Entretien imprimante 3D : Brosse pour buse

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand on a fini d'imprimer il faut nettoyer.
J'ai employé des brosses à bougies mais celles en laiton ne nettoient pas très bien et celle en acier nettoient bien mais sont surement trop dures.
Le problème c'est qu'il faut que ce soit rigide mais pas plus dur que la buse.

J'ai fini par utiliser une brosse à ongles en fibres véritables (de quoi, je sais pas)
41USV9egVaL._AC_.jpg


Ça nettoie vraiment bien et ne pose aucun problème avec le réglage buse à 270° pendant le nettoyage.
Moins de 4E livrée.
 
S

simplet

Compagnon
Bonne idée, mais faut pas tombé sur un model en synthétique lol.
Moi j'utilise que des brosses laiton, il existe différente dureté, différente taille de fil, etc...

Les miennes sont un peu dans ce genre:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Une brosse à poils synthétiques sur une buse chaude... Tu peux l'inscrire à la FIAC :mrgreen:

J'utilise celle que j'ai mis en lien : aucun problème avec.
 
M

mobarre

Nouveau
De mon côté, je pense expérimenter avec de la laine de fer assez fine. Il serait même peut-être intéressant de pouvoir ajouter à l'imprimante un support dans une zone réservée et accessible à la buse pour faire un nettoyage automatique. Quelqu'un a déjà tenté ça ?
 
S

simplet

Compagnon
De mon côté, je pense expérimenter avec de la laine de fer assez fine. Il serait même peut-être intéressant de pouvoir ajouter à l'imprimante un support dans une zone réservée et accessible à la buse pour faire un nettoyage automatique. Quelqu'un a déjà tenté ça ?
Hello, ça existe déjà sur plusieur bécane, je pense mettre ça sur la delta que je fabrique, mais uniquement au démarrage de l'impression, si je doit indéxé un 4eme axe pour nettoyé la buse... Faudrai que ce soir vraiment important lol
 
M

mobarre

Nouveau
Hello, ça existe déjà sur plusieur bécane, je pense mettre ça sur la delta que je fabrique, mais uniquement au démarrage de l'impression, si je doit indéxé un 4eme axe pour nettoyé la buse... Faudrai que ce soir vraiment important lol
Oui un 4ème axe ça serait pousser le bouchon un peu loin :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
De mon côté, je pense expérimenter avec de la laine de fer assez fine. Il serait même peut-être intéressant de pouvoir ajouter à l'imprimante un support dans une zone réservée et accessible à la buse pour faire un nettoyage automatique. Quelqu'un a déjà tenté ça ?
Bonjour,

La RDM dit que l'acier usine le laiton.
C'est pour ça que j'ai cherché moins dur.
La brosse conseillée par Simplet a l'air pas mal du tout.

Et puis une buse à 230° ou plus ça peut faire bobo si tu tiens un conducteur thermique sans manche.
 
M

mobarre

Nouveau
Bonjour,

La RDM dit que l'acier usine le laiton.
C'est pour ça que j'ai cherché moins dur.
La brosse conseillée par Simplet a l'air pas mal du tout.

Et puis une buse à 230° ou plus ça peut faire bobo si tu tiens un conducteur thermique sans manche.
Ah je pensais pas a faire ça a la main mais a avoir une zone réservée sur le bord pour pouvoir faire passer la buse sur un 'porte laine de fer'. Cela dit tu as raison, ça devrait causer un peu d'usure
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Attention aux brosses sur les extrudeuses.

Mon fils a claqué la carte de son imprimante ( une mks) en nettoyant l'extrudeur par décharge électrostatique.

Depuis je lui ai donné un bracelet antistatique pour de décharger électriquement avant toute intervention

Jf
 
C

Coyote94

Compagnon
Petit REX avec mon IDEX : il y avait des brosses en laiton pour chaque tête, le filament à bourré puis collé les poils.
Depuis j’utilise du plastique de cuisine pour racler
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Haut