Multi-Vés - Cale en V, réglable

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
I

ibo89

Ouvrier
Bonsoir,

Alors là je cale. A quoi sert ce bel objet? J'avoue que je ne comprends pas trop.
Cordialement,

20230907_175821.jpg



20230907_175738.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Ca permet de régler une hauteur précise, en déplaçant la pièce supérieure le long de l’équerre.
Si on place le 0 en face du 9 on a 9 cm. On peut régler une hauteur précise grâce au vernier.

Au passage la même technique permet de tracer de belles gravures ou hachures bien régulières (avec 2 équerres).
Si par exemple on a 2 equerres avec une pente à 10% un déplacement de 1cm latéral génère une différence de 1mm entre les 2 cotés parallèles. On peut même tracer des gravures tous les 0.01mm avec cette méthode (en étant patient).
 
I

ibo89

Ouvrier
Il y a des graduations pour une pente et en rouge des graduations pour des diamètres. C'est ça qui me titille.
C'est certainement plus ingénieux qu'un simple régleur de hauteur. Quelque part il y a un diamètre de pièce à integrer dans l'équation.
 
G

gustavox

Compagnon
exact

tu mesure le diametre de ton arbre et tu reporte cette mesure sur l'echelle, et tu met ta piece sur le vé ton centre sera a 135.00. de hauteur !
 
G

gustavox

Compagnon
sa c'est pour l'echelle noire, ensuite l'echelle rouge te donne la dimension en largeur entre les deux fleches rouges
- bord gauchede la grosse partie inf
- bord deoit de la petite partie mobile sup

( tu retourne ta cale de 90 deg. et ca te donne une super cale de reglage en hauteur )
 
G

gustavox

Compagnon
tout ca pour la deuxiee photo et pour la premiere photo le marquage hauteur c'est simplement la hauteur du bas aux fleches noires (haut du vé)
 
P

PUSSY

Lexique
tu mesure le diamètre de ton arbre et tu reporte cette mesure sur l’échelle, et tu met ta pièce sur le vé ton centre sera a 135.00. de hauteur !
Je ne vois pas en quoi un VÉ serait capable de "mesurer" une pièce ou de la placer à une hauteur précise !
pour moi, il s'agit d'un vé de soutien réglable en hauteur !
 
G

gustavox

Compagnon
mais non tu mesure avec un pied a coulisse dans un PREMIER TEMPS :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
ou avec n'importe quel moyen palmer au marbre comparo ... et tu REPORTE cette mesure sur l'echelle, ca mettra ton centre a 135.00
 
I

ibo89

Ouvrier
Alors il faudra demander à mon pote qui en est le proprio. Mais je doute qu'il soit D'accord. Il vient de l'acheter.
Et je suis le premier sur la liste d'attente.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui un bien bel objet qui mérite d'être bichonné !

Avez vous remarqué que sur le côté présenté à la 2ème tofo il est évoqué un diamètre....
Ça doit être assez astucieux.

Plutôt un montage pour métrologie, ou bien des usinages légers (rainure de clavette...)
le système de blocage n'a pas l'air très costaud.

Edit : désolé j'ai écrit ce matin et j'ai un commentaire qui fait doublon....
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
L'axe de l'excentrique fait presque 10mm. Ça tiens bien et vu l'angle du pan incliné ça doit bien résister à un effort vertical.
Mais je pense comme albatros,,, il manque son double qui devait certainement être apairé.
Pour tailler des gorges de clayettes? Oui ça pourrait être un bon usage. Trop lourd pour de la métrologie je pense.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Comme ibo89 et albatros certainement plus utile par paire ! pour le traçage ou usinage
cordialement
Henri
 
I

ibo89

Ouvrier
Ça serait bien de trouver quelqu'un qui a déjà utilisé ce machin.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 959
thierry74
thierry74
F
Réponses
91
Affichages
2 275
focalefixe
F
D
Réponses
14
Affichages
1 106
Romain 63
Romain 63
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
668
petitfraiseur
petitfraiseur
Sagane
Réponses
12
Affichages
1 107
Sagane
Sagane
F
Réponses
23
Affichages
920
Dudulle
D
A
Réponses
43
Affichages
20 382
geger
geger
F
Réponses
11
Affichages
785
fr55888
F
B
Réponses
11
Affichages
6 905
bricolobo
B
T
Réponses
10
Affichages
3 547
P
D
Réponses
16
Affichages
787
Dodore
D
R
Réponses
11
Affichages
1 261
Rico le bricolo
R
Haut