La bricole du jour.

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ayant besoin de refaire un œil épissé, je me suis amusé à fabriquer un petit épissoir histoire de ne pas trop m'embêter avec les torons en travers.
On peut le faire avec un tourne-vis ou autre mais j'ai voulu faire selon les "règles de l'art".
J'ai utilisé un axe trouvé dans une imprimante, celui-là a la particularité d'être creux, un tube en sorte de 5/10 ème d'épaisseur en inox, habituellement on trouve des axes rectifiés pleins, un manche de lime récupéré lors du déménagement d'un voisin, j'ai agrandi le trou à 10 mm, diamètre exact du tube, petit passage du tube sur ma petite "fraiseuse" d'établ pour faire le biseaui, chauffe au décapeur thermique pour décoller le plastique qui était autour, un coup de papier de verre pour supprimer les bavures de fraisage, mise en force du tube dans le manche et yapluska.
Bon, pas réussi l'épissure du premier coup mais ça me va.
DSCN0689.JPG


DSCN0690.JPG


DSCN0693.JPG


DSCN0694.JPG


DSCN0693.JPG


Je voudrais faire concurrence à l'ami ilfaitvraimentbeau mais je me lève toujours trop tard.:-D
Bonne semaine.
Bernard.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Elle m'a l'air pas mal du tout cette épissure! Beau travail. Quand mon père faisait des cordes il faisait un œil en passant la boucle prise dans les crochets de la machine. Il y a une astuce, si cela intéresse qqn j'essaierai de faire une corde et de filmer. Pas tout de suite, je suis retraité et il faut que je trouve un peu de temps libre.
Rémi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir et bravo

Oui, elles sont bien belles tes epissures !!!

Je vois que tu ne mets pas de sur-liure ni de scotch au raz de l'épissure, ni au bout des tourons : c'est un corde en quoi ?

En tout cas pour le nylon ou l'acier c'est indispensable. .
 
C

chilavere

Compagnon
merci .
c'est une magnifique corde a pas cher de chez mr Weldom....:mrgreen:.vendu au mètre.
Si , je met du scotch sur la corde pour defaire le cometage , pour ne pas que ça aille trop loin , et un petit bout aussi a l'extrémité des trois torons .
Une fois l'épissure finie , je vire tous le scotch et je coupe les brins a 5 mm.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bravo, il va falloir que je me décide à faire pareil.

Daniel
 
C

chilavere

Compagnon
Faites gaffe quand même les gars !!! Si vos dames vous voient faire ça , vous êtes sur de faire ce genre de nouage pour suspendre les plantes ou les vases de madame après la charpente sous une véranda ...
c'est du vécu. le macramé m'a tuée ....:hang:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Faites gaffe quand même les gars !!! Si vos dames vous voient faire ça , vous êtes sur de faire ce genre de nouage pour suspendre les plantes ou les vases de madame après la charpente sous une véranda ...
c'est du vécu. le macramé m'a tuée ....:hang:
Bonsoir,
Je ne m'embête pas pour les pots de fleurs c'est un noeud de chaise, c'est plus vite fait même si c'est moins beau.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui la vraie corde a 4 torons.

Et d'accord avec toi , c'est facile, agréable à faire, et on peut faire plein de choses sympa:

Elingue avec un anneau à chaque bout
Elinque fermée en anneau

Est aussi: balançoire ( en fait, ças'appelle une « escarpolette... » , une balançoire, c'est un « tape cul » !!! ) pour les tit' n'enfants»
Laisse à chien
....
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Faire une épissure sur corde c'est déjà pas facile,
Mais sur câble acier !
Petit modèle,

Et gros modèle,
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bernard, tu triches! Tu es breton et même si tu n'es plus en Bretagne, tu es quand même au bord de la mer.
Oui, je dois être jaloux, je ne sais faire que des épissures sur fil de cuivre, mais soudées à l'étain.

Bernard
 
S

simon74

Compagnon
Mais sur câble acier !
Ce n'est pas si difficile que ca. Le plus difficile, c'est la repartition des torons. Plus que c'est grand, bizarrement, plus que c'est facile, meme si les efforts requises sont plus grands. Apres, y a des different methodes, croisé ou pas, longeur entre les noeuds, noeuds plats ou pas, laisse des espaces entre les rentrées, ect. On en fait un petit reparation dans 2 semaines (replacement de deux torons sur un cable de 12), si je n'oublie pas le camera je fera un petit reportage.

Ce qui est vraiment casse-couille, par contre, c'est les cordes de télécorde, qui sont a 8 torons, comme cela :

amarre-polypropylene-8-torons.jpg

Fait ton epissure trop mou, ca glisse, trop serré et c'est un patate qui fait du bruit a chaque passage dans les poulies.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
altitude
Réponses
21
Affichages
2 761
laboureau
laboureau
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
tournele
Réponses
106
Affichages
14 459
tournele
tournele
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 362
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
66
Affichages
6 914
Régule
Régule
A
Réponses
15
Affichages
1 852
albatros_del_sur
A
Vergobretos
Réponses
3
Affichages
1 245
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
31
Affichages
16 315
Beber70
B
T
Réponses
34
Affichages
8 088
touramoto
T
Haut