Bonjour
Pour avoir déjà moulé de la fonte, je dirais que c'est plus simple a mouler que de l'alu

Pour deux raisons :
d'abord, la fonte liquide possède une meilleure coulabilité que l'alu. la fonte remplira donc un moule que de l'alu ne remplirait pas complétement.
d'autre part, le graphite est l'une des rares matières qui augmente de volume en refroidissant. cette propriété fait que la fonte pose peu de problèmes de retassure là ou l'alu nécessite des masselottes de partout.
la contrepartie, c'est que la fonte est difficile a fondre. c'est quasiment impossible avec des moyens amateur.
Le probleme dans toute fusion, quel que soit le métal, est double : il faut obtenir la température, mais il faut aussi amener suffisamment d'énergie.
Je m'explique : un briquet vendu dans le commerce atteint facilement les 1000° (et sans doute plus) mais si on met un briquet sous un lingot d'alu, il ne fondra pas : c'est une question de quantité d'énergie et non de température. Avec un oxy-acétylene, il est possible d'atteindre facilement la température de fusion de la fonte, mais je doute qu'il soit possible d'avoir assez d'énergie pour fondre plus que quelques centaines de grammes de fonte, disons 500g au max.
Enfin, sauf a régler l'arrivée d'oxygène avec une précision diabolique, le risque est de décarburer la fonte a vitesse grand V! L'oxygène et la fonte, ça ne fait pas bon ménage, on se retrouve vite avec du fer...
pour fondre de la fonte, on utilise du coke, qui est l'un des materiaux qui possede la meilleure énergie massique (rapport entre l'énergie disponible et le poids ou le volume, je ne sais plus) et on le met en contact direct avec le métal, pour éviter les pertes au maximum. Avec un creuset et du charbon autour, je doute que ce soit possible. Les seuls cas ou on utilise un creuset, c'est la fusion au four électrique, et c'est encore plus inaccessible pour l'amateur.
voici quelques liens. Il manque le four a induction, qui utilise un creuset en graphite et fonctionne sur le principe des courants de Foucault
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubilot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_à_arc_électrique