une Dufour sauvé de la casse... nettoyage en vue

modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
oui j'ai la table mais elle est rouillée.
je vais la poncer avec une cale et du papier 600 ou 300, et de l'huile de coude.
 
la bricole
Compagnon
26 Février 2009
888
le mans
:smt039 Salut modjo701
en premier , le mieux est de faire un démontage total. C’est le seul moyen de tout bien nettoyer et de connaître l’état exact de ta machine .

Le produit le plus efficace…… c’est l’huile de coude ! :smt023
avec eau et lessive, et petrole/White pour finir
j’utilise aussi le karcher de la laverie auto a 100 m de chez moi !
mais seulement pour finir et rincer…
dans tous les cas, avant de « mouiller » , le mieux est de gratter , brosser , aspirer le plus possible de crasse « sèche », ça évite de faire de la purée ! :wink:
et surtout pas d’acétone, ça s’évapore trop vite, et la peinture n’aime pas en général…

bon courage a+
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Papier 300, c'est ptet un peu agressif...

Moi je ferai d'abord un passage à la spatule pour enlever les graisses et autres merdouilles accumulées...

Ensuite, un coup de brosse montée sur meuleuse, et pour finir, scotch brit et pétrole...ou le mélange à JF qui marche bien à priori...
 
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Spatule pour le gras épais, grattoir carbure délicatement (on sent bien quand on arrive à la fonte ça glisse) pour la croute huile durcie/rouille.
Lessive de soude (st marc) pour dégraisser nettoyer ce qui reste (attention à tes yeux/peau et à tout ce qui est en alu)
un bon coup de chiffon trempé dans de la graisse de vaseline/parafine pour l'anti rouille si tu ne peint pas et elle sera comme neuve :wink:
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
Ok merci les gars,
j'ai opté pour un premier nettoyage au Flash et puis après au pétrole.
le flash enlève ttes les saletés et le pétrole la graisse.

le flash est un produit qui fait une sorte de mousse, faut laisser agir et après nettoyer avec un chiffon. ça marche très bien. :-D

j'ai même nettoyer les sièges de ma voiture avec...

après j'ai gratté la table avec une cale et du papier 600 puis nettoyage au pétrole. graissage à l'huile pour glissière, histoire que ça rouille pas la nuit...

bon maintenant je vais démonter la boite de vitesse, vu comme elle craque et la mélasse de vieille boue d'huile que j'ai retrouvé sur le moteur électrique dessous, il doit plus trop avoir d'huile...

DSC00360.JPG
[div=initial][arrow]après ça brille!!![/arrow][/div]

DSC00359.JPG
[div=initial][arrow]pendant ça mousse...[/arrow][/div]

DSC00358.JPG
[div=initial][arrow]avant c'était sale...[/arrow][/div]

DSC00347.JPG
[div=initial][arrow]ça fait une sorte de mousse[/arrow][/div]

DSC00346.JPG
[div=initial][arrow]le FALSH enlève ttes les traces tenaces...[/arrow][/div]
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
j'ai démonté ma table aujourd'hui, pour réparer l'avance auto...

Maintenant, j'en suis sûr, on a la même fraiseuse...

Tu pourrais faire des photos du côté droit, la plaque des vitesses, et en dessous, tu dois avoir une n°4 de gravé finement sur la fonte, et il devait être peint en rouge à l'origine...

Mets des photos régulièrement, ça m'intéresse, je risque d'attaquer le démontage complet avant la fin de l'année...
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
et oui nico, on a la même!!!

bon après avoir nettoyer au flash et au pétrole, j'ai graisser et huiler tt ça!!! elle avait soif la vielle dame... :-D

j'ai demonté les poulies arrière histoire de controler l'état des courroies et aussi l'axe Y histoire d'enlever tt les copeaux... car c'était un peu bloqué...

désolé pour les photos un peu trouble... je fais ça avec mon portable alors c'est pas tjs génial.

DSC00385.JPG
[div=initial][arrow]mais ça brille!! oui c'est de la bonne huile!!!![/arrow][/div]

DSC00378.JPG
[div=initial][arrow]encore de la bonne graisse...[/arrow][/div]

DSC00376.JPG
[div=initial][arrow]humm la bonne graisse!!![/arrow][/div]

DSC00380.JPG
[div=initial][arrow]et non c'est pas du coca ou de l'ice tea... mais du pétrole et de l'huile pour glissière...[/arrow][/div]

DSC00377.JPG
[div=initial][arrow]qlq restes que étaient cachés...[/arrow][/div]

DSC00364.JPG
[div=initial][arrow]le chariot avec la noix en laiton et la cale de réglage du jeu[/arrow][/div]

DSC00353.JPG
[div=initial][arrow]l'axe Y, la manivelle et les racleurs de protections[/arrow][/div]

DSC00362.JPG
[div=initial][arrow]le chariot de l'axe Y en moins[/arrow][/div]

DSC00342.JPG
[div=initial][arrow]il y a 3 courroies, elles sont ok[/arrow][/div]

DSC00337.JPG
[div=initial][arrow]Démontage cache et poulies d'entrainement moteur[/arrow][/div]
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
nico,

si tu veux enlever le chariot de l'axe Y il faut déssérer un écrou qui est sur l'axe mais dans le chassis (il y a 2 petites vis sur le coté l'écrou) et surtout démonter la noix en laiton et après ça vient tt seul une fois que tu as enlevé l'axe.

le chariot pèse un peu alors prépares bien un table à proximité.

bonne chance
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Je te répète, c’est de l’huile qu’il faut mettre, pas ta bonne graisse !

C’est le graisseur « huileur » qui est au centre de l’inverseur d’avance
qui lubrifie les couples coniques et la vis. Sur les machines postérieures
une étiquette a même était rajouté " huilez abondamment "
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Donc, on mets aucune graisse sur cette machine Gaston ?

C'est bon à savoir, car la mienne en a partout, le gars qui l'avait avant collé un gros paquet sur les couples coniques...
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Nous avons eu une discussion en mp
Dufour n’a jamais créé d’ambiguïté dans ses graisseurs pour éviter toute
erreur.
Si tu as bien identifié les graisseurs (concaves) concernant les glissières,
donc à huiler, tous les autres de même type reçoivent de l’huile également
en particulier celui qui est au centre de l’inverseur et qui est assez
stratégique.
Je pense que le seul endroit qui est graissé, c'est au moment du démontage et
remontage de la tête en passage de fraisage horizontal – T. U.
c’est le pignon d’accouplement.
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Merci Gaston...

En effet, tous les graisseurs, ou plutôt huileurs peut être dans ce cas, sont identiques sur la fraiseuse...
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
j'ai bien pris compte de tes remarques Gaston,
mais pour les axes X, Y et Z, j'ai gavé les vis et les noix de graisse à douille à bille. car sinon il y a pas de graisseur. l'huile c'est bien mais bien trop fluide à mon gout.
après pour la pignonnerie de l'avance auto de l'axe X, j'ai préféré mettre de la graisse à roulement que de faire un bain d'huile. c'est plus philosophique qu'autre chose, comme ça il y a moins d'entretien à faire...
et puis il y avait un pignon, celui qui est au bout du cardan, qui n'a pas de graisseur, alors j'ai choisi de la bonnne graisse technique!!! chacun fait comme il le sent.
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
J'ai réussi à démonter la boite à vitesse, non sans mal, car il faut trouver la bonne position des leviers sinon impossible!!! :mad:
Il faut mettre la vitesse d'avance sur 236/38, la vitesse de broche sur 475/75 et la petite manette sur vitesse lente.

Après dévisser les 4 BTR et enlever le levier de commande de la lubrif, mettre un bidon dessous la machine si il reste de l'huile, moi il n'y en avait plus!!!! :sad:
Alors là bizarre, il y avait pas de joint entre le bati et la boite côté leviers???!!! :shock: et surtout plus de pompe à lubrif!!!!!!! :eek: :shock: :mad:
C'est pour ça que le moteur qui est juste dessous avait de la boue bien grasse sur ces flasques!!! :lol:

Puis j'ai découpé un joint dans un carton pour joint. J'ai passé au marqueur bleu la surface pour pouvoir faire un gabarit de découpe.
J'avais le choix de le faire en carton ou avec de la pâte à joint mais j'ai préféré faire en carton car démontable.
Nettoyer les portées à l'acétone.
J'ai mis de la patte à joint sur l'écrou de vidange pour qu'il soit étanche lui aussi.

Après pour remettre tt ça c'est un peu la galère, il faut bien graisser le joint pour qu'il plaque sur la boite côté leviers (car il y a des goupilles pour le positionner). Et s'assurer que le cable de commande qui va au Télémécanique plus haut, ne bloque pas et surtout que le joint soit bien en place.

Mettre de la bonne huile que Gaston (au passage, merci) m'avait conseillé, cad entre ISO 46 et ISO 68. bon j'avais que de l'ISO 46.... J'ai mis entre 1.5 et 2 litres d'huile, jusqu'en bas des filets du taraudage du bouchon de remplissage.

Et maintenant elle fait un superbe bruit de fraiseuse avec une boite bien gavée d'huile!!!! :wink:

DSC00394.JPG
[div=initial][arrow]un joint tt neuf!!![/arrow][/div]

DSC00392.JPG
[div=initial][arrow]passage de la portée au marqueur pour le gabarit[/arrow][/div]

DSC00390.JPG
[div=initial][arrow]carton ou pâte à joint???[/arrow][/div]

DSC00368.JPG
[div=initial][arrow]mais plus de pompe à lubrif!!!!!!![/arrow][/div]

DSC00367.JPG
[div=initial][arrow]l'axe de commande de la lubrif[/arrow][/div]

DSC00369.JPG
[div=initial][arrow]coté bati, on remarque bien le bouchon de vidange et le cable qui va pas tarder à faire chier....[/arrow][/div]

DSC00365.JPG
[div=initial][arrow]enfin démontée...[/arrow][/div]

DSC00345.JPG
[div=initial][arrow]la boite à vitesse[/arrow][/div]
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Bizarre qu'il y ai plus la pompe...

J'ai démonté la table, le chariot des Y, et les pignons d'avance hier...
Tout nettoyé, reste à remonter...
J'attaque la boite ensuite (merci pour la combien...), et je te ferai des photos de la pompe si tu veux...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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