outil à tronçonner hors normes (de sécurité !)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
un truc pour les manches enroule ton avant bras dans du "cellofrais " sans trop étirer aucune prise possible!!! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :smt002 :smt002 :smt002

j'essaie d'innover, d'inventer, de sortir des sentiers battus.. ça ne peut pas être parfait du premier coup.... :wink:
merci pour vos interventions :-D on va y arriver !

salut
la seule difference avec l'outil a tronçonner c l'epaisseur exact de la fraise.
cordialement.
"chaque jour on decouvre qu'on ne savait que peu"

Bonjour a tous,
tout ce bricolage me semble bien dangereux......
quand on veut couper une pièce au tour, on tronçonne tout simplement....
pour les pièces plus grandes ou plus longues, il y a de tant a autre des scies en vente sur LBC.....pour pas trop cher.
Bonnes Pâques a tous chez vous..... et pas aux urgences.....

roland88 a dit:
quand on veut couper une pièce au tour, on tronçonne tout simplement....
quote]

soit, mais je n'ai jamais réussi à réaffuter correctement une lame à tronçonner à deux pentes (qui est pourtant celle qui va le mieux sur mon petit tour). et je l'ébrèche systématiquement! alors je fais souvent à la "méthode ilfaitvraiment beau" avec une lame de scie bimétal...

Il faut une meule au diamant et être patient , pas de précipitation,je faisait le biseau en biais, cela donnait un copeau enroulé au lieu d'un copeau droit, dégager l'outil pour casser le copeau très souvent... :smt002 :smt002 :smt002

mwm a dit:
Il faut une meule au diamant et être patient , pas de précipitation,je faisait le biseau en biais, cela donnait un copeau enroulé au lieu d'un copeau droit, dégager l'outil pour casser le copeau très souvent... :smt002 :smt002 :smt002

meule diamant ? pour un outil carbure peut-être pour finir, sinon pour de l'HSS une meule ordinaire est bien suffisante, le tout est d'affûter comme il faut, avec les bons angles...

J'aime bien lire tes posts sur des réalisations souvent ingénieuses, mais là un truc m'échappe, ou alors je n'ai pas tout bien lu, quel est l'avantage par rapport à un outil à tronçonner ?
images10.jpg

Okapi a dit:
J'aime bien lire tes posts sur des réalisations souvent ingénieuses, mais là un truc m'échappe, ou alors je n'ai pas tout bien lu, quel est l'avantage par rapport à un outil à tronçonner ?
images10.jpg

les avantages :
- ça tronçonne vite,
- le mouvement de bascule d'avant en arrière de la fraise-scie permet de bien évacuer les copeaux
- la lame peut se coincer, mais pratiquement pas de risque de casse par rapport à une lame classique très fine
- on peut tronçonner un grand diamètre avec une largeur peu importante, ce qui n'est pas facile avec une lame classique, donc peu de perte de matière
- en tournant la lame d'une fraction de tour on a des tranchants neufs, pas besoin de réaffuter souvent
- et surtout : c'est original ! :wink:

Je te suis mieux, les dispositifs basques de tronçonnage sont effectivement sujets à problème car très sensibles à l'alignement de la lame(le 80% des difficultés, le reste vient de l'angle et la vitesse et l'état de la broche), qui a tendance soit à engager en diagonale soit à coincer, et au final état de surface merdique et casse, mais il existe quand même des moyens de tronçonner profond sans ennuis, je te rassure. :mrgreen:

C'est vrai que de faire un post sur cette technique serait bien pour les débutants ou les non-profesionnels, à penser à l'occasion par un admin peut-être, aussi pour des raisons de sécurité, ta méthode demande quand même du savoir-faire pour être moins risquée(pour moi cela reste quand même une méthode qui peut causer des dégâts). :roll:

je me joint à vous, j'ai prévenu, puis hein on décide de ce que l'on fait,,, :smt002 :smt002

"Charbonnier est maître chez soi",,, dans les ateliers on est "encadrés", ou on doit se démerder, (bien souvent) c'est différent.
Je n'ai pas eu de retour envers ce que j'avais posé un outil plus large que le barreau avec le front de l' arête coupante plus large que l'âme c'est un outil performant "qui ne se couche pas " en cassant dans le trait" :mad: :mad: :mad: comment est ce que l'on finit sur un diamètre de 150 mm et de la casse à mi épaisseur ? un second trait juste à coté :idea: avec celui là pas de soucis, :smt002 :smt002

oui 11 Kw , mais la coupe est au prorata de l'avance et de la lub,l'idée est d"employer un barreau ou une lame ( assez costaude pas chère une lame de ressort )
en fait je pensait qu'elle ne tiendrait pas le coup, il y a plus de 30 ans que je l'emploie, sans soucis , jamais réaffûtée en plus, et le trait de coupe en biais au lieu de droit elle a la hauteur de passe du porte outil au pif 40 mm, et et maintenue avec un serre joint en "cé" pas un serre joint de menuisier ... :smt002 :smt002

Tu n'es pas très clair, mais si j'ai bien compris tu dis qu'il faut dégager latéralement à partir d'un certain diamètre, ce qui est exact, on déporte l'outil de 5/10èmes de temps en temps pour mieux dégager le copeau.
Ensuite il y a deux écoles pour les gros diamètres, soit une lame fine sur un PO spécifique et affûtée parfaitement pour ne pas dévier, soit une lame en trapèze mais qui va rarement au-delà de 80mm. et qui passe en force par sa largeur et sa rigidité.
On voit souvent des lames à tronçonner bleues sur un côté, et c'est en raison d'un affûtage mal centré qui fait appuyer une face, et même si on dégage on aura le problème.

il y aurait bien des chose a dire sur les outil a tronconner

j'utilise parfois des lame de scie a metaux en acier rapide : lame de scie a main pour tronconner jusqu'a 10mm de profondeur , et lame de machine a scier de 2mm d'epaisseur pour tronconner plus profond

1ere astuce : il faut un peu de depouille de chaque coté pour ne pas que ça coince : mais la forme en trapeze est inutile car elle reduit trop l'epaisseur de la lame , et fait un angle de depouille trop faible : ma solution et de reduire l'epaisseur de la lame par meulage sur toute ses 2 faces sauf pres de l'arrete de coupe

ensuite il faut monter l'outil de façon a ce qu'il ne frotte pas sur les coté

2eme astuce : un porte outil qui serre la lame par ses face verticale : sans buté en dessous : si l'effort est trop grand l'outil derappe un peu vers le bas et ça ne casse rien : il n'y a qu'a le remettre en place et continuer

mais je n'ai plus d'outil de ce genre a montrer en photo ... vendu quelquepart ou j'ai travaillé , et pas encore eu l'occasion d'en refaire d'autres

Les lames de type Supercoup évitent de devoir faire toutes les modifications que tu cites puisqu'elles sont à profil constant, c'est de cela dont je parle en lame étroite, ou équivalentes bien sur, on ne modifie en fait que la dépouille.

n'oubliez pas de soutenir la pièce qui a un certain poids ,avec la lunette à suivre et la fixe , parce quand il restera quelques millimètres, la pièce va vouloir descendre et coincer l'outil,,,,méfiez vous c'est la casse assurée :mad: :mad: :smt002 :smt002

Je sais que cela fera hurler certains, mais un bout de cale en bois avec sur le dessus une plaque de Formica et fixé avec un serre-joint dans un trou fonctionne très bien pour faire ce que dit mwm. :mrgreen:

avec du 125 mm de diamètre, je ne le risque pas, déjà avec les lunettes qui soulage un morceau de 1 mètre à couper en 2 ,,,,
Prise dans le mandrin et de l'autre coté,,, pas de pointe, c'est l'occasion de la fausser je me demande s'il y a plus intéressant à faire, moins dangereux aussi et plus facile à lever, cela ne chuteras pas dans le bac à copeaux, puisque les lunettes les supporte,,, plus sympa pour la manip de ramassage!!! :smt002 :smt002

Bonjour,
ma dernière évolution est l'acquisition d'une scie à disque fraise Thomas,, le problème est résolu pour les coupes en équerrage surtout:smt002
il y a une lubrification une pompe et un filtre à l'aspiration:smt041
Quand cela doit durer un certain temps, j'adapte le système des anciennes scies alternatives avec un poids que j'avance sur une barre, pour que la coupe se fasse seule, sans rebond pour la fraise sur la pièce à découper et sans exagérer en pression en pensant que cela va plus vite...:idea:
Cela permet de préparer autre chose en attendant, la coupe est d'équerre, plus qu'avec une scie à ruban , cela ne dévie pas du tout, c'est très rigide, :supz:
Ce modèle est en triphasé ,2,2 Kw et 2 vitesses, c'est super pour couper les profilés surtout quand on voit ce que l'on fait avec une disqueuse à main "à l'arrache'',:smt011
Sur Bon coin, un coup de chance, et pas loin non plus, tout compte:supz:... elle est montée sur un bâti que j'ai équipé de suite de roulettes auto bloquantes, à sa descente de remorque, je la gare dans le passage du tour, quand c'est non employé, sur roulettes, je la met dans le passage de porte et avec 2 servantes, c'est un vrai régal pour scier, il faut en avoir l'utilité ou se dire que pour le prix , c'est une affaire, c'est ce que je pense en fait,
Ne soyez pas jaloux, les meuleuses, j'en ai soupé,,,les machines gagnent à être sur roulettes ( sauf le tour, pour sa géométrie,) pour le rangement, pour les mettre dehors quelques heures pour réaliser de grands cadres ou panneaux, un gain de place non imaginé, des passages de machines ....:smt002:smt002

perso la scie à métaux sur le petit tour d’établie j'ai essayé plusieurs fois pour tronçonner du pom ou de l'alu sur des petit diamètre mais il ne me viendrait même pas à l'esprit de faire avec le gros tour qui à un moteur de 10 cv et qui dans tout les cas ne calera pas, soyez prudent les gars, moi je ne suis pas assez courageux pour sa j'ai trop peur...

Bonjour,
Il y en aura toujours bien un qui essaiera et servira de cobaye, en y laissant les doigts ou recevant le cadre de scie dans la figure ...
Personnellement, je discrédite cette façon de faire, parce que à la fin de la coupe,le lopin va se coincer de par son poids en tenant lame de scie aussi coincée et arrachée des mains , au pire entraînée vers le banc du tour ....A+++++++

Bonjour,
@ il fait vraiment beau,
J'espère que tu as conscience que si un amateur se blesse avec ces trucs dangereux, certains seront procéduriers pour t'assigner devant un tribunal,,,
Ce n'est pas ce que je cherche, mais ce site est composé de membres qui ont de l'expérience pour certains et aucune pour d'autres ...
Quand on se fait astucieux de trouver une solution à un problème tel que le tronçonnage, qui est difficile avec des grosses pièces, on peut se dire que ce n'est pas sans danger, il y en as toujours des dangers avec les machines outils , des manches attrapées par le mandrin, des cheveux scalpés à la perceuse sensitive, des meules qui éclatent, tout cela est possible dans un milieu normal, mais en plus chez l'amateur qui s'essaye au travaux sur machine,,,les risques sont énormes, en plus ils veulent travailler seul pour qu'on ne voie pas où va commencer la connerie, , cela c'est le plus dangereux, parce qu'on peut le retrouver bien après l'accident en état de choc, ou aussi décédé, vidé de son sang, s'il a un membre blessé arraché et en plus s'il tourne de l'oeil, en voyant son accident, il n'a aucune chance de s'en sortir....
Je ne donne donc pas raison de poster de telles "astuces" mais au mieux démonter la pièce et découper au banc ou encore employer un outil à tronçonner qui en soit un ; bien affûté et en passes successives pour donner de la voie à la largeur de l'outil , 1 mm de jeu suffit, on peut supporter la pièce qui va tomber dans une lunette fixe et la contre pointe derrière juste engagée dans le point de centre, attention aux pointes à ressort qui repousseront la pièce vers celle tenue dans le mandrin....
Bonnes fêtes à vous tous et faites attention à Vous quand vous travaillez aux machines!! A+++++++++++

bonsoir,
suite aux mises en garde je demande donc aux forumeurs de ne pas reproduire ce type d'outil que j'ai décrit, c'était juste pour la "connaissance académique" comme l'on dit outre-Atlantique....et pas du tout pour le reproduire
j'aurais pu faire plus, mais il m'est impossible d'éditer le message de départ, les modos ? les administrateurs m'ont supprimé cette possibilité depuis un moment déjà...allez savoir pourquoi !
voilà, voilou, et que ça ne vous empêche pas de prendre du plaisir à réveillonner ! :partyman: