Ou acheter du tube d'inox et des coudes ?

  • Auteur de la discussion zum
  • Date de début
Z
zum
Apprenti
12 Juil 2007
111
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je voudrais me faire un échappement pou mon camion en inox, ou je pourrais en trouver ? J'en ai vu sur ebay c'est du 304l si je me rappel bien, d'ailleurs quelle est la différence avec un 316l ?

Il me faudrait de diamètre environ 125, et je cherche aussi des coudes à 90° du même diamètre que le tube, ou je pourrais trouver ça ?

Merci.

++
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
chez oreca et GT2i, ils ont jusqu'à 76mm de diametre.
 
Z
zum
Apprenti
12 Juil 2007
111
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ouais, mais c'est trop petit, il me faudrait minimum 110mm

++
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut ZUM.
Tu peux trouver du 104 ou du 114.3 facilement.
Le 104 est un diamètre norme SMS (tuyauterie alimentaire) que tu trouve facilement sur le site BENE INOX (groupe EMILE MAURIN)
Le 114.3 c'est la norme ISO idem pour le trouver que pour le 104.
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour.



Tu trouvera ça en irrigation agricole :wink:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 222
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Tu trouvera ça en irrigation agricole
En inox ? Mazette, je retarde beaucoup et mes voisins de paysans dans le Sud Ouest aussi!
 
Z
zum
Apprenti
12 Juil 2007
111
  • Auteur de la discussion
  • #8
michel19, je n'ai pas trouvé de tube sur leur site... :sad:

maitrefred, ils ne sont pas en galva ?

++
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Il faut faire un demande, ce sera plus simple
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
D'après mes recherches antérieures, tant qu'à faire une ligne d'échappement en inox, il faut la faire dans la nuance 321 ou 347 sinon en 304 ou 316 la tenue dans le temps ne sera pas très supérieure à une ligne en acier doux ( nos voitures courantes )
En effet le 321 est un inox "réfractaire" avec une "assez" bonne tenue en température et atmosphère oxydante ce qui n'est pas du tout le cas du 304 et 316. Pour des diamètres plus courants on trouve aux USA des tubes et des coudes en 321 mais pour un diamètre aussi grand ( si on veut rester dans des épaisseurs raisonnables en fonction de l'emploi -autour de 1 mm ) il faut se rouler des toles et pour les coudes les réaliser avec des sections de tube coupées en biais. Cela veut dire un investissement "certain" dans un poste TIG et beaucoup d'habileté dans son maniement. Mais pour souder de l'acier au carbone en épaisseur de 1 mm avec succès il faut au minimum un poste MIG/MAG ou encore mieux un TIG aussi.
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
zum a dit:
michel19, je n'ai pas trouvé de tube sur leur site... :sad:

maitrefred, ils ne sont pas en galva ?

++
Pour le tube inox:
KDI
CHARRON INOX
PMSO/AMD
SSM
EUROBINOX
BERNARD PAGES
La liste n'est pas complète, c'est seulement quelques uns de mes fournisseurs.
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
JKL a dit:
D'après mes recherches antérieures, tant qu'à faire une ligne d'échappement en inox, il faut la faire dans la nuance 321 ou 347 sinon en 304 ou 316 la tenue dans le temps ne sera pas très supérieure à une ligne en acier doux ( nos voitures courantes )
En effet le 321 est un inox "réfractaire" avec une "assez" bonne tenue en température et atmosphère oxydante ce qui n'est pas du tout le cas du 304 et 316. Pour des diamètres plus courants on trouve aux USA des tubes et des coudes en 321 mais pour un diamètre aussi grand ( si on veut rester dans des épaisseurs raisonnables en fonction de l'emploi -autour de 1 mm ) il faut se rouler des toles et pour les coudes les réaliser avec des sections de tube coupées en biais. Cela veut dire un investissement "certain" dans un poste TIG et beaucoup d'habileté dans son maniement. Mais pour souder de l'acier au carbone en épaisseur de 1 mm avec succès il faut au minimum un poste MIG/MAG ou encore mieux un TIG aussi.
Un inox 316 donnera déjà de bons résultats en tenue même si un réfrac. est mieux adapté.Le pb des réfrac. c'est la mise en oeuvre et l'achat des accessoires (métal d'apport ou électrodes, coudes, etc...)
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 612
Bordeaux
Je suis aussi intéresser par des adresses pour du réfractaire.

J'ai chercher rapidement prés de chez moi... :sad:

:wink:
 
Z
zum
Apprenti
12 Juil 2007
111
  • Auteur de la discussion
  • #14
Vous pensez que si je le fait en 304L il ne durera pas longtemps ?

J'ai aussi des bout d'inox chez moi, je ne sais pas de quelle nuance ils sont, je pense à de l'alimentaire, car il servait à transférer du lait.

Ils sont un peu rayé, en les ponçant à un papier fin, je vais pouvoir enlever les rayures sans risque de rouille ou autres choses ?

++
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut Zum.
Après chaque traitement, il faut passiver et ça ne rouille pas (reconstitution de la couche protectrice d'oxyde de chrome).
 
Z
zum
Apprenti
12 Juil 2007
111
  • Auteur de la discussion
  • #16
Euh...C'est à dire ? lol :lol:

++
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
zum a dit:
Euh...C'est à dire ? lol :lol:

++
Je suis un blaireau mille excuses Zum.
La passivation et parfois le décapage/passivation consiste à appliquer sur les ZAT (zones affectées thermiquement) pour parler simple les soudures et les chauffes ainsi que sur les traces d'usinage et de pliage une pâte à base d'acides qui a pour effet d'éliminer entre autre:
la couche d'oxyde de fer (rouille et bleuissage)
Les calamines et laitiers de soudure
Les insertions de métal déposées par contact (sous réserve qu'elles ne soient pas trop importantes)
Les différentes formes d'oxydation superficielle.
Elle sert à reconstituer la couche d'oxyde de chrome.
Ce traitement peut être effectué aussi en bain ou par pulvérisation.
Un produit assez facile à trouver:
Pâte AVESTA ( je ne connais pas ce distributeur, c'est juste pour l'exemple)
http://www.atsc.fr/decapage-passivation ... s-317.html
Mon fournisseur:
http://www.rcifrance.com/pdf/GELINOX_FT.pdf

Edit: ces produits sont très nocifs et nécessitent de prendre de grandes précautions pour les utiliser.
 
Z
zum
Apprenti
12 Juil 2007
111
  • Auteur de la discussion
  • #18
Oki, tu as idée du prix ce produit ?

Parce que je vais souder au mig, avec du fil inox, j'aurais quand même besoin de mettre ce produit ?

++
 
T
toutinox57
Nouveau
29 Oct 2009
18
REFRACTAIRE

Bonsoir ,

Moi je dispose de tole inox refractaire ep 5 et ep 20, tube , rond , egalement métal d'apport TIG , ARC , et SEMI
Soit me contacter en mp soit sur mon site via le formulaire de contact sur mon site http://www.toutinox.fr

Cordialement
 
T
toutinox57
Nouveau
29 Oct 2009
18
nota , je n'est pas encore tout mis sur le site mais utiliser les mp ou le formulaire ,

pour le gel avesta , c'est le meilleur rapport qualité / prix je le vend aussi , si besoin me contacter merci
 
P
picca
Nouveau
28 Fev 2012
3
je ne sais pas pour vous mais je cherchais des tubes en inox rond et carré dernièrement j'ai eu beaucoup de mal et on m'a donné l'adresse de hansen mécanic tool. pour ce qui est des tubes c'est leurs tasse de thé ils fabriquent, ils vendent et en plus ils font même du sur mesure. Une de leur particularité c'est qu'il font de la consultance en tube. visitez leur site vous n'en serez que ravi. http://www.tubes-manipulation-cutting-processing.com/fr_FR/.
 
Dernière édition par un modérateur:
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 792
Nancy
Bonjour,
L'inconvénient des aciers réfractaires, c'est qu'ils sont produits en petite quantité, donc ils sont hors de prix et longs à approvisionner. Si les échappements en inox étaient économiquement rentables, ils seraient généralisés, mais pour décorer un camion on peut faire une exception.. Mon fournisseur Espace Inox , Z.I.Ludres Fléville (54).
Salutations
 
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