votre avis sur un multimètre

tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, le mien ayant rendu l'âme alors que j'en ai besoin pour déterminer une panne sur ma fraiseuse, évidement c'est quand on en a le plus besoin.......etc...
Du coup j'ai regardé vite fait et vu ça https://www.amazon.fr/gp/product/B075XJ5JFJ/ref=ox_sc_saved_title_5?smid=A1N4QYNYS6YJIC&psc=1

Mais si vous avez des conseils je suis preneur .

Ps : à investir, je voudrais un multi pour les mesures de tension AC DC bien sûr, mais aussi fréquence, capacitance, résistance, ampérage, bref un outil qui puisse rendre véritablement service.

slk
Compagnon
22 Juillet 2017
862
Be-7100 La louviere
Perso pour le dépannage j'utilise un petit multimètre qui coûte moins de 15 euros et qui me donne entière satisfaction.
Tu en trouvé dans les GSB et autre magasin d'électronique.
Tu mesure les résistances, continuité', tension ac dc et amperage
Le problème pour la mesure d'amperage est la limite de l'apareil (10 A) et le fait qu'il faut débrancher pour faire une dérivation afin de pouvoir mesurer.
Pour la mesure de la puissance j'utilise une pince amperemetrique

En pratique tous les appareils de mesures vendu sur le net sont valable

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 192
Ah la traduction automatique...

4 Raisons à choisir Kuman multimère numérique.
  1. Les fonctions merveilleuses, et il possède 11fonctions différentes.
  2. Il existe un support télescopable et un auge au stylo, surtout la fonction antisismique.
  3. Le design à protéger du circuit électrique: il possède la fonction d’éteindre/annuler automatiquement la fermeture.

benguru
Nouveau
25 Juillet 2018
9
Neuchâtel (Suisse)
On est un peu loin du budget initial mais la marque Beha-Amprobe (société aquise par Fluke au début des années 2000) fabrique de très bon produits ! J'en ai moi même un qui fonctionne à merveille depuis bientôt 4 ans. Il mesure tout, et très bien, sans bouffer les batteries par kilo. De la température du barbeuc, au court circuit sur un composant SMD (très réactif le biiiip, un gros plus pour moi), au 230 V. Il détecte même la tension sans contact afin de vérifier si on a bien éteins le disjoncteur.

Le vrai plus sur les multimètre "haut de gamme" c'est leur rapidité à détecter les court-circuits et leur rapidité à mesurer les résistances.

Les multimètre "jouet" pour débugguer quoique ce soi c'est chercher une épine dans une botte de foin avec des mouffles et des palmes.

Bref, le top. J'en ai un bien mieux que je n'utilise même plus tellement celui la fait le job.

P.S. je vais toucher un max de royalties avec cette pub !

Cela dit pour une utilisation très occasionnelle n'importe quel multimêtre qui est marqué CE (pour de vrai) avec les CAT (isolation en tension) requises fera le job no problemo.

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 422
MARSEILLE
Bonjour,
En principe, quand il y a cinq étoiles c'est que les acheteurs sont satisfaits !
On peut lire aussi les avis de chaque acheteur.
Mais ça ne veut absolument pas dire que vous achetez un bon produit fiable.
JASON

Samsara
Nouveau
20 Octobre 2016
24
Salut.
Je te recommande le UT210e ou UT210d, l'avantage c'est qu'ils font pince ampèremètrique DC.

UT210.png

tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 082
Toulouse
Bonjour,

il y a quand-même le problème de la sécurité, souvent négligé. Ce truc là, que l'on retrouve un peu partout et sous différentes couleurs, est à fuir absolument Danger
En cas d'erreur de manipulation, il peut vous exploser dans les mains. Problème commun à beaucoup de matériel vraiment premier prix.
Pour ma part, et pour des techniciens, je prends des Brymen BM235 ou BM079, très bon matériel. J'aime moins les Uni-T, mais cela reste aussi un bon choix. Et il ne faut pas rêver, en dessous d'un certain prix, le pire côtoie l'acceptable, guère plus. Mais pour du dépannage simple, pas la peine de mettre trop cher non plus, la plupart des utilisateurs ne verront pas la différence. Ne pas chercher la fiche technique à rallonge, mieux vaut les fonctions de base bien faites qu'un tas de fonctions qui ne serviront jamais.
Pour les mesures d'intensité, surtout sur le secteur, la pince de courant est vraiment un plus. Et un modèle mesurant le courant DC servira aussi dans beaucoup d'autres domaines, comme l'automobile. La mesure de courant classique au multimètre est d'ailleurs la cause la plus fréquente d'erreur de manipulation et peut se révéler très dangereuse. Bref, je conseille fortement la pince !

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 316
Cannes
Bref, je conseille fortement la pince !
Tout à fais d'accord pour des mesures de courant sur secteur.

Personnellement, j'utilise des multimètres à 15€ et une pince ampèremétrique indépendante également à bas coût. Je ne trouve pas très pratique l'utilisation d'un appareil combiné, pince/multimètre.
Pour du dépannage, ce n'est pas la peine d'utiliser des matériels de prix. Une précision à quelques pourcent est généralement suffisant et de toute manière, ces matériels subissent coups et salissures. alors autant utiliser des équipements qui ne coutent pas cher.

Ne pas oublier d'acheter les pinces et cordons, on ne fait tout avec les pointes de touche. Et les risques viennent souvent de codon mal adaptés. Pour la sécurité, il faut mieux avoir un jeu de codon adapté qu'un équipement de prix.
Mais ceci, c'est mon avis .

tournele
Compagnon
16 Août 2015
843
entre deux copeaux
:smt023 je lis et analyse tous vos avis et conseils, merci à tous pour votre participation. Hubert86 n'a pas tort en disant qu'il y aura autant d'avis que d'intervenants, mais cela reste très instructif et ça aide les débutants comme moi. lorsqu'on pose une question et que l'on a une mine de réponses je trouve toujours ça très enrichissant, à moi de me faire mon idée en regards des avis, conseils et expériences partagéespar les participants.

Dernières discussions