Résolu Outil à saigner

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Merci de votre accueil et voici ma première question.
Dans le but de réaliser un mini moteur 4 temps j'ai commencé par le cylindre.
Ce cylindre en fonte douce comporte 8 ailettes de 1 mm espacées de 2,5 mm
Seulement voilà que lon outil à saigner ne veut pas , c'est moi qui saigne pour avoir passé 3 heures demi centième par demi centième pour usiner cette gorge de 5 mm de profondeur .
Il y a surement quelque chose que je ne fais pas bien .
Voici une photo de l'outil réglé juste à la pointe et de sa dépouille .
Réglé trop bas , ou trop haut , je ne sais .
Merci pour vos conseils avisés .
DSCN1879.JPG
DSCN1880.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si tu mets "Résolu" dans le titre, pas de raisons de te répondre! Ne mets rien, ni "en cours" ni "résolu" ni terminé"
Des photos de l'outil, tout dépend de lui!
Et contre pointe ça peut pas faire de mal...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement si c'est résolu .. Il n'y a plus rien à dire

On ne voit pas bien ton outil
Est-ce que c'est un outil a plaquette?
Des photos de l'outil tout seul en plus gros, vu de côté de dessus et de face
Autre question
Quel diametre quelle vitesse de coupe?
Comment est tenu la piece
Qu'est ce qui se passe ( vibrations ? Ça ne veux pas avancer?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Manifestement ça vibre :
- Mettre la contre pointe
- Voir affutage de ton outil qui ne doit pas être correct : merci de mettre une photo de detail des arêtes de coupe de ton outil.


Jean-Louis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une photo de l'outil
Il faudrait une photo vue de dessus, une vue de face et une vue de côté ...

Les angles d’affûtage ne sont probablement pas bon ... le dessus est plat donc angle de coupe = 0 alors qu'il faudrait 7 à 8 ° ... la dépouille frontale semble correcte, par contre on ne voit pas les dépouilles latérales ...

C'st un outil en quelle matière ? ARS, carbure ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
centième par demi centième
Le front de coupe est large ... c'est comme pour tronçonner ... il faut un gros effort et l'outil refuse la coupe de prime abord ... si les angles de coupe et la vitesse sont corrects, il faut y aller plus franchement pour que la coupe se fasse bien ... une fois amorcée il faut poursuivre la coupe en avançant le transversal de manière continue ... au début ça fait un peu peur mais c'est la seule solution ... sinon l'outil ne fait que frotter et ne coupe rien :shock: ...

Par contre si on y va trop fort, c'est l'outil qui casse ou la pièce qui est arrachée du mandrin :???: ... d'où l'intérêt de la contre pointe qui augmente la rigidité en même temps et soulage l'ensemble broche-mandrin ...

Il faut aussi une machine puissante (la tienne semble OK de ce point de vue) et sans jeu dans les chariots ... bloquer aussi le traînard ... et mettre une pointe tournante parce que c'est de l'usinage lourd ... enfin, plus l'outil est large, plus ça force, plus il faut de puissance et plus il faut tout bien verrouiller ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec ce qui est dit avant, et dans de la fonte douce, tu ne devrais pas avoir de soucis.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Au vu de la deuxième photo, j'en ai déduit que l'outil n'avait pas d'angle de coupe !
Pour lui "en donner" à moindre frais, tu "montes" ton outil au dessus de l'axe d'une valeur égale à R moyen usiné x sin(5°).
De cette façon, tu auras un angle de coupe de 5° et ton angle de dépouille aura diminué de 5° (mais cela n'est pas trop grave !).
Tu devrais constater une nette amélioration.
Donc, deux point à améliorer :
Éviter une trop grande largeur de copeau (faire la gorge en deux ou trois fois).
Donner un angle de coupe (mini 10°) ET un angle de dépouille (env. 6°) à l'outil :
- soit par affûtage des deux faces (face de coupe ET face en dépouille),
- Soit en n'affûtant QUE la face en dépouille (de 6+10°) et en plaçant ton outil AU DESSUS de l'axe de broche (valeur = R moyen x sin(10°).

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cacajou

Compagnon
Je vois que j'ai beaucoup à apprendre , même pour placer mes messages :smt017
Voici donc l'outil sur 3 profils .
Sur la première photo , on ne voit pas très bien mais si je place la lame entre les becs de mon pied à coulisse la partie coupante est plus large que l'arrière de quelques degrés.
Je met toujours la contre pointe tournante, c'était juste pour la photo qu'elle était reculé.
Je pense qu'il est en carbure , mais je ne sais pas
En fait ça broute , ça siffle et si j'applique une pression plus forte le tour est limite de bloquer.
Je tourne à environ 1000 tr/mn
La pièce fait 50mm de diamètre.
Je l'ai usiné dans un rond de 60 mm et aucun soucis lors du chariotage avec des passes de 5 dixièmes
P1020074.JPG
P1020075.JPG
P1020076.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les dépouilles latérales sont insuffisantes car il y a frottement :
X.JPG

Et l'outil n'a pas de "coupe". Il faut lui en donner en le plaçant au dessus de l'axe de broche car il sera plus facile d'affûter la face en dépouille que la face de coupe !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha ! oui je voit j'avais eu le meme dans un coffret ,il a fini a la poubelle depuis c'est lame de raboteuse (30mm x3 mm ) aiguisée et sous l'axe de rotation d'un petit mm et ça le fait tout seul sur mon ptit chinois en caoutchouc
 
C

cacajou

Compagnon
Merci les gars mais n'est ce pas contradictoire
Pussy a dit :
Et l'outil n'a pas de "coupe". Il faut lui en donner en le plaçant au dessus de l'axe de broche
Jetpack a dit :
et sous l'axe de rotation d'un petit mm et ça le fait tout seul sur mon ptit chinois en caoutchouc

alors , en dessous ou au dessus.
Pardon mais je suis puceau avec ces termes technique :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

mazette ...... cet outil ne me dit rien qui vaille : la longueur de la "dent" est ridicule pour tenir la puissance d'arrachement nécessaire ; je comprend Nico ..........
une fois aiguisé aux petits oignons , peut-être .... mais une largeur de coupe bien diminuée lui ferait du bien !
A++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Et l'outil n'a pas de "coupe".
Moi, je dirais surtout qu'il n'a pas de coupes "franches" tous les angles me semblent arrondis alors, dessus,dessous...
Un outil bien affûté on doit se couper la peau avec!
D'ailleurs un outil à saigner....:-D
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je dirais
Il faut le mettre au centre
Il faut augmenter les dépouilles
Éventuellement mettre un angle de coupe
Il semblerait qu'il n'y ai pas assez de dépouille sur les faces latérales pour le vérifier il faut prendre un pied à coulisse et faire comme si on voulait mesurer l'arête tranchante, cette arête doit être plus grande que le derrière
Mais c'est surtout la vitesse qui m'interpelle d'où est-ce que tu sorts cette vitesse moi j'ai trouver 350 à 500 tours
 
P

PUSSY

Lexique
Merci les gars mais n'est ce pas contradictoire
Pussy a dit :
Et l'outil n'a pas de "coupe". Il faut lui en donner en le plaçant au dessus de l'axe de broche
Jetpack a dit :
et sous l'axe de rotation d'un petit mm et ça le fait tout seul sur mon ptit chinois en caoutchouc
alors , en dessous ou au dessus.
Pardon mais je suis puceau avec ces termes technique :-D
Il faut savoir que :
- L'angle de coupe est défini comme étant l'angle entre le rayon aboutissant au point de contact outil-pièce et la face de coupe.
- L'angle de dépouille est défini comme étant l'angle entre la tangente au point de contact outil-pièce et la face en dépouille.
Le fait de positionner l'outil plus ou moins "haut" / axe de broche modifie la position du point de contact (et donc l'orientation du rayon ou de la tangente) sans que l'orientation des faces de coupe et de dépouille ne soit modifiée :
- Outil "au dessus" ==> l'angle de coupe augmente et l'angle de dépouille diminue.
- Outil "en dessous" ==> l'angle de coupe diminue et l'angle de dépouille augmente.
X.JPG

Si l'outil n'a pas de "coupe", on peux lui en donner artificiellement en plaçant l'outil légèrement "au dessus".
Si l'outil a un angle de coupe, on peux le placer légèrement "en dessous" (ce qui diminue son pouvoir coupant) mais entraine un risque d'engagement de l'outil sous la pièce !
Tout cela vient avec l'expérience !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cacajou

Compagnon
J'ai vérifié la dépouille des faces latérales au pied à coulisse et l'outil est plus large vers la coupe qu'en dessous
Tu as raison pour la vitesse , pas encore bien habitué aux marquages sur le tour .:siffle:
Je suis en position "tortue" soit vitesse 1 de 100 à 1100 tr/mn .
Le potentiomètre étant au milieu ça fait à peut-prés 500 tours
A propos d'affutage , que faut-il comme meule car la mienne semble avoir du mal à aiguiser cet outil .
 
P

PUSSY

Lexique
A propos d'affutage , que faut-il comme meule car la mienne semble avoir du mal à aiguiser cet outil .
Il faut au minimum une meule "verte" et mieux, une meule diamant.
On peut se débrouiller (en dépannage, mais l'affûtage n'est pas "terrible" car le grain est trop gros) avec un coupe carreau avec arrosage.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cacajou

Compagnon
Merci Pussy c'est plus clair à présent .
Peut-être aussi ai-je commis une erreur de porte outil
Dans la boite d'outils il y a celui-ci , mais si je le place sur la tourelle la face de coupe est à environ 1 mm au dessus de l'axe de pointe et il n'y a plus d'angle de dépouille
Ca me parait excessif

DSCN1881.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Celui-ci est mieux, mais il faut qu'il soit "à hauteur d'axe".
Soit tu fraises le dessous de l'outil, soit tu diminues la tourelle soit tu rentre la lame dans le porte-lame pour qu'elle soit moins "haute".

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cacajou

Compagnon
Ok . Merci pour tout .
For de tous ces bons conseils ,demain je ferais un essai
 
F

FB29

Rédacteur
En ce qui concerne les dépouilles, vu de dessus l'outil doit être légèrement trapézoïdal avec la face d'attaque plus large ... de face trapézoïdal également avec la base large en haut ... toutes les arêtes doivent être vives ...

Exemple glané sur le net :

pelle.jpg


Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Le dessin ci dessus est bien pour un outil pelle c'est à dire un outil a gorge très large
Pour les outils à gorge plus fin , on ne peut pas respecter les angles de 2° sinon il ne restera plus de matière
C'est pour ça que je disais " il faut simplement que l'arête tranchante soit plus large que le reste de l'outil "
Par exemple si on veux faire un outil a circlips de 1,1 on ne peux pas mettre des dépouilles de 2°
Également la dépouille frontal peut être réduite à 3° çe qui est très suffisants sinon il y a un risque de vibrations
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour ce qui est de la vitesse de coupe il faut éviter les à peu près....

Si c'est du carbure dans de la fonte grise une vitesse de coupe de ... 80 m/mn ( à confirmer par la documentation ou par les moustachus ! )
Vitesse à diviser par deux parce que c'est un travail de front ou de forme ( grande longueur d'arete de travail, donc si on part sur 40 m/mn ça va donner : 315 x 40 / 50 = 250 trpm ...
Pour moi, tu dois tourner trop vite !!!
Si c'est de l'acier rapide, 10 - 15 m/mn doit être assez...

Au passage, il faudrait que tu arrives à évaluer avec plus de précision la vitesse de rotation de la pièce en fonction de ce que " dit " ton variateur : soit compte tour ( mécanique ou électronique ) ou mettre un pas par exemple de 1 mm en filetage, faire tourner et voir quel déplacement tu as en une minute ou 30 secondes...

Nb pour la fonte ça va mieux quand on prend des gros copeaux
Ensuite, on a tous un peu d'appréhension, mais même avec l'outil à saigner ou celui à tronçonner, il faut y aller franco, et surtout pas par à coups : le mieux c'est l'avance auto, mettre au moins 0,10 mm d'avance par tour !! Si si ....

Au sujet de l'outil que tu montres : il y a beaucoup trop de porte à faux !
Tu ne peux / veux / sais pas affûter un bout d'acier rapide ???
C'est le moment d'apprendre...
 
C

cacajou

Compagnon
B'soir les pros .
Rapide chez sidermeca .
Commandé hier , reçus ce midi .
Effectivement ça va "beaucoup plus mieux bien ":smt041
J'ai pu saigner toutes les gorges en 1 heure à peine .
Avec + de 30 ° dans l'atelier faut pas toucher la pièce avec les mains moites , ça rouille vite la fonte :smt060
Grand merci pour vos précieux conseils .
J'ai même eu le temps d'aléser le cylindre
Mais , quelque chose me dit que je n'ai,pas fini de vous ennuyer avec mes questions :mrbrelle:

DSCN1884.JPG


DSCN1885.JPG


DSCN1886.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
58 054
zorglub_1er
Z
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
M
Réponses
22
Affichages
4 475
gerard crochon
G
U
Réponses
81
Affichages
13 145
fauxjetons
fauxjetons
Haut