Nouvelle fraiseuse DUFOUR F61

J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #61
Nickel !!
Si ça ne tourne pas rond c'est que j'aurai abîmé l'enroulement :confused:

J'ai reçu les gaines tréssées et je pense recevoir les roulements demain je serai prêt à remonter

J'essaye de faire ça ce WE masi j'ai du monde à la maison donc pas sur d'avoir le temps
Encore merci de tes conseils ! :tumbsupe:

a+
jérôme
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
pas que ça tourne rond (ça se serais les roulement ^^ ) mais que les 3 phase soit bien branchée si une ne marche pas le moteur grogneras , et voir si les phase sont bien isolée du chassis (cc vers la masse ) et voir l'isolation entre bobine aussi :)

:wink:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour,

la référence FAC le AC ne serait pas symbole d' alternatif ?
Pourquoi voudrais tu que la référence ait quelque chose à voir avec "alternative current" sur une vieille machine française ?

Sur ton frein les caractéristiques électriques sont (d'après la plaque du frein) :
  1. Tension de service : 95 volts
  2. Courant nominal : 0,26 ampère
(La ligne "REGL" doit probablement être le réglage de l'entrefer : 0,9 mm)

Tu as mesuré une résistance de 357 ohms (en continu) aux bornes de la bobine du frein, si tu fais un petit calcul de base (en continu U=R*I) tu obtiens : U = 357 * 0,26 = 92,82 volts donc ça correspond aux 95 volts indiqués sur la plaque.

Si tu fais le calcul en alternatif il faut remplacer R par Z qui est l'impédance de la bobine, sans rentrer dans les détails l'impédance de la bobine est supérieure à la résistance donc la tension de service pour obtenir une intensité efficace de 0,26 ampère serait obligatoirement supérieure à 95 volts (et pas d'un pouillème avec du 50 hertz).

Je rappelle pour ceux qui l'ont oublié que pour un électroaimant ce qui est important c'est l'intensité qui circule dans le ou les enroulements et bien sûr le nombre de spires (mais ça c'est figé à la construction, ce n'est donc pas modifiable simplement), l'induction créée par une bobine est proportionnelle à l'intensité multipliée par le nombre de spires (on parle d'Ampère-tour si je me rappelle bien).
Donc pour aller un peu plus loin dans ces histoires de freins électromécaniques, pour ceux qui ont des freins alimentés en alternatif et qui voudraient les alimenter en continu (cas de certains moteurs-frein alimentés par un variateur de fréquence par exemple) il faut respecter l'intensité dans la ou les bobines et adapter la tension aux bornes en fonction de la résistance des bobines. Pour ce qui est de l'échauffement que ce soit en alternatif ou en continu c'est le produit de la résistance par le carré de l'intensité efficace et donc si I est le même en alternatif et en continu, l'échauffement sera le même puis que la résistance est la même.

Pour en revenir au frein de cette F61 le schéma est le suivant (d'après la doc) :

Schema elec Dufour F61.JPG


On voit que la bobine du frein (en bas à droite avec annotation "95V continu") est alimentée par un pont redresseur (noté "redresseur 110V"). La commande est faite par un contact "NO" qui se ferme lorsqu'on pousse le levier sur "frein", ce n'est pas un frein à maque de tension. De plus lorsque le levier est sur "frein" et qu'on appuie sur le bouton "marche par à coup" le frein est désactivé momentanément pour permettre la rotation de la broche.

Les différentes bobines des contacteur sont 110DA, c'est une référence télémécanique pour les bobines de contacteurs anciens (années 50/60 je crois) type CN1-DB133 par exemple qui ont une tension d'alimentation de 110 V alternatif 50 Hz. Le schéma montre clairement le transformateur d'alimentation qui a 2 enroulements au secondaire : un pour du 6V-50Hz pour les lampes des lecteurs optiques l'autre du 110V-50Hz pour le circuit de commande.

Cordialement,
Bertrand
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #64
Bonsoir,
Grosse déception j’ai testé avant de vernir et le moteur grogne mais ne démarre pas :smt022
j’ai bien vérifié mes 3 enroulements Et j’obtiens entre 3,2 et 3,3 ohms ,
Entre chaque entrées et sortie
Je ne sais pas quoi tester d’autre ?
Deux photos de ce que j’ai fait avant de fermer pour tester :
827AD1D4-9493-47C3-93A9-616A7655A44E.jpeg
BBDA1C1A-DBB6-4279-838B-101D8CFBADC9.jpeg

Des idées ?
A+
Jérôme
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
3.2ohm bobine ? ça me semble faible ! , tu a mesuré l'isolation entre les bobines ? (tu teste toute les combinaison possible , tu ne doit avoir que les 3 bobine séparée mesurable , test idem via chassis moteur et forcément tu ne doit pas avoir de mesure :)

c'est "noir" sur le bord droit de la derniere photo ! , tu a chauffer ou c'etait comme ça ? ça semble brulé ! , faudrais vérifier ça !

le moteur tournais impec "avant" ?
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #66
Oui j’ai bien testé toutes les combinaisons et pas de continuité entre autre chose que les 3. Bobines.
Aucune continuité avec le châssis et n’importe lequel des 6 fils .
Oui le moteur fonctionnait avant démontage,
Les enroulements noirs on dirait que c’est de l’huile brûlée , il y avait le même dépôt dans la flasque AV .(C’était des roulements ouvert avec un graisseur sur la flasque)
je ne comprends pas de trouver la même résistance si une des bobine est HS ?!
A
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
si ça tournais c'est que tu a du te tromper quelque part , tu est sur de ton branchement sur les fil des bobinage ? tu a peu etre inversé une des bobine ! ( le plus probable d'ailleurs :) )

donc tu a 6fil et 3 bobine , donc débranche les deux phase d'une seule bobine et inverse sa "polarité" , vois si ça grogne encore , si oui remet la bobine comme elle etait et inverse la suivant , ect , quand ça tourne impec c'est good :)
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #68
Bonjour
Oui je suis sûr que je ne me suis pas trompé j’ai fait les 6 raccordements les un après les autres , j’en défaisais un , je le soudais et je défaisais le suivant .
Je pense plutôt qu’un fil émaillé a pu casser lorsque je les ai « rangé » ,
Mais si c’est ça je ne comprends pas que la résistance soir la même que les 2 autres ?
Je vais redémonter pour voir !

en tout cas Merci de ton conseil d’essayer avant de vernir !!
:smt023

je te tiens au courant quand j´aurai te démonté !
A+
jerome
 
Dernière édition:
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #69
bon je viens de vérifier
Le noir semble bien être un dépôt de gras : ça part à l’alcool à brûler

Je ne vois aucun fil émaillé coupé et toutes les soudures ont l’air correctes :smt017
image.jpg

J’ai testé plusieurs fois :pas de contact avec la carcasse et Les 3 enroulements et toujours 3,2 ohms entre les 3 enroulements : je ne sais vraiment plus quoi faire ?!
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
bien il est possible que tu a une bobine inversée , si ça grogne et que les isolation sont ok je ne vois que ça (une des phase n'est pas dans le bon sens et quand le rotor passe devant cette phase il est repoussé puis attiré par l'autre qui est ok !

a part ça alors je ne vois pas , tu n'as pas abimé le bobinage de l'autre coté ?
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #71
Je viens de remonter pour faire les différents tests avec le carton comme expliqué avec les vidéo de Labobine et au premier essai pourtant câblé exactement comme hier (J’ai soudé les fils d’entrées bleu sur les phases et fils de sorties en marron et violet sur le commun en étoile donc facile de se repérer !)
.....et ça marche nickel dans les deux sens de rotation :smt017 :prayer:
Tant mieux ça fonctionne mais je ne comprends pas ce que j’ai pu faire faux hier !!!
A part mal brancher une phase ???
(J’aurai confondu une phase et la terre le disjoncteur n’aurait pas apprécié je pense !?!)
En plus hier j’ai essayé deux fois en inversant les entrées et les sorties Et j’ai au le grognement les 2 fois !
C’est flippant !!
a+
Jérôme
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
tu a du surement faire une inversion quelque part :) enfin si ça tourne impec dans les deux sens que tu n'as pas de chauffe anormale des enroulement et que moteur en route tu n'as pas de perte electrique au chassis tu peu finalisé la réparation en isolant et fixant tout ce petite monde puis vernis :wink:

félicitation tu vient de sauver ton premier moteur tri :wink:
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #73
Comme tu dis j’ai dû inverser un truc (peut être bien que j’ai branché le fil de terre au lieu d’une phase :il ne craignait pas de faire disjoncter...puisqu’il n’était branché à rien côté armoire électrique !!
Et comme le fil était passablement sale j’ai pu confondre !
Je mettrai un câble neuf avec la terre branchée

Le moteur est nettoyé et la première couche de vernis est passée .

en tout cas encore merci à toi pour tes conseils et encouragements :smt023
Mardi je devrais terminer le remontage !
A+
Jérôme
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
content que tu a pu le sauver :) , apres c'est en forgeant que l'on devient forgeron , donc tu en sort avec

1 - un moteur remis en état par toi meme
2 - une économie de 300€ d'un éventuel rebobinage
3 - des connaissance en plus (surtout )

courage pour la suite :)

sinon pas de soucis pour l'aide , un forum ça sert a ça , avoir des vieux moustachu fou pour aidé les futur moustachu en devenir ^^
 
Dernière édition:
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #75
Bonjour ,

Effectivement j'aurai appris et fait par moi même ...mais sans l'aide de moustachus comme tu dis je n'aurai peut être même pas pensé à réparer :confused:
Alors encore merci à vous !

En tout cas le moteur est remonté sur la fraiseuse et il fonctionne nickel aucun échauffement au bout de quelques minutes d'essai à vide et sans ventilateur :tumbsupe: .
Pour info à ceux qui auraient à faire la même manip j'ai utilisé de la gaine tressées de 2 et 4mm disponibles en lg de 5 et 25 m chez RS.
Pour passer le gaine de 2 mm par dessus l'ancienne que ce soit bien isolé je l'ai évasée avec un petit tournevis et ensuite j'ai passé la 4mm par dessus
2020-07-11 001.JPG
2020-07-11 002.JPG
2020-07-11 003.JPG


Pour la ficelle j'ai utilisé de la ficelle à rôti donnée pour 220 °C
2020-07-11 004.JPG

Et finalement le vernis je l'ai passé au pinceau en trois couche bien épaisse en faisant simplement "cracher" la bombe dans le couvercle de la bombe . ( j’avais fait un essai préalable sur une chute de gaîne)

BBR ,
Pour le frein j'ai laissé débranché pour l'instant je n'ai pas trouvé dans le circuit électrique de pont de diodes pour redresser le courant après le transfo qui fait 3 tensions 6/24 et 110 V AC.
Dans le coffret il n'y a que les 4 contacteurs (pour les 2 sens de rotation du moteur principal , le moteur des rapides et le moteur de la pompe de lubrification) et des "barrettes" de connexion.
Je n'ai plus de bouton de marche par a coups .
Le pont redresseur a du être enlevé au moment de la modernisation du panneau de commande déporté.
Si je veux remettre en route le frein il faut que je trouve ou fabrique un pont redresseur ou pont de diodes ?
Je voudrais l'activer avec le levier d'origine ET le bouton d'AU sur le tableau déporté qui ne semble pas fonctionner pour l'instant.

Encore du boulot où j'aurai besoin de vos connaissances ...
a+
Jérôme
 
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