• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Outils positifs et négatifs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai remarqué la chose suivante :
- Les outils à plaquette carbure brasée ont toujours leur plaquette positionnée négativement
- Les outils à plaquette interchangeable ont toujours leur plaquette positionnée positivement
Avec l'habitude, les pro. vont trouver cela évident, mais quelle est la raison de cette différence ?

Bonsoir
Certaines plaquettes interchangeables réversibles (8 arrêtes) sont positionnées négativement c'est ce qui fait l'angle de dépouille, ce qui n’empêche pas l'angle de coupe d’être positif par construction de l’arête de coupe de la plaquette.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?
Gillou63

Bonjour

Autant que je me souvienne, je n'ai jamais vu d'outil à plaquette brasee à angle de coupe negatif. Une raison probable est que ces outils sont (étaient) habituellement affutés avec des arrêtes vives. Un angle de coupe negatif augmente fortement les efforts sur les faces de coupe. Les carbures brasés ont un grain assez grossier qui supporte très mal les efforts de traction. Les arêtes vives sont tres fragiles. Le grain grossier n'arrange rien.

Les outils à plaquette amovibles peuvent utiliser des plaquettes neutres (N) sans depouille placees sur des assises en pente pour qu'elles presentent une depouille par rapport à la piece lors de l'usinage. L'inclinaison d'une plaquette neutre en vue de generer une depouille donne l'angle de coupe negatif. Ces plaquettes ont generalement des preparations d'arêtes et des revetements qui tendent à augmenter les efforts de coupe, mais aussi a renforcer les arêtes.
Les bonnes plaquettes sont constituees de carbures micrograins voire nanograins.
Ces plaquettes sont reversibles donc plus economiques. On les utilise surtout en ebauche.

D'autres outils utilisent des plaquettes depouillees placees sur des assises perpendiculaires à la surface usinee. C'est la depouille de la plaquette qui donne l'angle de depouille. Ces plaquettes ont generalement un angle de coupe positif. Les arêtes sont plus fines que celles des plaquettes neutres. Les efforts de coupe sont faibles. Les bonnes plaquettes sont constituees de carbures micrograin ou nanograin.

Ces plaquettes ne sont pas reversibles. On les utilise surtout en finition.

Dernière édition:
Bon, je crois que j'ai inversé.
Donc, les outils à plaquettes brasées ont toujours des plaquettes avec un angle positif, et ça je peux facilement le vérifier sur certains de mes outils. Et comme dit @copeaudacier, ces outils demandent moins d'effort.
En revanche, tous mes outils à plaquettes interchangeables ont leur plaquette avec un angle négatif, mais si j'ai bien compris, il est possible de trouver les 2 sortes.
Pour un outil à aléser à plaquettes interchangeables, est-il possible d'en trouver à plaquettes positives ?
Tous ceux que je possède, des gros comme de tous petits, ont des plaquettes négatives !

Tu dois te tromper. Un outil à aléser est généralement à coupe positive. Fais nous des photos.