Conseil de Fraisage sur BZT PFE-1000-PX

R

Rh_BZT

Nouveau
Bonjour à tous ! Comme évoqué succinctement dans ma présentation j'ai accès à une fraiseuse numérique de chez BZT (PFE-1000PX) équipée d'une broche/affleureuse Mafell 1000.
J'ai déjà fait quelques réalisation dans des matériaux peu exigeants bois tendres, MDF et panneaux composite RenOZist. Je me suis également attaqué au PMMA mais je ne suis pas totalement satisfait du résultat, j'envisage également de m'attaquer au Dibond sous peu. Et c'est là que vous intervenez, il y a t-il des personnes expérimentées qui seraient en mesure de me conseiller pour améliorer mes résultats ?

Je reviens vers vous d'ici peu pour vous indiquer quels paramètres j'utilise pour le plexi (j'attend de réaliser un dernier essai).

Petite question pratique pour commencer : j'ai tendance à utiliser systématiquement des rampes comme transition entre deux passes, est-ce un bon réflexe ou est ce inutile pour certains matériaux et/ou opérations ? et existe-il une règle pour la vitesse d'avance en rampe ?

Merci d'avance pour votre aide,
 
R

Rh_BZT

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir une fraise à rainurer pour réaliser des pliages de panneaux dibond (voir la photo ci-dessous), quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce genre d'usinage ?
20211027_094805.jpg


En ce qui concerne l'usinage du plexiglass voici les paramètres avec lesquels j'obtiens les meilleurs résultats, j'utilise une fraise 1 dent de 6mm livrée avec la machine https://www.sppw.de/en/products/rap...ills/carbide-hsc-single-flute-end-mills-shine :
pmma_parameter.PNG
 
R

Rh_BZT

Nouveau
Bonjour,
Toujours pas de conseils avisés ?

En attendant j'ai réaliser mes premiers essais sur panneau sandwich de type Dibond, les paramètres sont encore à peaufinés car ce n'est pas nickel (surtout au niveau des rainurages) mais c'est une matière qui me parait assez "facile". Voici quelques photos de ma réalisation, n'hésitez pas à me donner votre avis !

20211028_114448.jpg
20211028_114541.jpg
20211028_114435.jpg
20211028_141909.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tout le monde connais les panneaux dibond
Je pense que tu n’as pas de réponse parce que c’est pas connu . Pour moi j’ai été obligé de fouiller sur internet pour savoir ce que c’était
donc c’est un plastique polyéthylène recouvert d’alu
sur les angles de coupe ça pose problème
pour l’alu on met 30° d´angle de coupe et pour le polyéthylène c’est plutôt zéro mais là c’est peut être moins important en demandant « condition de coupe plastique »
j’ai trouvé ce tableau
j’ai relever les angles de coupes pour les plastiques , il semblerait que le polyéthylène est classé PE
 
R

Rh_BZT

Nouveau
Autant pour moi c'est un produit très répandu dans le bâtiment et la signalétique, je n'imaginais pas qu'il soit assez confidentiel sur le forum. Merci pour ton retour je prends note, les quelques informations que j'ai trouvé sur l'usinage de cette matière orientent effectivement vers le fait de le considérer comme un plastique car les feuilles d'aluminium sont vraiment fines (0.5mm dans mon cas). Avec une fraise 1 flûte "générique" alu/plastique de 6mm carbide-hsc-single-flute-end-mills-shine c'est correct.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut