votre avis sur un multimètre

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
à investir, je voudrais un multi pour les mesures de tension AC DC bien sûr, mais aussi fréquence, capacitance, résistance, ampérage, bref un outil qui puisse rendre véritablement service.

Bonjour,

Sur mon multimetre le volt-metre ne donnait rien.
J'ai failli en racheter un avant de me souvenir qu'il y'a un fusible dedans : ça m'a couté 1E50 les 3 chez LeroyMerlin.

Tu vas peut être m'insulter mais... As tu vérifié la pile (ohmmetre) et le fusible ?
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
il y a aussi un paramètre important pour ce type matériel de mesure , c'est le temps d'acquisition et de rafraichissement de l’écran
ceci pour que des signaux très courts soient visibles
 
V

vres

Compagnon
Il ne parle pas de les mesurer mais de les voir :wink:
Le multimètre que je préfère utiliser n'est pas celui qui le plus perfectionné, je pense que c'est parce qu'il est plus rapide.
 
O

osiver

Compagnon
Certes, certes mais notre ami envisage un budget de 30€ ~50€. :wink:
Je signale que le UNI-T UT89X ci-dessus fournit une mesure true RMS en AC. Sans doute utile pour mesurer les sorties de variateur.
De plus bonne gamme de mesure de capacités jusqu’à 100000µF et sonde t° . Prendre la version X, pas XD 8-)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai une alim de labo de marque Eventek, ça marche très bien et utilisée pour la gravure les court-circuits ne lui ont jamais posé de problème.

Ils font aussi des multimètres dont celui-ci pour 20E :

DC jusqu'à 1000V et 6A
AC jusqu'à 750V et 6A
 
T

tournele

Compagnon
Certes, certes mais notre ami envisage un budget de 30€ ~50€. :wink:

C'est exact, je fais de l'étude de fiche technique entre l'unit le trotech et le taclife, mais ce sera l'un des trois à coup sûre!
 
S

Samsara

Apprenti
Attention, le Tacklife CM02A ne permet pas la mesure DC avec la pince.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dans ton choix, prend en compte la connectique fournie avec, ou à acquérir en plus.

Avec seulement les 2 pointes de touche fournies, tu te retrouve limité à un moment donné

Aux moins une paire de pince croco et un jeu de pointe fine pour te prendre au fond d'un connecteur
 
T

tournele

Compagnon
Sur mon multimetre le volt-metre ne donnait rien.
J'ai failli en racheter un avant de me souvenir qu'il y'a un fusible dedans : ça m'a couté 1E50 les 3 chez LeroyMerlin.

Tu vas peut être m'insulter mais... As tu vérifié la pile (ohmmetre) et le fusible ?
Je n'avais pas vu ton message, désolé. Oui pile changée, fusible ok, je crois que c'est le contacteur rotatif qui bugue...

Dans l'immédiat j'ai re-serré mon choix, et suis entrain de me décider entre la pince ampère metrique de trotec et le unit..
 
T

tournele

Compagnon
Dans ton choix, prend en compte la connectique fournie avec, ou à acquérir en plus.

Avec seulement les 2 pointes de touche fournies, tu te retrouve limité à un moment donné

Aux moins une paire de pince croco et un jeu de pointe fine pour te prendre au fond d'un connecteur
Il i a peu de multimètre sur équipé dans mon budget...
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Les Multimètres tombent toujours en panne quand on en à besoins , c'est bien connus :mrgreen: du coup la dernière fois ou j'en ai eu besoin il marchait plus le rascal :smt013

Après avoir cherché des dizaines d'avis sur le net j'ai vu une vidéo de Philippe Demerliac ( pour ceux qui connaissent )qui conseille de pas trop se prendre la tête et conseille un petit " tang & Chang " qui paye pas de mine et est très complet en plus d'être parfaitement Précis , alors ...........bein j'en ai pris 2 et du coup ce truc est absolument parfait :smt023

mon truc =

P8110005.JPG


Là = https://www.banggood.com/ANENG-AN80...-p-1145700.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Et la vidéo du truc ( à partir de 10.25 mn )



Voila , voila
 
C

coredump

Compagnon
l'aneng 8008/8009 est pas mal aussi, mais attention si on travaille sur des tensions secteur, les protections sont plutôt légères voire inexistantes.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

mais attention si on travaille sur des tensions secteur, les protections sont plutôt légères voire inexistantes.

Oui , comme pratiquement tous si on à pas mis 500€ dans un modèle " Pro " :mrgreen:

Perso je m'en sert pratiquement que sur le " 220 V " et j'ai jamais eu de problèmes et bien que je n'aie pas le " 380V " je pense que je mesurerai de la même façon , le plus important au final c'est de ne pas se tromper de " Gamme " et pas faire n'importe quoi , mon " ancien " avait plus de 20 ans et c'était aussi un appareil d'entrée de gamme probablement Chinois et il à toujours fait son boulot , sur 12V auto celui-là et puis un jour il s'est mis à afficher n'importe quoi , pile neuve ou pas ..........

Le modèle montré prend 2 pile AA ( LR 6 ) là 2 Alcaline " Energizer " depuis +/- 1 an et demi et tout va bien ( jusque-là quoi )
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'utilise principalement le Fluke 1587, pour la mesure des tensions AC et DC, ainsi que pour la mesure de température dans mon carter d'huile de la moto grâce à la sonde que j'introduis par l'orifice de la jauge d'huile.
De temps en temps je me sert également de sa fonction capacimètre pour vérifier le condensateur d'allumage.
Dernièrement je m'en suis servi pour faire un test diodes, sur mon régulateur électronique de moto, qui avait rendu l'âme.
De plus cet appareil couvre une large gamme de mesure de résistances ( moins de 1 Ohm jusqu'à plusieurs Mégohms lors des tests d'isolement )

Le multimètre analogique Métrix est plus adapté aux mesures de tension AC et à la mesure de continuité, mais en mesure de tension DC, il manque de précision.

En revanche la pince Métrix MX 355 à effet Hall ,me sert régulièrement pour vérifier le courant de charge de la batterie, le courant absorbé par les bobines d'allumage ou inductrices de la dynamo.
J'ai comparé le résultat avec une mini pince K1 de Chauvin Arnoux dédiée aux courants 4/20 mA et le résultat est semblable.et d'une grande précision.
P1040930.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Pour pas trop cher et bien protégé: le brymen bm235:
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour de la recherche de panne, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à acheter du matériel précis. Pour ce qui est de faire de la mesure, c'est autre chose, mais ça n'intéresse en définitive que ceux qui font de l'électronique.

Avec un petit bémol si vous avez besoin de mesurer de faibles résistances pour faire du dépannage. Par exemple des bobinages de moteurs ou d'electro-aimants. Là forcément, il faut sortir un gros billet...

Le cas typique, c'est le contrôle des solénoïdes de démarreurs automobiles. Ils ont un double bobinage interne. Pour contrôler ça, il faut un appareil de mesure capable de caractériser des différences de moins d'un Ohm.

Pour le tout venant, j'ai un Fluke qu'on m'avait offert en 1994 à la suite d'un service rendu.
Je m'en suis encore servi aujourd'hui à la suite d'un fumage de condensateur sur ma fraiseuse.
Tenez vous bien... Je n'ai jamais changé de pile du Fluke depuis 25 ans ! Et le gars qui me l'avait offert (neuf) l'avait depuis pas mal de temps. Quand on voit que les pieds à coulisse chinois démolissent une pile tous les 4 mois, ça fait réfléchir...

Pour les mesures précises, j'ai un Metrix de labo. Un vieux modèle avec un affichage qui doit faire dans les 25 mm de hauteur.
METRIX_large.jpg


Résolution 1/10 d'Ohm. Il doit être alimenté sur secteur ce qui limite beaucoup son emploi. Autre souci : il est gros comme un petit ampli de chaîne Hi-Fi. Autre problème : il a une fréquence d'échantillonnage lamentable. De l'ordre de la seconde. Autre défaut : cet appareil ancien (acheté d'occasion en 1987) n'a pas de calibre automatique. Attention pour les mesures de tension et d'intensité. On ne se trompe qu'une fois avec ce genre d'appareil !

Mais c'est vraiment un super outil pour les résistances faibles. Avec ce truc, en prenant assez de précautions, on peut aller chercher les 5/10 d'Ohm, ce qui n'est pas concevable avec le Fluke ni avec aucun autre petit appareil courant.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un petit retour sur le sujet ... Après avoir lu les différents avis j'ai commandé un UNI-T 210D sur Amazon car je ne sentais pas trop le passage en douane sur Ali-Express pour ce genre de produit (peut-être à tort), et surtout il fallait attendre un mois. Payé donc 46 € FdP offerts, au lieu de 35 € sur Ali d'après ce que j'ai pu voir, reçu deux jours après.

J'ai pris le 210D pour avoir mesure de T° et de fréquence par rapport au 210E, et plus globalement pour avoir les mesures AC et DC avec pince de courant que je n'avais pas, sachant que la mesure DC par pince n'est pas courante dans cette gamme de prix

L'appareil est compact, il tient bien dans la main, livré avec housse, sonde de T° (un thermo-couple) et deux cordons de test. Mode d'emploi en anglais (et chinois) mais l'appareil est assez intuitif pour s'en passer. Bonne surprise l'appareil est livré déjà équipé de ses piles !. Sitôt déballé, il suffit de tourner le bouton et l'appareil fonctionne !

20200117_160027.jpg

20200117_163454.jpg
20200117_163554.jpg


J'ai fait quelques essais avec une alimentation variable DC conjointement avec mon Fluke 73 qui n'est plus tout jeune mais dans lequel j'ai raisonnablement confiance.

Mesure de tension DC: pas de souci, cohérent, y compris pour les faibles valeurs, et même pour les très faibles valeurs autour de 10 mV:
20200117_160711.jpg

20200117_160748.jpg

20200117_161056.jpg

20200117_161116.jpg


Mesure de courant DC: cohérent y compris pour les faibles valeurs de courant. Pour les faibles courants il faut prendre garde à faire un remise à 0 pince fermée à vide avant d'insérer le conducteur sinon la mesure est faussée par les champs magnétiques ambiants. A noter que pour les faibles courant de quelques centaines de mA la mesure est un peu fluctuante mais ce n'est pas ce que l'on demande en premier vu que la pince est calibrée pour 200 A !
20200117_161935(0).jpg

20200118_120540.jpg

20200118_114005.jpg

20200118_113715.jpg

20200118_113808.jpg


Mesure de résistances, complètement cohérent dans la gamme 10 OMEGA 1 M OMEGA pour ce que j'ai regardé. Les appareils ne pouvant être en parallèle, un seul est actif à la fois:
20200117_163011.jpg

20200117_163028.jpg



20200117_163212.jpg

20200117_163228.jpg



20200117_163126(0).jpg

20200117_163108.jpg


Mesure de la tension secteur, encore une fois totale cohérence.
20200117_173600.jpg


On peut aussi mesurer des condensateurs petits et plus gros, avec des mesures complètement cohérentes des valeurs marquées sur les composants.
20200118_121419.jpg

20200118_121628.jpg



Pour finir mesure de t° dans la pièce ... 18°C ce qui est cohérent avec la réalité.
20200117_160134.jpg



Et pour vraiment finir, l'écran éclairé par appui prolongé sur la touche lumière de couleur orange:
20200117_163242.jpg


En conclusion très bon rapport qualité prix, et des mesures cohérentes dans toutes les gammes testées.

Je n'ai pas fait de mesure en courant alternatif car je n'ai pas de source sous la main pour le moment. Comme le plus difficile est de mesurer les courant continus par la sonde de Hall et que ça fonctionne bien, je suppose que l'on devrait trouver la même très bonne précision en alternatif.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
je partaage ton avis a 100% ces pinces dc a 40$ font bien ce qu.on leur demande !
 
J

jms

Compagnon
Merci pour ce retour, justement j'ai besoin de remplacer le mien.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

et quand on touche de la puissance, la mesure du courant avec une pince est la seule méthode raisonnable car rapide et sans danger. La mesure de courant avec le calibre A d'un multimètre est à réserver à la basse tension et aux courants faibles.
 
F

FB29

Rédacteur
La mesure de courant avec le calibre A d'un multimètre est à réserver à la basse tension et aux courants faibles
100% d'accord avec toi. C'est pour cela que je n'ai pas fait beaucoup d'essais en courant pour mon moteur pilote car je n'avais pas de pince de courant. Comme j'ai un petit souci sur le pilote dont le disjoncteur déclenche à vide, il faut que je regarde ça un peu plus tard. Sans doute un condensateur qui a évolué. En attendant j'arrête et je redémarre le pilote en même temps que la machine.
 
M

metalux

Compagnon
Mais c'est vraiment un super outil pour les résistances faibles. Avec ce truc, en prenant assez de précautions, on peut aller chercher les 5/10 d'Ohm, ce qui n'est pas concevable avec le Fluke ni avec aucun autre petit appareil courant.
bonjour

là ça m interpelle un peu TRD :smt017 sans pour autant mettre ta parole en doute :wink: comment mesurer des dixièmes d'Ohm avec ce type d'appareil qui n'est pas conçu pour?
rien que la longueur des câbles de mesure ou la résistance de contact des bornes vont influencer la mesure !

j'ai toujours utilisé un pont de wheatstone pour cela , revendu depuis sur le forum https://www.usinages.com/threads/megohmmetre-miliohmetre-voltmetre.94983/


quand, pour certains, proposer du Fluke a un débutant qui investit la première fois dans un multimètre.. faut pas déconner quand m^me :roll:
 
J

Jmr06

Compagnon
j'ai toujours utilisé un pont de wheatstone pour cela ,
Ou la méthode à 4 fils, (2 fils pour amener le courant, 2 fils pour mesurer la tension) c'est quand même plus simple que le pont de Wheatstone.
 
T

tronix

Compagnon
Aujourd'hui, on trouve du matériel de bonne qualité à un prix raisonnable. Eviter le très bas de gamme (genre multimètre à 5€ de grande surface, de plus potentiellement dangereux), mais il n'est pas non plus nécessaire de payer très cher (Fluke ou autre), cela ne transformera pas en génie.
 
F

FB29

Rédacteur
ERRATUM :

Turlupiné par cette histoire de mesure de courants continus faibles j'ai fini par potasser le mode d'emploi. Il faut faire une remise à 0 pince fermée à vide pour annuler l'effet des champs magnétiques ambiants (champ terrestre et autres). Avec cette remise à 0 effectuée, les mesures sont cohérentes avec le Fluke même pour des faibles valeurs de quelques centaines de mA qui constituent le plancher de la gamme de mesure.

J'ai éditer le post plus haut en conséquence. J'ai rajouté aussi les mesures de capacités car oui, il peut aussi le faire, avec là encore de bons résultats ! Donc des capacités exceptionnelles pour le prix :-D !
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
En plus de la remise a 0 il ne faut pas bouger la pince une fois le zero fait (sensibilité au champ magnétique terrestre).
 
Haut