Ordre des opérations pour une roue de Decauville

T

ThLDQ

Apprenti
Bonsoir à tous.
Je sollicite votre aide pour m'aider à définir l'ordre des opérations pour tourner ces roues :
Roue_Decauville.jpg

La matière sera de la tôle de 8mm d'un diamètre de 60mm.
Je dispose d'un tour et d'une fraiseuse.
J'ai pensé à ça :
- sur la fraiseuse percer les axes à 5.5 et 4.5, puis les aléser à 6 et 5 ;
- percer les trous d'allègement (la forme trapézoïdale sera remplacée par un bête trou circulaire de 9.5mm) ;
- tourner un support de roue (diamètre ???), et coller la pièce dessus (Loctite, Cyanolite ???) ;
- usiner l'avant puis l'arrière (ou l'inverse ???).
Par ailleurs, le plan précise la distance entre l'essieu et l'axe du maneton une distance de 11mm +-0.01mm. Comment être sûr de respecter ces +-0.01 ?
Cordialement
Thierry
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le 11+/- 0,01 déplacement au comparateur sur la fraiseuse dans la même phase que les 2 alésages.

Salutations
 
T

ThLDQ

Apprenti
Très astucieux.
Pour une roue diamètre 60 et une excentration de 11mm, il me faut donc tourner un plateau avec un alésage de 82mm.
Quel diamètre extérieur faut-il prévoir pour une telle pièce ???.
Et ensuite : mon ordre opératoire est-il correct ?
Thierry
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@PUSSY : pas mal cette méthode.

@ThLDQ tu peux interposer une cale de 10 mm ( mieux 11 ou n'importe quoi supérieur ou égal à 1mm....) et en ajouter 1 ( ou ce qui manquera) ....

Ps tu peux faire le trous en final, tournage fini sur la fraiseuse, pièce bridée sur la table.

Au pepita trouver le centre percer aleser à 6 ( au passage, étonnant que ce soit du H8 et un écart de 11 à +/- 0,01.....c'est peut être ou sûrement pour éviter des problèmes au niveau des bielles )

Ensuite déplacer de 11 mm etc....
 
T

ThLDQ

Apprenti
Mais bon sang mais c'est bien sûr !!!!! Je n'avais pas pensé aux cales.
Pepita : connais pas ! Pépito, oui : les biscuits nappés de chocolat... Ça existe encore ?
J'ai par contre une pinule de centrage, ça devrait le faire avec.

Pour ce qui est du tournage, je ne vois pas trop comment bloquer ma pièce dans le mandrin (sauf avec mon idée de support - mais comment coller ma pièce dessus ?)
 
D

Dominick

Nouveau
Je vous transmet le lien d'une vidéo YouTube de 25 min, où Joe Pieczinsky montre son processus de fabrication d'une roue de loco à 7 rayons, à l'aide d'une table pivotante sur la fraiseuse. Je pense que même si vous n'employez pas un si bon équipement, vous trouverez des indications utiles dans les étapes successives. J'espère que vous posterez quelques images de la fabrication de votre roue de Decauville, cela m'intéresserait beaucoup car je n'ai jusqu'à maintenant pas trouvé d'autres procédés montrés pour réaliser cette pièce. Bonne chance dans votre projet qui demande (beaucoup) de patience !
Capture d’écran 331.png
 
D

damy

Compagnon
Revenons au matériel que tu disposes et le nombre de pièce a réaliser et en quel matière ?
et surtout un plateau circulaire, éventuellement cale étalon (pour cote de 11)
d'un petit bloc alu pour montage .
 
F

f6bqi

Compagnon
Je pense que la meilleure méthode est de faire un cimblot Ø40 équipé d'un axe de Ø6, longueur 6 ayant un
filetage M5 de maintien de la roue (longueur 8). Un pion de 4 sur Ø 11 servira de toc.
Une fois le cimblot en place dans le mandrin, ne plus le retirer avant la fin des opérations.
Un truc, le marquer d'un coup de pointeau en face du mors 1 si l'on doit le démonter.
Attention à la perpendicularité de l'alésage du maneton.
L'idéal est d'effectuer les opérations sur les paires de roues sans changer les réglages du tour.
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
voici comment j'ai fait les mienne
je ses las mesure sont pas les même , mes je pense que la façons des faire doit être partiel
bonne lecture
lolo
 
D

Dominick

Nouveau
@ Laurent13

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire en entier le récit de votre travail depuis 2013, il y a le côté technique, les expériences que vous transmettez, vous avez réussi à faire beaucoup en partant de peu, c'est une vraie aventure !
Pouvez-vous nous montrer des images de votre locomotive ? Ou des liens qui y mènent ?
 
D

Dominick

Nouveau
@ Laurent13

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire en entier le récit de votre travail depuis 2013, il y a le côté technique, les exépriences que vous transmettez, vous avez réalisé votre rêve en partant de peu, c'est une vraie aventure !
Pouvez-vous montrer des images de votre locomotive ? Ou des liens qui y mènent ?
 
D

Dominick

Nouveau
Je reçois un mail d'Usinages m'informant "damy a répondu à la discussion que vous suivez", mais il n'y a rien. Et il semble que ThLDQ demande de l'aide, puis s'éclipse sans plus. Les machines ne sont pas toujours fiables, les personnes non plus...
 
D

damy

Compagnon
Je reçois un mail d'Usinages m'informant "damy a répondu à la discussion que vous suivez", mais il n'y a rien. Et il semble que ThLDQ demande de l'aide, puis s'éclipse sans plus. Les machines ne sont pas toujours fiables, les personnes non plus...
Photo-0183.jpg

ET DAMY ATTEND ****ATTEND**** (mdr)
 
  • Réagir
Reactions: fay

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
B
Réponses
11
Affichages
2 571
Belphegor
B
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 977
aroy
aroy
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
15
Affichages
2 479
Papygraines
Papygraines
Haut