outil (a fileter ?) inconnu

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
bonsoir a tous
il y a quelques temps j'ai recupéré un gros lot d'outils ,forets cone morses ,fraises etc bien 200 kg bref dans le lot il y avait ça

outil inconnu (1).jpg
outil inconnu (2).jpg
outil inconnu (3).jpg
outil inconnu (4).jpg
outil inconnu (5).jpg
outil inconnu (6).jpg

il y a trois molettes filetées ou rainurées j'ai pas reussi a voir ,j'ai pas reussi a tout démonter ,a l'intérieur il y a des pignons ,il y a visiblement un debrayage sur l'arbre et un petit vernier sur le corps ,on ne le voit pas sur les images c'est tres fin et meme en l'ayant dans la main les differentes inscription sont quasi invisibles ,la vis sert visiblement a regler le point de declanchement du "crabot " en escalier visible sur le haut du corps
l'outil est assez bloqué par la rouille je n'ai as reussi a faire tourner les molettes et les pignons ni les deux parties du corps
bref je sait pas bien comment ni a quoi ça pouvait servir et meme si je me doute que ça doit servir a faire du filetage (ou du molettage ) je ne suis pas allé trop loin de peur de detruire
si vous savez la parole est a vous
merci
nico

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
merci albert pour ce lien instructif cependant un truc me pose question, la vis regle le "debrayage " de l'arbre ok mais il faut donc inverser le mouvement pour sortir la piece ça devais pas etre tres productif comme outil ?

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonsoir, Désolé mais je ne saurais t'en dire plus, je n'ai vu ce procédé qu'une fois dans ma vie, c'était lors d'une visite d'entreprise pendant mes études (qui se sont terminée en 1969 ) donc le souvenir n'est pas des plus précis. Je me souviens du point le plus important: ce procédé plus lent que la méthode classique donne des filetages nettement plus résistant et sans amorce de rupture, excellent donc pour tout ce qui est vis mécanique.

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Pour en revenir à l'objet que tu nous présente, comme tu l'écris toi même, la vis (dont le bout est moleté) va déterminer la longueur de filet réalisé;
Tu auras remarqué le système de "crabot" juste derrière la tête, je penses que lorsque la vis vient en contact avec l'extrémité de la pièce elle oblige la tête à s'écarter et finir par se débrailler la tête tourne avec la pièce, il suffit donc de faire tourner la machine en sens inverse pour dévisser la pièce finie.

mais ce n'est qu'une supposition de ma part (alors, au regard du mots qui suit dans le dictionnaire ....):lol:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois