Jura, Suisse
Hello, t'as des news a nous donner ? Ca a fonctionner ?
Bonne journée
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 165
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
Je n'ai pas trop eu le temps, car mon épouse a eu des problèmes de santé. :sad:
Mais le peu que j'ai fais, le problème persiste.
Les supports sont arrachés, il y a des manques et les formes, toujours la mème est ratée.
Je refait des essais et vous tien informé.:wink:
Merci a TORZIO pour son aide. J'ai bien envoyé un sms mais il est reste en bouillon sur mon téléphone car je suis chez ma fille et n'ai pas de réseau.

Bon, je viens de faire une impression avec de la résine ANYCUBIC Basic expo 2s et plus aucun défaut.
Avec la FunToDo castable blendNextGen, 4s gros défaut, déformations et manque, je vais essayer en augmentant la durée d'expo, on va bien voir.
 
Dernière édition:
Haut