Bonjour,
Je suis en train de faire un tool setter et une touchprobe 3D sans fil en utilisant un piezo et un recentrage kinematic par balles et cylindre, un petit piezo de buzzer une zener 3.3v, une resistance (entre 400 k et 1M) une carte mini arduino une carte 2.4 GHZ le recepteur est une autre arduino, la sensibilité est bluffante( et je posterai bientôt les détails si cela peut intéresser)
nous allons utiliser des balles de roulements à billes mais la hauteur de chaque bille est réglable et l'arduino lit le contact de chaque bille avec le cylindre j'ai écrit un petit programme qui affiche les led correspondante de ce fait inutile d'acheter des billes de hautes précisions de même que la bille de tip sera mesurée avec précision (on espérera quand même qu'elle est ronde) ceci dans le but de réduire les coûts un système CNC se moque d'avoir à manipuler 3.9876 mm au lieu de 4mm et notre toolsetter sera mesuré avec précision mais nous n'essaierons pas de les faire avec des hauteurs strictement identique ce qui nous permettra de ne pas avoir à jeter des pièces
Nous étions 3 mécanique/electronique/linuxcnc notre composante linuxcnc n'est pas à la hauteur et nous fait attendre des semaines pour nous dire que ce n'est pas facile qu'il n'a pas le temps etc....
J-ai donc décidé de reprendre cette partie, un de mes premier soucis c'est d'intégrer la touch probe et le tool setter.
la phrase
Vu que LinuxCNC est ouvert et permet de greffer des modules, etc, ils doivent être développés. Comme dit précédemment j'en ai vu pour EMC2CNC 2.3 et 2.4, mais rien pour le 2.5... donc la question est toujours ouverte !
le hic c'est que justement on utilise la 2.5 et je suis novice sur linuxcnc (je parle anglais et je bouffe de la doc)
à l'adresse
http://www.linuxcnc.org/docs/html/examples/gcode_fr.html#_mesure_de_longueur_d_8217_outil je vois que ce sont des routines en Gcode, mise à part le fait que emc2 ne doit pas apparaître dans les noms de variables y a t'il un Gcode spécifique pour la 2.5
y a t'il une possibilité d'intégrer cette routine dans le postprocessor (nous utilisons un postprocessor Fanuc modifié qui donne satisfaction sauf pour le code g33.1

que nous devons corriger à la main)
le tool setter réagi à une pression <3g et permet un enfoncement de 15mm (ce qui espérons le ne sera jamais utilisé) l'arduino simule un contact NF(mais je peux bien sur le modifié en NO) la stratégie serait une approche à 1mètre 50 minute un arret une remontée et une deuxième touche à 0.4m minute (il ne faut pas aller trop lentement avec un piezo puisque c'est le choc qui est le déclencheur )
Mais en fait je peux simuler n'importe quel comportement y a t'il une routine de toolsetter qui fonctionne tel quel pour linuxcnc 2.5 ?
notre machine est une Lagun FTV2 et toute l'électronique est MESA .