Résolu Nettoyage d'une portée de joint spi ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

Juste un petit conseil ?

J'ai la portée extérieure de cette pièce d'un treuil; a nettoyer.

Qu'en dites vous? Je tourne? Ou j'essaie avec un bain d'électrolyse ? C'est juste une étanchéité à l'air. Et j'ai au moins six dixièmes de marge entre les double lèvres et la portée.

Merci a tous.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
un coup de toile dans un premier temps (gros puis fine)
après on verra si la pce est tjs OK...
slts
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour un joint spi, il faut un état de surface au top , genre rectif , sans cela le joint est mort en très peu de temps, là! c'est très très très loin du compte , .
Pour moi, même une reprise au tour , un bel état de surface ne suffirait pas, ça doit passer (je pense??) par une rectification, je parle bien sur , pour un travail qui doit durer dans le temps
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Ok Vergobretos. C'est vrai que je n'y avais pas pensé!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , au vu de ´etat , un coup de tour et toile émeri serrais bienvenu après si c’est plus à la cote
il faudra la refaire ou la recharger par un moyen approprié
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Marc le Gaulois, merci. Ca doit tourner aux environs de 60m minute au niveau du tambour. 19 mètres minute au niveau de cette portée, environ. 317 mm seconde!

Merci Dodore.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah, ok , c'est pour de l'huile , ou bien juste pour limiter un peu que la poussière rentre dans une partie graissée?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu pourrais aussi , réduire cette pièce, et refaire un genre de jante emmanchée a la presse , et réusinée a la côte
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Beber70

Compagnon
Satamax précise que ce n'est que pour l'air donc un coup de toile suffit
 
S

Satamax

Compagnon
Ah, ok , c'est pour de l'huile , ou bien juste pour limiter un peu que la poussière rentre dans une partie graissée?
Tu pourrais aussi , réduire cette pièce, et refaire un genre de jante enclenchée a la presse , et réusinée a la côte
C'est juste l'étanchéité à l'air de l'embrayage. Que de la flotte ne rentre pas dedans, et grippe le roulement. Comme c’était le cas. Un 6216 2rs, collé! Mais comme il faut.

La jante, j'y penserais si la toile suivie de 400, 600 et voir du 1200 ça ne fait pas.

Merci.

Ca ressemble à ça!

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui, j'avais mal vu en même temps, si j'ai bien compris, c'est juste pour une modif ? pas dehors? dehors? a la pluie? il faudrait voir comment ça se monte, il ne faudrait pas que ça retienne de humidité a l'intérieur, sans le voir j'ai du mal a imaginer.
Donc! rajout d'un spie non d'origine??
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, je comprend mieux
 
S

Satamax

Compagnon
C'est le montage d'origine. Mais j'ai acheté un double lèvres! A la place du simple.
 
S

Satamax

Compagnon
Oui, je connais les speedy sleeves. J'avais fait ça sur la poulie de vilebrequin du Toyota. Encore faut il en trouver un a la bonne côte.

Bon, mon truc a une sale gueule.

 
F

Florent07

Compagnon
Il y a pas moyen d'y fretter une bague par dessus et usiner une nouvelle portée ? (en ayant réduit le diamètre avant bien sûr)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
regarde si tu peux passer une cote approchante en tournant cette portée abimée...
slts
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai mangé 4 dixièmes, en 4 passes de 5 centièmes.

Je me demandais si je laissais comme ça. Ou si j'essaie de passer un coup de pierre au diamant en 1200.
 
K

KITE

Compagnon
Tu as fait ton usinage en mors durs ?
Pas trop d’excentricité ?
 
S

Satamax

Compagnon
J'avais moins d'un dixième au tour. Pas envie de monter le quatre mors.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je me souviens que les joints à lèvres pour le vilebrequin de Citroën GS avaient de lègères stries tendant à faire retourner l'huile coté interne du carter et Citroën interdisant de toiler les portées du vilebrequin disant qu' à l'usinage de celui-ci il y avait les même microrayures orientées dans le bon sens pour "pomper" l'huile vers le carter .
 
Reactions: LHM
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit ce qui est recherché
il existe sur certaine machine « des turbines » avec une sorte de filetage qui renvoie l’huile dans le carter . Ça n’a rien à voir avec le joint spi . Et rien n’empêche de mettre une turbine à coté d’un joint spi , deux précautions...
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Bon faut quand même pas pousser mémé dans les orties! Il n'est même pas sorti d'usine comme ça! Et pour une étanchéité à la poussière.?...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , si c’est du travail en série on utilise une rectif
pour une réparation un tournage propre peut suffire éventuellement avec un coup de toile émeri sans plus
Je viens de trouver ce lien
après la figure 15 il parle des tolérances géométriques et de la rugosité
rugosité Ra 0,2 à 0,8
un usinage propre à l’outil est suffisant , mais c’est limite donc un coup de toile pour atténuer les stries est bien
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Bon, coup de pierre diamant en grain 1200. Cuir pour affûter les ciseaux à bois et pâte à polir. Puis nettoyage. Ça ira bien.

 
V

Vergobretos

Compagnon

tu remontes et t'oublies....
bien graissé à l'intérieur !!
 
U

uelbud

Guest
d'origine cela devait être un feutre et un déflecteur le tous monté comme un spi ................un spi sans lub va pas résistè longtemps et va rongé la portée
un exemple

 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 592
Florent07
F
Réponses
187
Affichages
47 933
Alex_T31
A
Réponses
37
Affichages
17 644
Alexandre
A