une Dufour sauvé de la casse... nettoyage en vue

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 034
59000
Bien sur que chacun fait comme il le sent. Juste pour que Nico sente les
choses autrement...
L’huile est trop fluide, c’est justement son avantage : à partir d’un point d’application, par capillarité,
elle est capable de s’infiltrer partout, de lubrifier et d’évacuer les boues . Pense simplement à tous
les paliers lisses au voisinage de toute la pignonerie de l’axe x, des deux petites crémaillères de l’inverseur etc...
Mais Dufour ce sont des brèles, c’est bien connu ...

modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
Nico, je veux bien des photos de ta pompe de lubrification, juste pour voir si je peux en récupérer une. :-D

Gaston, j'ai jamais dit que Dufour était des brêles, vue dans l'état où j'ai récupéré cette fraiseuse sans aucune goutte d'huile ou de graisse depuis bien 10 ou 15 ans, même si j'avais mis de l'huile d'olive ou de la magarine, ça lui aurait fait du bien... :-D
T'inquiète pas, elle aura sa dose d'huile hebdomadaire et même ds la pignonnerie de l'axe X. :wink:

Après pour la tête, j'ai que de l'huile de glissière, filante et +visqueuse, je sais pas si ça va convenir... T'en penses quoi??
Je vais démonter tt ça pour voir les dégats interne.
J'ai un cône SA30, autant dire que c'est compliqué pour en trouver d'occaz...
Est ce que l'on peut changer ça pour avoir un SA40? et sans changer tte la tête si possible??

A+ et merci pour vos réponses et vos avis, après tout, c'est fait pour ça un forum, débattre et partager nos experiences. :wink:

DSC00385.JPG
[div=initial][arrow]Après... même si c'est pas dans les règles de l'art, c'est qd même mieux...[/arrow][/div]

DSC00311.JPG
[div=initial][arrow]Avant....[/arrow][/div]

nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
gaston48 a dit:
Bien sur que chacun fait comme il le sent. Juste pour que Nico sente les choses autrement...
Je sent rien du tout moi Gaston...

J'ai pas mis de graisse dans la machine, je viens seulement de tout démonter... :-D

Et vu tes connaissances en matière de Dufour, je bois tes paroles... :lol:

Pour la pompe, il faut que je sorte le moteur, vidange la boite, et que je l'ouvre...ensuite, je te fais des tof de la pompe qui sera plus accessible... :wink:

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 034
59000
Je suis ravi que vous le preniez comme ça ... je pensais devenir un peu
trop insistant :oops: .
La lubrification de la très ancienne 51 ici, (la machine qui doit le plus se
rapprocher de la votre) se limite finalement à de la Heavy médium
partout (sauf la petite boite de rapide, on en avait parlé) donc de la
4.6 E à 50°C un peu plus fluide que de l’ISO 68
Ensuite sur la 60 on passe à l’huile à glissière Vactra n°2 ISO 68.
et la graisse de synthèse aeroshell dans les roulements
Puis sur la 101 à un graissage de la tête.
Tu as les caractéristiques de ton huile filante ? je n’hésiterais pas à épaissir
ton ISO 46 avec de ton huile filante, tu va ajuster la viscosité et ajouter
juste ce qui faut d’additif d’onctuosité
Concernant ton sa 30 je ne vois pas vraiment de solutions, mécaniquement
Il est toujours possible de faire un adaptateur mais ça entraînera un
grand porte à faux et une grande perte de hauteur sous broche.
J’aime bien le sa30 au boulot sur ma 60 j’ai une tête rapide qui en
est équipé, c’est bien proportionné pour les petits usinage
Quand allez vous déposé la T.U. pour voir la broche horizontale
elle est peut être en sa40 ?

supportdufour [1024x768].JPG

Copie de graissage101.JPG

huile60 [1280x768].JPG

huile51.jpg

nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Personnellement, sur la mienne, je ne déposerai pas la tête pour l'instant...
L'atelier n'étant pas terminé, je n'ai rien de correct pour envisager une rénovation complète...

Je lui fais juste une légère beauté, histoire de voir si mes lardons sont usés, ou si c'est la crasse qui me gène...

On verra plus tard pour le reste...

modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
Salut les amis,

Qlq un sait comment démonter une tête universelle?? ça pas l'air compliqué, juste dévisser 4 boulons, mais vue que ça a l'air trop simple, il y a pt être un piège.... :wink:

J'ai vue dans un mode d'emploi pour une Dufour 50 ou 51, qu'il faut un posage spécial (voir aussi la photo de Gaston ci dessus) que je n'ai pas bien sur... :???:
Et sortir la tête par le haut et non pas ds l'axe??!! :???:
Que faire???

Merci de votre aide.

Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 516
ariège-pyrénées
Salut, :-D
"comment démonter une tête universelle?? ça pas l'air compliqué, juste dévisser 4 boulons, mais vue que ça a l'air trop simple, il y a pt être un piège.... "

Pour déposer la tête de sur la glace de la machine, il faut démonter les 2 vis du dessous de tête (sur la 50 c'est un bloc avec le harnais de tête) sur la 45 pas de harnais (sur la photo les vis repérées 1).
Déserrer l'écrou des 2 bras support de lunettes (sur la photo l'écrou repéré 2) et les autres sur le bâti de la machine
et avancer la tête avec le cabestan à droite de la machine (il arrive souvent que tout soit collé par la crasse, car l'usage de la broche horizontale est peu fréquente)
Elle se dépose par l'avant donc. Celles qui se relèvent par le haut sont des modèles plus récents.
On peut déposer la tête sans "Posage" spécial (c'est lourd au bout des bras !!!!) en faisant monter la table à hauteur.
Mais tout seul pour le repose c'est coton de tenir la tête et déplacer les chariots en même temps. :rirecla:
J'avais trouvé mon support chez DMI à Toulouse et ils en avaient d'autres en stock. :roll:
J'ai pas la pièce repérée S sur ma machine, peux-tu m'en faire un petit croquis ou photo avec les côtes ? se serait sympa :smt038
a+

démontage TU 45 .jpg

Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 516
ariège-pyrénées
Cerise sur le gâteau : la notice de démontage en live :-D
(mais pour la N°51, extrapôle donc pour la 45)

Dufour 51 TU montage page10 .jpg
[div=initial][arrow]Le démontage c'est pile l'inverse lol[/arrow][/div]

modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
Case, t'es trop sympa!!!! :-D :smt023

je vais tester tt ça et suivre le mode d'emploi Dufour.
je comptais juste démonter la partie qui est réglable angulairement, est ce possible??
vu que je vois comment c'est fait, je vais tt tomber.

pour la pièce S, pas de problème, je te ferai passer un croquis.

Gaston,

l'huile de glissière que j'ai, ça doit être de l'ISO68. pour la tête et les paliers, je peux pt être faire 2/3 d'ISO46 et 1/3 d'ISO68, t'en penses quoi???

Merci pour tt vos conseils éclairés!!! i love you.... :heart:

Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 516
ariège-pyrénées
Petite précision :
Tu peux bien démonter en plusieurs partie en suivant les plans de joint des mouvements (4 écrous à chaque fois et tirer super en ligne sinon ça coince dur 8-) )
à démonter la tête, il faut absolument en profiter de déposer TOUT, parce que dans la partie contre la glace de la machine il y a le pignon d'entrainement de la tête qui doit être graissé.
Tu pourras en profiter aussi pour faire coulisser et huiler les bras.

NB : ce pignon en bout d'un cône SA40 (ou 30 pour toi?) doit d'ailleur être aussi maintenu par un tirant qui traverse la broche horizontale. (Il n'était pas monté sur la mienne à l'achat et ça faisait du bruit dans ma tête :mad: )
a+ :wink:

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 034
59000
Si tu es sûr que c’est de l’ISO68, c’est l’idéal ! pour t'en assurer, il faudrait que tu puisses
comparer avec une viscosité connue, comme une plus forte : 150 pour l’huile
minérale pour chaîne de tronçonneuse (en gsb) ou une viscosité équivalente :
l’huile de boite monograde SAE80

modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
Hello tt le monde,

Bon alors j'ai démonté la tête universelle. Cela m'a pris 30min. Elle est lourde est il faut la démonter en plusieurs partie pour la poser sur une table et faire un check up.

Gaston va pas être content, l'ancien proprio s'en ai donné à coeur joie dans la pompe à graisse...... :mad:

il y a plusieurs choses qui me conviennent pas :

1 : en bout de l'arbre du bati, au niveau du pignon, il n'y a pas de rondelle et de vis de fixation :shock: ou alors elle a disparu

2 : la vielle graisse de merde et en quantité...... :sad:

3 : dans la première partie, celle en liaison avec le bati, au niveau du pignon droit, il y a bien une rondelle et une vis de serrage mais la vis est coique, pour un tournevis plat et hexagonale :shock: jamais vu ça......

4 : tjs dans cette partie, l'huileur est situé entre les 2 roulements, donc gavée de vielle graisse, et bien sur j'arrive pas démonter..... :mad:

5 : il n'y a plus de goupilles de remise à zéro angulaire :mad:

6 : s'il faut faire un bain d'huile, ça va pisser de partout vue l'état de surface des portées, notamment coté bati :???:

7 : comment démonter la partie du cône??? c'est gavé de graisse et en plus il y a plus d'huileur! :mad: envolé aussi....

8 : si l'ancien prorio à gaver cette partie de graisse, il a du faire pareil de partout :mad: dans les paliers dans le bati :mad: et moi j'ai pas envie de tt démonter.........

alors si qlq un a une idée pour faire avancer le schmilblique.......
bain d'huile??
démonter la partie cône???

DSC00445.JPG
[div=initial][arrow]coté cone, c'est gavé de vielle graisse.......[/arrow][/div]

DSC00436.JPG
[div=initial][arrow]le renvoi d'angle[/arrow][/div]

DSC00432.JPG
[div=initial][arrow]la vis conique hexagonale!!!![/arrow][/div]

DSC00428.JPG
[div=initial][arrow]il n'y a pas de goupilles de remise à zéro.......[/arrow][/div]

DSC00427.JPG
[div=initial][arrow]Basculement de la tête et mettre les vis dans les rainures de la table pour la bloquer angulairement pour faciliter le démontage[/arrow][/div]

DSC00424.JPG
[div=initial][arrow]Descente maxi en Z pour éviter la chute de la tête[/arrow][/div]

DSC00423.JPG
[div=initial][arrow]il manque pas une rondelle et un vis de serrage sur le pignon????[/arrow][/div]

DSC00421.JPG
[div=initial][arrow]Pose de la tête sur la table[/arrow][/div]

DSC00418.JPG
[div=initial][arrow]Decollement de la tête[/arrow][/div]

DSC00414.JPG
[div=initial][arrow]Approche de la tête sur la table et des cales en bois[/arrow][/div]

modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
ben alors les gars, personne pour m'aider???
comment démonter le cône et l'arbre du premier palier??
bain d'huile dans la tête universelle??
please........

FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
bonjour

il me semble qu il y a un sujet sur le site qui faut retrouver ,pas facile
en tout cas ,elle a l air en bonne etat cette dufour
bon courage pour la suite

cdlt :-D

jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
la graisse a la place l'huile dans une tete c'est pour pas s'embeter a demonter pour changer les joints ou identifier les fuites. ça évite d'arroser l'opérateur et l'atelier tout en continuant la prod à moindre coût !

Et voilo !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois