Palpage, sous mach3

  • Auteur de la discussion Greg de Nîmes
  • Date de début
G

Greg de Nîmes

Nouveau
Bonjour,
Je suis en galère pour mon palpage en z . Quand je lance mon programme il ne descend pas palper, comment marche le G28.1 ?

je vous mets le début de mon programme .

1702922936626.jpeg

et ce que cela a un rapport avec les HOME/LIMIT ?

1702923036818.jpeg


Merci de votre aide .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

G28.1 ce n'est pas le palpage c'est le référencement ; le palpage de l'outil c'est G31 :wink:

++
David
 
G

Greg de Nîmes

Nouveau
Salut,

G28.1 ce n'est pas le palpage c'est le référencement ; le palpage de l'outil c'est G31 :wink:

++
David
Il me semble que si ca marche aussi ,justement mon post pro me sort ça, c est pour faire le zéro flottant avec le capteur sur la torche plasma.
 
G

Greg de Nîmes

Nouveau
Le pire c est qu au début quand je lançais mach3 je chargeais mon programme test ca marchait ,puis si je le relançais après ça ne marchais plus ,mais la je ne sais pas ce que j ai touché dans les réglages ça le fais plus , sur des forum etrangé ils parles peut être d un câble mal serré je regarderai cela demain
 
G

Greg de Nîmes

Nouveau
Bon j ai retirer mes fils pour voir ,mon palpage g28.1 marche si je démarre mach 3 et que j ouvre mon fichier gcode de ma pièce (en vidéo)

Par contre si je relance le programme ça descend mais ça ne palpe pas pareil si j ai plusieurs découpe dans la même pièce normalement il est censé palper avant chaque amorçage mais ça marche pas :smt022


@dh42 , j ai un décalage entre mon zéro mesuré et ma cote réel du à la course jusqu au capteur je rentre ou cette cotes pour que ca soit pris en compte ?

Merci

 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas de réponse, je ne connais pas trop l'utilisation d'un plasma, les seuls exemples que j'ai sont avec du G31.

Du bout de GCode que je vois, tu as un G28.1 Z5 mais dans tes réglages de soft limit tu as le home offset à 3.4667, ça ne pourrait pas venir de la ?

Pour l'instant je ne suis pas arrivé à voir ta vidéo ...

edit: bon vue, mais ça ne m'avance pas vraiment ...

++
David
 
Dernière édition:
G

Greg de Nîmes

Nouveau
Salut,

Je n'ai pas de réponse, je ne connais pas trop l'utilisation d'un plasma, les seuls exemples que j'ai sont avec du G31.

Du bout de GCode que je vois, tu as un G28.1 Z5 mais dans tes réglages de soft limit tu as le home offset à 3.4667, ça ne pourrait pas venir de la ?

Pour l'instant je ne suis pas arrivé à voir ta vidéo ...

edit: bon vue, mais ça ne m'avance pas vraiment ...

++
David
Salut ,
J avais vu ca dans les offset mais j avoue que je ne sais même pas d ou ca sort je l ai remis a zéero ca change rien .

C est le post pro d un copain qui a fait sa machine c était censé marcher sur la mienne mais je comprends pas que ca bug.

Je vais essayer un autre avec pourquoi pas travailler avec un g31 .

Je connais bien le gcode vu que je programme des cn mais le code pour le post pro je n y connais rien il va falloir que je m y mettes c est pas gagné.

Merci
 
G

Greg de Nîmes

Nouveau
Tu utilises quel soft de FAO ?

++
David
Je travaille dans un IUT j ai fais 10 ans en usinages on a eu plein de soft en cfao catia pro engineer ... La en ce moment en cao on est sur solidworks en Fao sur Topsolid .

Je bosse depuis 12 ans en soudage maintenant , pour la découpe jet d eau j utilise Lantek expert , et sur la plasma du taff Shettcam .

C est pour ca que je veux utiliser sheetcam pour la maison mais il faut juste que je trouve un bon post pro adapté à ma machine.

Greg
 
D

dh42

Compagnon
Ok, bon je ne pourrais pas t'aider pour modifier le post pro, je ne sais pas comment ils fonctionnent sur les softs dont tu parles.

Voila par exemple le genre de GCode que me sort CamBam par exemple.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( postpro = Plasma_3)
( plasma 12/21/2023 9:29:33 PM )
G21 G90 G64
G91.1
G0 Z10.0
( Contour1 )
G0 X-60.8 Y-2.0
G0 Z3.5
G1 F1000.0 Z1.5
(début coupe - pierce height )
( move to the X,Y location of first toolpath )
G0 X-60.8 Y-2.0
( do a Z probe cycle )
G31 Z-100 F1000
( set this as Z=0 )
G92 Z0
( retract 5mm until tip clears plate )
G0 Z5.0
( set this as Z=0 )
G92 Z0
G0 Z5
( torch on )
M3
( plunge to cuting depth )
G1 Z1.5 F1000.0
(fin macro début coupe)

G3 F1400.0 X-58.8 Y0.0 I0.0 J2.0
G1 Y30.0
G2 X-58.0 Y30.8 I0.8 J0.0
......
....

C'est assez proche du tiens, mais avec un G31 à la place d'un G28.1

Attention aussi avec les cartes d'axe Chinoises bas de gamme, il y a des fonctions mal gérées ou pas gérées du tout, si je me souviens bien tu as une NVEM ? ... à voir si le problème avec le G28.1 ne pourrait pas venir de la carte elle même !! et non de ton Gcode

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 228
Squal112
Squal112
L
Réponses
11
Affichages
1 713
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
283
dh42
D
G
Réponses
1
Affichages
553
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
PL50
Réponses
25
Affichages
943
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
720
Jean 47
J
K
Réponses
10
Affichages
804
Kmillo
K
L
Réponses
3
Affichages
693
laurent12100
L
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
624
MegaHertz
MegaHertz
Haut