Où trouver des arbres coupleurs (ou astuces pour coupler) ?

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 446
FR-74
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 608
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Si le moteur doit être en prise directe et que tu peux l'aligner avec la tige filetée, il suffit de forer (aléser) un trou de 8 bien dans l'axe de la tige filetée et d'en tarauder un de 3 (par exemple) perpendiculairement pour venir serrer l'arbre moteur dans celui de 8

Si tu ne peux pas les aligner, il faudra prévoir un petit cardan; flector; ou autre système du genre.
si ce n'est pas en "prise directe" il suffit d'utiliser des poulies dont les alésages correspondent à tes besoins.

Dernière édition:
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 285
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

Ma cnc avait un accouplement à soufflet en 6/8. Il a cassé et un bon "touche à tout" Lorrain m'avait, à l'époque, conseiller de prendre un accouplement en 3 pièces de ce style http://www.directindustry.fr/prod/norelem/product-7884-421561.html
Il a fallu que j'en prenne un de chaque Ø...
Pour du 6/8, c'est pas dur mais pour ton cas, du 8/16... il y a un sacré écart....

Thierry

Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 285
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
on peut toujours trouver des moyen d'acoupler une vis de 16 sur un arbre de 8 mais a quoi sert une vis de 16 ?
Azard dit que c'est la liaison entre le moteur et la vis de l'axe Z. On peut en déduire que le Ø 8 est le moteur et la vis Z fait 16...
Apparemment, nous sommes dans la rubrique "...conception" des CNC d'auto-constructeurs. Il peut être normal de voir associées des choses bizarres dû au fait qu'on compose parfois avec les moyens du bord.
C'est comme ça que je le comprends

azard
Nouveau
17 Novembre 2016
43
Oui, c'est tout à fait ça !
Azard dit que c'est la liaison entre le moteur et la vis de l'axe Z. On peut en déduire que le Ø 8 est le moteur et la vis Z fait 16...
Apparemment, nous sommes dans la rubrique "...conception" des CNC d'auto-constructeurs. Il peut être normal de voir associées des choses bizarres dû au fait qu'on compose parfois avec les moyens du bord.
C'est comme ça que je le comprends
tout ça c'est de la recup' de droite de gauche !

pour ce qui est de diminuer le diametre de ma tige, mon probleme est que je n'ai pas l'outillage adequat pour le faire bien ! j'ai peur d'excentrer !

sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 560
92
Bonsoir,
http://www.cnc-discount.de/epages/62924595.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62924595/Products/"5NM ""klein"" Tabelle"/SubProducts/"5NM "
tu as de nombreux coupleurs pas trop cher… mais 8//16 ça n'éxiste pas
même les + gros montent à 15… pas +
Quelques solutions…
• soit re-percer à 16 (au tour car avec une perceuse, même à colonne… pour être parfaitement aligné…)
• soit reprendre le bout de la tige filetée à un diamètre éxistant (toujours au tour) pour les mêmes raisons…
• soit fabriquer des bagues de serrage pour rabouter avec du tuyau souple de qualité (type durit de voiture)
Tu ne peut pas envisager de passer à une vrai vab plutôt qu'une tige filetée basique ? :mrgreen:
Une photo de ton montage de Z aiderai beaucoup :-D

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois