Advertisements

Buse avec "rubis d'horloger" ?

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Je suis actif habituellement sur le sous-forum imprimantes 3D. J'ai développé une "Hot-End" (la pièce qui fond et extrude le plastique), refroidie par eau, qui fonctionne super-bien, en restant compatible avec les buses filetées M6 du commerce.

Pour étendre, simplifier et alléger encore mon concept, j'ai cherché à rétreindre directement un tube inox pour former la buse, comme ceci :
upload_2017-7-17_8-52-59-png.png


Ça n'est pas facile du tout ! En partant d'un tube de Ø2.35mm, j'arrive à rétreindre jusqu'à Ø1.6 intérieur, guère plus. Or, la buse d'extrusion devrait faire entre Ø0.35 et Ø0.6mm, et de préférence 0.4mm, standard de fait.

J'ai eu cette nuit une révélation : je pourrais sûrement sertir à l'extrémité de mon tube inox une pierre d'horlogerie (rubis), comme cette illustration, en ne retenant que la pierre perçée :
220px-Watch_jewel_bearing_and_capstone.svg.png


Mon concept y gagnerait sur tous les tableaux, et deviendrait très attractif : ce serait encore plus léger et simple, avec l'avantage déterminant d'une buse en corindon inusable "à vie". D'ailleurs, de telles buses en corindon, filetées M6 selon le standard actuel, sont déjà proposées (hors de prix), pour l'extrusion des plastiques chargés en carbone ou en verre, très abrasifs.

Mon problème est de disposer de deux ou trois exemplaires pour faire des essais de validation. J'ai fouillé Internet pour trouver des fournisseurs, mais on est dans des mondes à la fois très professionnels et très confidentiels, ça n'est pas facile... Et en tentant de récupérer sur de vieilles montres de vide-grenier, j'aurais peur de commettre inconsidérément des sacrilèges !

Peux-être que l'un d'entre vous aurait, dans ses fonds de tiroir, ce qu'il me faudrait ? Je propose en échange toute forme imaginable de dédommagement, dans l'esprit du forum (bonne bouteille :partyman:, poème à la gloire du donneur :smt041, un truc original ou utile imprimé avec mon imprimante 3D Zatsit :7dance:, etc...), ainsi que, évidemment, la prise en charge des frais de port.

Rappel de mes critères :
2.2mm > Øext >1.6mm
0.6mm > Øperçage >0.35mm

Merci, chaleureusement, d'avance !
 
Dernière édition:
Advertisements
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

Intéressant ... par contre je me pose la question de savoir comment faire si la buse se bouche à cause d'une impureté (je sais, parfois je suis casse burnes) :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
  • Auteur de la discussion
  • #3
La plupart du temps, j'ai pu déboucher et nettoyer mes buses par la procédure suivante :
  • J'arase avec une lame de cutter, à froid, tout résidu de plastique qui émergerait de la buse à l'extérieur.
  • Je chauffe ensuite doucement, vers 80 à 95°, selon les plastiques, en tirant régulièrement sur le filament, dans le sens de l'extraction. Le moignon de plastique qui avait été fondu se démoule alors parfaitement, en entraînant toute impureté éventuelle avec lui. La buse se retrouve propre comme neuve, c'est impressionnant !
  • En variante, il m'est arrivé de chauffer un peu plus, puis de tremper carrément l'extrémité de la hot-end dans une coupelle d'eau froide : démoulage instantané garanti !
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas aussi avec une buse en corindon. Par ailleurs, en cas de malheur avéré, cette buse resterait jetable et remplaçable comme les autres : j'espère qu'en utilisant, en série moyenne, des corindons industriels bien choisis, la différence de prix restera faible, ou au moins pas rédhibitoire.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas aussi avec une buse en corindon
C'est parceque je vois un rétrécissement brusque au niveau du rubis, ce qui me semblait propice à un blocage d'impuretés ... mais c'est peut-être une vision erronée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 075
59000
Bonjour,
Tu peux peut être faire un recuit intermédiaire des tubes, pour poursuivre la
retreinte.
Il faut que tu décollettes une monture, le sertissage n'est pas simple.
Sinon des buses en carbure ici :

https://french.alibaba.com/product-detail/hot-sales-tungsten-carbide-3d-printer-nozzle-with-0-4mm-m6-from-manufacuturer-60730925626.html

https://french.alibaba.com/product-detail/3d-printer-nozzle-mixed-sizes-tungsten-carbide-nozzle-0-2mm-0-3mm-0-4mm-extruder-print-head-for-1-75mm-mk8-60578991263.html

Pour de plus gros diamètre tu as des guide fils pour le textile en céramique aussi .
 
Dernière édition:
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci, TRD, mais il me faudrait plutôt l'adresse de ceux qui leur font le rubis perçé... Et de toute façon, faire tailler des rubis spéciaux par un spécialiste, c'est éventuellement dans un second temps, dans le cadre d'une série. Il faut d'abord que je vérifie que mon idée fonctionne comme je l'imagine, et qu'il n'y a pas un obstacle qui m'échappe.

Il me faut donc faire un prototype avec ce que je trouverai... De mémoire, les pivots de balancier de montre que j'ai vus me semblent avoir à peu près la bonne taille.

@FB29
La forme interne ne sera peut-être pas optimale pour le proto, mais si ça débouche sur une série, on demandera la forme qui va bien !
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 077
Bonjour'

@Madman present sur le site ( avec de superbe reportage !) Devrait au moins pouvoir te guider..

Je suis avec intérêt tes idées ( zortrax m200)
Bat
Allipapa
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
  • Auteur de la discussion
  • #9
@gaston48
Merci. Tu m'avais déjà signalé le recuit particulier (inversé) de l'inox. J'ai essayé avec obstination, mais j'ai fini par laisser tomber. Compte tenu des écarts de diamètre visés (de Ø2 mm vers Ø0.4 mm intérieur), c'est vraiment très difficile (voire impossible) avec mes moyens.

Je ne méconnais pas la difficulté d'un bon sertissage, mais j'ai un petit tour assez précis, je devrais y arriver bien plus facilement que pour le rétreint. Encore une fois, je veux dans un premier temps faire un démonstrateur pour l'ensemble de l'idée, à moindres frais. Et les avantages spécifiques d'une buse en corindon sertie peuvent justifier une suite, en série moyenne, dans ce sens. De toutes façons, l'exécution du retreint direct sur le tube inox, qui m'était proposée par des spécialistes suisses et indiens, était hors de prix.

Pour les buses standard en carbure, je connais bien. Ce que je recherche, n'est pas plus de dureté, c'est d'alléger encore d'un facteur 5 l'ensemble de la Hot-End pour toute imprimante 3D, tout en la rendant plus simple et plus sûre. C'est tout-à-fait déterminant pour améliorer la qualité d'impression, l'impression multi-voies, la compacité, etc... La buse en corindon sertie n'est que l'un des moyens pour y arriver, et en plus, elle a des avantages propres...

Merci pour les guide-fil en céramique. Beaucoup trop gros, mais c'est toujours bon à connaître...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 209
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi il y a deux questions
Buse en inox et buses en rubis
Pour les buses en inox pourquoi ne pas essayer le perçage plutôt que la rétreinte
Je ne suis pas specialiste en micro..micro mécanique mais peut être que sur le forum tu trouvera des conseils.
Pour les buses en rubis
J'ai visiter à Trevoux ( près de Lyon ) on musée des filières
Je ne pense plus que l'usine existe mais j'ai pu apprendre que dans le temps il fabriquait leurs filière par érosion et que plus récemment il fasait des filières avec un laser
Et une fois que tu sera sur du résultat tu pourras chercher un fournisseur, te faire fabriquer des rubis à la demande
Pour çe qui est du sacrilège des vielles montre de les casser pour faire de la récup il ne faut pas te sentir coupable chacun vois l'usage qu'il peut faire de ce qu'il possède ou de çe qu'il achete
Par exemple ( je fréquente bien les salles des ventes)
J'ai vu un gars qui a acheter un lot de 30 ou 40 cassettes vidéos de films connus, et je l'ai vu enlever les cassettes des boîtes
Je lui ai demandé çe qu'il voulais en faire
Reponse. Je cherche souvent des boites pour faire des envois postaux , et la boîte des cassettes est la bonne dimension
Donc il allais , je suppose, balancer les cassettes à la poubelle pour garder les boites ... Chacun voit son intérêt
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 647
Mons (Belgique)
Bonsoir Marc
J'ai une (ce que je pense etre une filiere) avec une serie de rubis percé dessus +/- 10 faut que je la retrouve dans mon b.....je te tiens au courant debut de la semaine prochaine
a++
Henri
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 160
Cher
Salut à tous,

@Marc PELTIER,

Je dois avoir les rubis qui vont bien. Je suis actuellement en déplacement sur Dijon, je regarde mardi à l'atelier.

Je peux aussi te sertir le rubis sur un élément fileté M6 ou autre.

Ton projet est intéressant.

Est-ce que tes machines peuvent imprimer en cire ou résine calcinables pour être ensuite exploitables en fonte à cire perdue ?

@+

JC.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut