Outil à gorge - votre avis

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Je dois réaliser des gorges à l'intérieur d'un cylindre pour y loger des joints toriques.

J'ai acquis cet outil :



outil02.201012142366.jpg

Pensez-vous que je puisse l'utiliser ainsi ou dois-je faire une cuillère pour avoir une meilleure coupe ?

A noter que je tournerai à l'envers (comme pour tous mes tronçonnages ou gorges externes).

Merci pour vos conseils.

Cordialement
 
D
DOM74
Ouvrier
24 Jan 2010
276
haute savoie 74
l'affutage dependra de la matiere a usiner ,a la vue des photos ça doit couper donc a essayer
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #3
usidom a dit:
l'affutage dependra de la matiere a usiner
Oups ! désolé, j'ai oublié de préciser la matière à usiner. C'est de l'alu EN-AW-6060.
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
tour

Bonjour mekratrig, bonjour à tous,
Pour de l'alu il vaut mieux mettre un angle de coupe. Dans ce cas, au moins 20°
Amicalement
Pierre
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 052
Doubs
Salut à tous,

Effectivement pour de l'alu il faut de la coupe comme dit Vero.

Si tu ne souhaites pas retoucher ton outil, il est peut-être possible de l'orienter légèrement pour donner de la coupe. Pas facile avec un corps carré! Cette orientation sera limitée par la dépouille et l'outil risque de talonner.

A+,

RICO
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: tour

vero a dit:
Pour de l'alu il vaut mieux mettre un angle de coupe. Dans ce cas, au moins 20°
"Apprenti n'est pas maître", mais un bon apprenti doit écouter le maître...

Merci Pierre, j'ai la réponse à ma question

Cordialement.
 
Haut