Ordre des opérations pour la fabrication d'une pièce

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

La difficulté quand on est néophyte en usinage c'est de définir la succession des opérations et de définir quelles opérations réaliser, c'est là que l'on voit les compétences et comme je ne les ai pas, je cale un peu et je demande donc votre aide.

Je veux faire cet adaptateur (photo jointe) pour perceuse AEG (c'est l'entraineur pour les accessoires AEG et cette adaptateur doit faire la liaison entre le nez des nouvelles perceuses AEG et les anciens accessoires).
J'ai un tour BB25 et une fraiseuse Dufour 22 avec un diviseur et un plateau diviseur.

L'extérieur pas de problème je le fais au tour et ensuite les méplats au diviseur sur la fraiseuse. Par contre pour l'intérieur je fais comment ? Je perce à 13 au diviseur (j'ai pas de fraise de 13... avec un foret ?) et ensuite je fais les arrondis au diviseur (en tournant de l'angle à calculer) avec une fraise de petit diamètre (quel diamètre ?) ? ou autrement ? combien de profondeur prendre à chaque fois ?
Je fais d'abord l'extérieur et ensuite l'intérieur ou l'inverse (avantages/inconvénients des deux méthodes ?) ?
La pièce doit faire 7 mm de haut et je voudrais en faire trois (je ne sais pas si une pièce en acier tiendra longtemps vu la faible épaisseur des parois surtout par exemple avec un rabot à bois) est-ce que je peux faire une pièce de 30 mm et la couper ensuite en trois ou bien faire une pièce sur 9 mm la couper et refaire ainsi les deux autres ?

Merci d'avance pour vos conseils, Guydo

Adaptateur.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Guido67,

une ébauche de solution:
Je partirai sur un usinage de 30mm puis découpage :wink:

Je partirai dans un rond mini de 25
Dans l'ordre, je ferai le plus délicat en premier:
L'intérieur
- Ebauche avec la fraise la plus petite possible (capable de tenir la longueur :wink: ) au diviseur;
Ensuite suivant ta méthode de finition intérieur:
- Si tu prends la méthode d'usinage comme pour les rainures de clavettes au tour, tu faits maintenant,
- sinon, çà peut être fini à la lime, à la fin, après tronçonnage, mais il faut en avoir l'habitude ou faire un gabarit.

L'extérieur tournage, puis fraisage ou tout fraisage, au diviseur :smt002

la découpe (tronçonnage, disque, ou encore scie à métaux);

Cdlt,
Yanik
 
G

Guydo67

Compagnon
Petit up.

Merci Yanick, pas d'autres conseils?

Guydo
 
M

moissan

Compagnon
chez moi c'est plus simple pour ce genre d'adaptateur : un bout de tole de 2mm d'epaisseur et 7mm de large enroulé a coup de marteau sur un mandrin de diametre 15,6 avec les 2 plat
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est une idée, moissan. Tu laisserais les extrémités flottantes ou tu les souderais ?

Guydo
 
M

moissan

Compagnon
inutile de souder puisque la piece est bien calé a l'interieur de l'arbre de l'accessoire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas à un poil près ton truc, fait ton Ø intérieur à 12.5 ensuite ton 20.2, tu coupes à longueur fini tes 3 pièces, ensuite fait tes plats 17.4 en étau et finir ton intérieur au mieux avec une petite fraise et finition à la lime pour supprimer le rayon de la fraise.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a une paire d'années, j'ai fabriqué une clé (douille) spéciale pour démonter une pompe d'injection Bosch avec un tube acier que j'ai formé sur un mandrin usiné dans un bout de stub : le mandrin est conique au départ pente 5% environ et ensuite cylindrique, une fois le cône fait j'ai fraisé 3 plats à 120°. Ensuite j'ai enfoncé progressivement ce mandrin dans un tube acier en tapant sur le tube au droit des plats. résultat : une douille spéciale (voir photo) pour pas cher qui m'a permis de démonter intégralement la pompe à injection de ma voiture.

Clé pompe injection Bosch 1.jpg
Clé pour pompe injection Bosch

Clé pompe injection Bosch 2.jpg
Clé pour pompe injection Bosch

Donc pour fabriquer tes bagues, tu peux peut être employer la même méthode pour la forme intérieure (voir croquis) et une fois l'intérieur fait tu finis l'extérieur en usinage conventionnel et tu tronçonnes à longueur.

Voir la pièce jointe broche conique avec meplat.pdf mandrin pour la forme intérieure

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gallipallo

Apprenti
Guydo67 a dit:
Bonjour,

La difficulté quand on est néophyte en usinage c'est de définir la succession des opérations et de définir quelles opérations réaliser, c'est là que l'on voit les compétences et comme je ne les ai pas, je cale un peu et je demande donc votre aide.

Je veux faire cet adaptateur (photo jointe) pour perceuse AEG (c'est l'entraineur pour les accessoires AEG et cette adaptateur doit faire la liaison entre le nez des nouvelles perceuses AEG et les anciens accessoires).
J'ai un tour BB25 et une fraiseuse Dufour 22 avec un diviseur et un plateau diviseur.

L'extérieur pas de problème je le fais au tour et ensuite les méplats au diviseur sur la fraiseuse. Par contre pour l'intérieur je fais comment ? Je perce à 13 au diviseur (j'ai pas de fraise de 13... avec un foret ?) et ensuite je fais les arrondis au diviseur (en tournant de l'angle à calculer) avec une fraise de petit diamètre (quel diamètre ?) ? ou autrement ? combien de profondeur prendre à chaque fois ?
Je fais d'abord l'extérieur et ensuite l'intérieur ou l'inverse (avantages/inconvénients des deux méthodes ?) ?
La pièce doit faire 7 mm de haut et je voudrais en faire trois (je ne sais pas si une pièce en acier tiendra longtemps vu la faible épaisseur des parois surtout par exemple avec un rabot à bois) est-ce que je peux faire une pièce de 30 mm et la couper ensuite en trois ou bien faire une pièce sur 9 mm la couper et refaire ainsi les deux autres ?

Merci d'avance pour vos conseils, Guydo

Bonsoir
Faire la pièce avec un empilage de tôles collées entre elles à l'araldite :
Sur une tôle dont l'épaisseur est un multiple de la côte à obtenir tracer plusieurs dessins de la pièce , percer diamètre 13.
découper avec les moyens dont on dispose .
affiner à la lime pour l'intérieur et à la meule pour l'extérieur (plus la tôle est mince mieux c'est )
enlever les bavures éventuelles
coller les pieèces entre elles à l'araldite
finir les côtes à la lime pour l'intérieur à la meule pour l'extérieur
A+ HB 750
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous, que d'idées que je vais cogiter, c'est fantastique.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

Voilà c'est fait grâce à vos conseils. J'ai choisi la méthode de Bbr.
Une matrice avec une pente de 5%, des anneaux dont le diamètre interne donnait une circonférence identique à celle de la pièce finie, le matriçage à froid au marteau, un peu d'ajustement au marteau puis à la lime et cela colle. Ma perceuse AEG est à nouveau capable d'entrainer les accessoires.

Merci encore à tous. Guydo

Matrice adaptateur AEG.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah ça c'est pas bête, j'aime bien ses solutions simples et rapides, merci d'avoir rendu compte de ton expérience

Bravo l'artiste :-D

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 516
MacPepR
MacPepR
F
Réponses
1
Affichages
422
atsju
A
P
Réponses
19
Affichages
1 693
Boris_25
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
D
Réponses
16
Affichages
751
Dodore
Dodore
L
Réponses
10
Affichages
1 124
dh42
Haut