construction d'une decauville 020 au 1//5emme

Compagnon
1 Janvier 2013
550
FR 13 Miramas
  • Auteur de la discussion
bonjour j'ai commencé la construction d'une decauville 020 en vapeur vive au 1/5 ème écartement 127 mm
je voudrai partager avec vous l'avancée des travaux et aussi demander votre aide a tous , car il y a du tournage et du fraisage .
je bricole un peu, mes connaissances sont limitées ,je dispose d'une petite fraiseuse et d'un petit tour.
mes au club de modélisme de vapeur vive a st martin de Crau nous disposons d'un gros tour ,et d'une fraiseuse professionnelle .

voici une photo de la vraie en livrée bleu ,ses locos ont servit dans les carrières et des mines.

la_vraie.JPG

10541668.gif

Compagnon
1 Janvier 2013
550
FR 13 Miramas
Re: constructions d'une decaucille 020 au 1//5emme

bonjour
oui c'est vrai
mais au club à par les roues pleines les roues à rayons ont toujours été faites en fonderie;ce que je ne peux pas me permettre.
une solution a envisager est de les faire découper à l'eau, j'ai fais l''expérience de la découpe au laser pour les roues ça ne marche pas bien dû à leur épaisseur et à la reception des coupes (4 roues a la poubelle)
laurent

Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT

Bonjour,
Les roues que tu souhaites usiner sont des roues à trous, terme exact boxpok. Tu dis que ton club est équipé d'un grand tour et d'une grande fraiseuse, eh bien s'ils disposent d'un plateau tournant et d'un système d'arrosage cela ne devrait pas poser trop de problèmes pour les réaliser, bien plus facile que de réaliser de vraies roues à rayons. Un bel exemple de Decauville 5 pouces se trouve sur le site de Romulbricoltout,tu trouveras aussi de nombreux conseils sur le forum de la confrérie des amateurs de vapeur.
Cordialement
Georges

Compagnon
1 Janvier 2013
550
FR 13 Miramas

géo67 a dit:
Bonjour,
Les roues que tu souhaites usiner sont des roues à trous, terme exact boxpok. Tu dis que ton club est équipé d'un grand tour et d'une grande fraiseuse, eh bien s'ils disposent d'un plateau tournant et d'un système d'arrosage cela ne devrait pas poser trop de problèmes pour les réaliser, bien plus facile que de réaliser de vraies roues à rayons. Un bel exemple de Decauville 5 pouces se trouve sur le site de Romulbricoltout,tu trouveras aussi de nombreux conseils sur le forum de la confrérie des amateurs de vapeur.
Cordialement
Georges

merci
pour le site de romuald je l'ai mangé des 100 aines de fois ,mais lui les avez fait faire à la découpe à l'eau
je peux disposer effectivement d'un plateau tournant ,ma question par où commencer?
laurent

Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT

Re-

Dans un premier temps je dirais:
couper dans un lopin de barre des galettes au diamètre + quelques m/m en diamètre et en épaisseur.
ex: 135 m/m pour un diamètre de 130 m/m et épaisseur 45 m/m pour un diamètre 40 m/m
ensuite respecter une gamme d'usinage,
ex: La gamme d'usinage est une feuille donnant l'ordre chronologique des différentes opérations d'usinage d'une pièce en fonction des moyens d'usinage (pompé sur wikipédia) (et sur le site "images de gammes d'usinages tu as plein d'exemples )
dans ton cas il faut que tu places ta galette dans le mandrin de façon à réaliser le plus d'opérations d'usinages possibles et ne pas avoir à la repositionner sachant qu'en la repositionnant tu risques un faux rond et par conséquent un résultat médiocre. Fais un essai avec un bout de ferraille, usines le et sors le du mandrin eh bien en le remettant dans ton mandrin il ne tournera plus rond de la même façon.
Perso cela m'est arrivé à mes débuts, j'ai préféré refaire la pièce plutôt que de faire une reprise "erreurs de débutants très classique".
Ensuite inspires toi des multiples exemples et conseils des anciens de notre forum qui souvent sont des professionnels et te conseilleront très utilement et certainement mieux que moi.
Au plaisir de voir évoluer ton projet,
Georges

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois