Vitesse de rotation dans du cuivre, circuits imprimés

  • Auteur de la discussion margouillats
  • Date de début
M

margouillats

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une fraiseuse CNC pour réaliser des circuits imprimés électronique.

Ci joint une vidéo pour vous donner une idée de ce que je souhaiterais faire.


Dans la vidéo on voie que la qualité de l'usinage du circuit imprime est excellente. Il semblerait qu'avec une CNC d'entrée de gamme (de quelques centaines d'euros), selon les électroniciens, on ne soit pas capable d'obtenir cette qualité d'usinage du fait de la vitesse du moteur CNC.

Le circuit imprimé est composé d'une couche d'époxy et recouvert d'un couche de cuivre de quelques 1/10 ième de millimètres et seule la couche de cuivre doit être usiné.

Les fraises pour l'usinage semble petites, du coup pourriez me donner la vitesse à laquelle la fraise doit tourner pour faire un usinage de la couche de cuivre net..

Auriez vous également des recommandations quant à la matière de la fraise à utiliser et des sites pour ce l'approvisionner ?

Cdlt.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
vu le petit diametre de la fraise, pour le vitesse je dirai.....a fond !
24000t/m au moins.
pour les fraises, celle-ci par exemple:

et un petit tuto en plus:

ps: je n'ai pas d'action dans ce site mais j'ai deja commande et la personne est tres sympa et reactive.
 
M

margouillats

Nouveau
Merci beaucoup pour vos retours. Ce site semble rassembler de nombreuses information.
Je vais avoir de la lecture ce soir :) cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Ci joint une vidéo pour vous donner une idée de ce que je souhaiterais faire.
Ce n'est pas pour te décourager, mais on en a parlé il n'y a pas longtemps.
1. Je doute fort que tu puisses obtenir cette qualité avec une machine entrée de gamme,
2. Ce type d'usinage n'a plus aucun intérêt économique aujourd'hui
3. C'est une perte de temps considérable pour faire marcher le bouzin. Si c'est l'objectif, pourquoi pas, sinon utilise tes heures pour faire de l'électronique, pas du circuit, à mon humble avis.

 
G

greg_elec

Compagnon
Il existe une excellente chaine YT en français
 
M

margouillats

Nouveau
Merci pour vos liens.

Je suis d'accord avec le fait que la concurrence chinoise sur les PCB est telle qu'il n'y a pas d'intérêt économique au premier abord.
Par contre si vous avez besoin de faire fréquemment du prototypage et que vous ne souhaitez pas attendre entre 2 et 3 semaines avant de recevoir les cartes, alors la ca se discute. D'autant plus que les tarifs sont dépendant du délai de production/livraison que vous êtes prêt à accepter.

Si en plus vous prévoyez d'utiliser la CNC pour d'autres applications alors l'équation économique est probablement encore différente.
 
M

margouillats

Nouveau
Earthwalker: Plusieurs dizaines de milliers de tours / min pour la vitesse, visiblement.
 
E

Earthwalker

Compagnon
A mon avis si il y a des difficultés à graver des PCB avec des machines à 150/250 € , ce n'est pas un problème de vitesse. Plutot la rigidité de la machine qui empêcherait de graver très finement. Il y a quand même très peu de matière à enlever .
Les vidéos ne manquent pas ...PCB gravé Héliox
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Soyons pragmatiques ,réaliser ses PCB à la CNC c'est faisable !

J'en grave régulièrement avec une Portix (Ce n'est pas la meilleure CNC).
Le moteur de broche (d'origine) tourne à 10000 tr/ min et j'ai un porte pince er11.
Il ne faut pas être trop pressé mais on arrive à un résultat exploitable.

Par contre le parcours de la DAO à la fabrication est une galère.

Edit: une des difficultés c'est la planéité des plaques qui nécessite une correction de trajectoire, J'utilise Autoleveller pour compenser.
Une autre difficulté c'est le retournement pour le double face avec des pions de retournement.

Cordialement JF
 
M

margouillats

Nouveau
J'ai pu constater que lors de mes dernières commandes en Chine, mes achats était systématiquement taxé ( TVA, frais de douane) et il y avait aussi des frais de service appliquées par DHL et autre. Pour une commande de 50 dollars déclarés par le vendeur, au final on devait en acquitter presque 100E.

Du coup, ca risque de ce ressentir sur le compétitivité des fabricants de PCB chinois.
 
M

margouillats

Nouveau
@speedfj37 Pourriez vous m'indiquer la référence de votre portix ou une machine équivalente ?

cdlt
 
S

speedjf37

Compagnon
@speedfj37 Pourriez vous m'indiquer la référence de votre portix ou une machine équivalente ?

cdlt

Il suffit de rechercher "PORTIX" sur le site:
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai vu aussi, mais 4k€ je crois... Si tu es une boite qui a besoin de prototypages rapides et que tu peux la rentabiliser, c'est pas cher, si c'est pour un particulier pour faire 3 pcb à l'année...
Après pas grand chose de révolutionnaire en soi, le "tour de force" tient surtout dans le développement de produits adaptés.
 
M

margouillats

Nouveau
@speedjf37 . Merci pour votre lien. J'avais fais un coup de google et j'avais vu que la machine semblait relativement ancienne. Du coup je voulais être sur de la référence.
 
C

coredump

Compagnon
Si on veut prototyper rapidement on utilise la bonne vieille méthode du présensibilisé, c'est bien plus rapide, moins cher et de meilleure qualité.
 
M

midodiy

Compagnon
En simple face, j'hesite pas, tranfert de toner sur le cuivre. Attaque eau oxygénée +acide chlorhydrique. J'en ai encore fait un dimanche dernier...
 
F

FB29

Rédacteur
tranfert de toner sur le cuivre
J'en suis resté au collage de pastilles et bandes directement sur le cuivre, plus attaque perchlo, il y a ... on va dire plusieurs décennies :smt003 !
Tu avais déjà parlé de cette méthode, tu peux nous dire en deux mots le principe ? il faut une imprimante particulière ?
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut une imprimante laser, noir et blanc suffit.
Faut que je retrouve le sujet...
 
M

midodiy

Compagnon
Et une plastifieuse...sinon le fer à repasser d'heliox :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Dans ma memoire, heliox faisait le transfert à chaud au fer à repasser. Non, j'ai confondu. Elle utilise une maniere chimique.
Perso, j'utilise une plastifieuse modifiée.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Moi je fais ça au fer a repasser ça fonctionne très bien, avec du papier glacé, même pour du cms avec des boîtiers sop ca passe crème...
Il faut juste intercaler un tissus fin pour avoir de la "glisse" pour bien appuyer avec le fer sans faire bouger le papier transfert...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai plus de problème avec des grosses surfaces style plan de masse qu'avec des pistes fine!
Quand l'utilitaire de l'imprimante propose le choix dans la quantité de toner, je mets au max.
 
R

Rom'

Compagnon
J'avoue que je n'ai pas souvenir d'avoir fait des cartes avec des gros plans de masse :7grat:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 795
CALCULATE
C
L
Réponses
99
Affichages
10 061
lacier
L
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
K
Réponses
12
Affichages
3 239
E
C
Réponses
5
Affichages
2 713
sebastian
sebastian
B
Réponses
36
Affichages
15 116
sebastian
sebastian
Haut