Paramètres usinage PVC

esloch
Compagnon
9 Septembre 2015
570
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

je désire réaliser des décoration pour des fenêtres, j'envisage d'utiliser des panneaux de PVC, principalement pour le prix, j'aimerais connaitre les paramètres d'usinage CNC, la vitesse d'avance et la vitesse de coupe conseiller, profondeur de passe, ... enfin ce qu'il faut connaitre avec ce type de matériaux que j'ai jamais usiné (j'usine généralement du MDF ou du contre plaqué avec ma CNC Home Made).
j'utilise une fraise a une dent je pense le mieux pour ce genre de matériaux, c'est ca !

une épaisseur de 8mm c'est suffisant pour des panneaux décoratif, ou j'augmente l’épaisseur.

Merci
 
akli
Apprenti
21 Avril 2014
114
ales
bonjour,

De mon experience d'usinage du pvc, et des matieres plastique en general, il est quasi indispensable d'utiliser un moyen de refroidissement pour eviter que le degagement de chaleur fonde les copeaux et les aglutinent sur la piece.

Sur unr home made, il serait peut etre judicieux de modifier une souflette afin de pulveriser un melange air comprimé/eau qui serait peut etre suffisant et eviterait d'innonder la machine tout en evacuant les copeaux...

la solution pro est là: https://www.nexflow.com/fr/tool-cooling-mist-system/

mais já deja vu un ami se debrouiller avec ca: https://www.alliance-elevage.com/dept51_51_02_002_0731029_fiche_pulverisateur_pour_compresseur.html en y rajoutant une ralonge flexible...

pour ce qui est des parametres d'usinage, je ne pourrais pas t'aider plus que ca, mais d'instinct, les parametres utilisés pour du medium devrais convenir (je tournais essentiellement sur du plastique)

cordialement
 
esloch
Compagnon
9 Septembre 2015
570
  • Auteur de la discussion
  • #3
je ne pense pas que c'est possible de pulvériser de l'eau sur ma home made .. de l'air oui .. de l'eau ... impossible !
bon .. je fait des tests .. et j'analyse le résultat

Merci
 
esloch
Compagnon
9 Septembre 2015
570
  • Auteur de la discussion
  • #4
donc résultat avec ce PVC :
1572816361702.png

1572816382967.png


FACILE ! ... trop même .. j'ai usiné en une seule passe de 8mm ... passe comme dans du beurre !
avec quand même un gros problème : c'est trop salissant !
et moi qui penser que le MDF était un calvaire niveau salissure .. le PVC fait pire ! ... beaucoup même !
 
Haut