Bonjour
Je suis entrain d'assembler 2 perceuses https://www.usinages.com/threads/association-inter-generation.131399/
Je voudrais à partir de ce bloc faire un support d'étau déplaçable en longitudinal en confectionnant 2 queues d'aronde à 60° fixées par vis sur le bloc comme cela.
Le fer carré ne correspond pas, j'utiliserai du 50x30.
Je compte utiliser mon Vernier Rapide-Shape 40L plutôt que l'Alcéra 7S, ce sera plus facile pour les 60° avec le table orientable d'étau limeur et aussi pour le plaisir de l'utiliser et voir d'autres manières de faire.
Les outils à ma disposition.
J'ai déjà fait quelques bricoles avec mais là c'est un peu différent, le but est déjà de faire le (cubage) de ce bloc et avec quels outils et ensuite de faire l'angle sur les 2 bouts de 50x30 pour les queues d'arondes.
Voilà le tableau tracé, quels outils et quelle manière de faire.
Merci.
A+Bernard
Deux remarques pour commencer
tes outils auraient bien besoin d’être affûté
un dessin coter de ta piece serait certainement plus parlant que tes photos
Il me semble que tu veux faire ça sur un étau limeur: est-ce que tu as déjà utiliser un tour parce que pour les outils c’est presque pareil ... avec des petites différences
et pour le cubage c’est presque pareil que sur une fraiseuse
Une originalité de l'étau-limeur est son outil monté sur un battant qui permet de ne pas trainer sur la pièce pendant la course retour. Quand on fait une queue d'aronde par inclinaison de la tête port outil attention!! le battant doit être incliné dans le bon sens!
Salutations.
Oui !
J'ai cru comprendre que vous vouliez cuber la pièce, donc retirer le bossage carré et rendre les faces planes, parallèles et perpendiculaires entre-elles ?
Pour l'inclinaison de la table, il sera peut-être prudent de brider dessus le bras support (celui avec les queues d'aronde) afin de régler (comparateur) en fonction de la pente réelle de la queue d'aronde
Pour l'inclinaison de la table, il sera peut-être prudent de brider dessus le bras support (celui avec les queues d'aronde) afin de régler (comparateur) en fonction de la pente réelle de la queue d'aronde
Un peu pour voir comment cela se passe, pour dresser j'ai utiliser l'outil rouge, le court.
Je vais faire le même décroché pour pouvoir reprendre la pièce dans l'autre sens, cela sera bien parallèle.
.
Bonsoir
Pour l'autre face j'ai préféré passé par la fraiseuse, moins long et surtout le bruit du burin sur le trou me faisait mal aux oreilles et certainement aussi à la machine.
Récup agricole 50x30xet 50x25
Essai partiel sur un bout pour l'inclinaison à 30°
Présentation, ça a l'air bon.
A faire les 2 morceaux avec le 50x30 et ensuite voir pour les fixations.
A+Bernard
Bonsoir
Bernard j'ai une ancienne table croisée si ça peut t'éviter un boulot monstre je te fait des photos si ça t'intéresse je te dit les caractéristiques.
Bonsoir
Salut Jean-Noël, pourquoi pas, de toute manière sur la petite Adam je n'en ai pas, quelques photos et dimensions seront les bienvenues.
C'est bien entamé quand même, cet aprem j'ai fait une queue d'aronde, un peu long quand même, 6/10 de passe, je ne sait pas trop quelle épaisseur de copeau prendre.
Le bâti a du bien travaillé pendant des décennies, ce coté est à peu près bon mais l'autre un peu moins.
Sur la C26 le système de glissement de l'étau n'a pas de lardons, juste une vis de blocage.
Je pense faire une queue d'aronde fixe avec 2 vis et l'autre faire deux trous oblongs pour permettre le réglage du chariot.
A+Bernard
Bonsoir
Finitions des queues d'aronde, je les ai mises à la dimension du bloc histoire d’esthétique.
En place coté perceuse, le centre de la broche par rapport à la colonne est à 290, je suis largement dedans.
Coté opérateur.
J'ai oublié la photo de dessus, les queues sont plus longue de 50 ou 60 que le bloc, cela permettra d'avancer le bloc plus loin que la fin de la queue du bâti.