OPTIMUM D 180 300

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Mouais, pas trop de graisse à nettoyer, mais il y en a partout.
Je ne sais pas trop où m'arrêter : vous avez tout nettoyé ou pas? (pignons, intérieur de la poupée mobile, roulement de la contre-pointe, mandrin 3 mors).

En démontant, je me suis aperçu que la vis d'avance du chariot transversal était franchement de mauvaise qualité, les filets accrochent au chiffon au nettoyage. J'imagine le jeu qui va s'installer.

A+
Fred

JC
Apprenti
9 Décembre 2006
209
Montpellier
oui fred c est exectement le même sauf pour quelques detail en plus

moi le mien etait livré avec une contre pointe avec serrage par levier au lieu du vis

et bien sur le compte tour numérique qui avouont le est quand même tres pratique mais en comparant les deux modèle il faut avouer que le d180 300 a une meilleur finition , bon c est minime mais quand même

pour le moteur sur le mien c est aussi un 450 watt et sur l optimum un 600
mais ayant récupéré un 600 xatt et son controleur d une fraiseuse foutue je vais le mêtre sur le hbm et transvaser le moteur de meilleure qualité sur ma x2

sur mes deux tour j ai demonté toute les parties mobiles pour les nettoyer et regraisser ,mais je nai pas eut de problème de bavure sur les vis filetté

un bon surfacage des lardons ne fait pas de mal pour la souplesse des mouvements du trainard, je crois que j en parle plus haut ou pour le x2

bon tournage Fred :wink:

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Salut la galerie !
Bon, vous me direz que je suis lent à la manoeuvre, qu'il me faut une semaine pour nettoyer 5 pièces...m'en fiche, je fais avec le temps dont je dispose !

Avant-hier soir, démontage de la poupée mobile, passage au papier de verre pour retirer la rouille sur l'axe gradué, et remontage.

Hier soir, c'était démontage de la pignonnerie et dégraissage...j'ai bien fait de tout démonter !
J'ai retrouver un petit morceau d'aluminium qui trainait, et je pense franchement qu'une chinoise a dû se prendre les cheveux dans un des pignons. J'ai retrouvé de a filasse un peu partout...

Ce soir, j'attaque le mandrin CM3

A+ Fred

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
He oui, j'avais des fils genre cheveux epais à moitié broyés par les engrenages, au niveau des axes.

C'est peut-être le chiffon qui a servi à mettre la graisse qui perdait ses poils, mais bon, çà fait bizarre de trouver çà dans une machine outil ! :lol:

JC
Apprenti
9 Décembre 2006
209
Montpellier
attention quand même avec le papier de verre

tu crois enlever la rouille mais en fait tu enlève de l épaisseur et une pièce souvent bien concentrique ne l ést plus

mieux vaut un petit brossage a la paille de fer et si la rouille a bien pris ,une petite phosphatation

pour la phosphatation tu peut aprés degraissage tramper la pièce dans du détartrant liquide pour cafetière (normalement ya 30 % d acide phosphattatta dedans)

aprés quelques jours ta pièce est gris mat et la rouille est stoppée mçeme en profondeur

le papier de verre sa crée plus de problèmes que ça n en corrige (surtout pour les parties sensibles d une machine :wink:

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Salut !
J'ai utilisé du papier de verre 1000 usé et lubrifié au pétrole, juste pour retirer les imperfections visuelles.
Je ne sais pas combien de µm j'ai dû enlever. Je me suis permis de le faire car j'ai pensé que si la partie de l'axe de contre-pointe est visible (la graduation était piquée de rouille), c'est que ce dernier n'est pas en portée dans un alésage ajusté.
Je n'ai pas touché au reste de l'axe.
Je vais essayer de finir le nettoyage ce WE.

Ce qui m'inquiète plus, c'est la vis mal usinée du chariot transversal.
Là, j'ai dû l'ébavurer au papier grain 600+finition au grain 1000. J'ai peur du jeu introduit, même si normalement les filets ISO ne portent pas en bout mais sur les conicités.
Je pense que j'aurais abîmé le taraudage en fonctionnant avec la vis non "lisse".

Vous connaissez la dureté de l'acier de cette vis? Il m'a semblé costaud (110 à 140kg?).

JC
Apprenti
9 Décembre 2006
209
Montpellier
non fred8 :wink: c est j uste le procédé au papier de verre qu il faut eviter mais rien de grave

pour le vis mère je sait pas trop au niveau de la duretée :?
pour la petite bavure il vaudrait peut etre casser la bavure avec une micro lime diamant tout le long et par contre l ecrou dans lequel il passe peut etre reserrer si le jeu est trop important

j avais vu un truc sur le net ou le mec mettait deux trois petits coup de pointau sur le bord pour resserer le premier et dernier filét

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Salut JC, je pense que l'on ne parle pas de la même vis ! :o
Ma vis mère est très bien. :P
C'est la vis de déplacement du porte outil (environ 120mm, M10) qui est de très mauvaise qualité. :(
L'usinage des filets a été mal fait, ils accrochent (enfin, accrochaient). Le chariot mobile est chemisé par une bague taraudée en laiton, donc remplaçable au pire.

Je pense qu'en laissant les bavures sur les filets, j'aurais usiné le taraudage laiton assez vite.
J'ai essayé de la repasser sur une filière pour l'améliorer, mais nada, la vis est trop dure.
D'où ma question également sur la dureté de cette vis,

Allé, bonne :smt015

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 191
Morlanwelz
acier tremper pour la vis

diffiçile a reusiner et une detrempe est pas façile a faire et retremper comme avant non plus

a moins de maitriser la trempe vaut mieux pas risquer de boussiler la vis

il faut l'usiner au dremel , tu me le dremel a la plaçe de l'outil du tour et tu tourne la piece avec ça et un disque a meuler :wink:

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Bon, là, vu mon niveau de maîtrise, si je te suis Docteur_itchy, je plante ma vis.
Depuis le passage (léger je rassure) au papier de verre de finition, les filets sont rentrés dans les rangs. :sarko:
Ma Dremel va rester dans la boîte à outil.

Tu fais beaucoup d'usinages par cette méthodes? Pratique pour les petites gorges lorsque l'on a pas l'outil ad'hoc. Pas facile à maintenir comme un outil !

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 191
Morlanwelz
faut faire un support que tu fixer au porte outil du tour :wink:

j'utilise cette methode pour de la rectification et usinage d'axe tres tres dur , la ou mes plaquette dise byebye :lol: ^^

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois