motorisation du Z sur gambin 10n

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début Date de début

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
j'ai une gambin 10n qui n'est pas équipée d'une avance automatique de l'axe Z,
je souhaiterai motoriser cet axe au moins pour l'avance rapide de cet axe.
soit en fabriquant les pièces qui me manquent par rapport à la 10n équipée de la motorisation d'origine.
soit en ajoutant un moteur et un système totalement extérieur.
quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?

Salut de mémoire il me semble qu'un membre avait fait le montage sur une Dufour en se prenant directement sur la manivelle avec courroie crantée. Tu peux également regarder la fraiseuse Bridgeport de l'ami Philippe.
t_47_380.jpg

A+ Pierre

Bonjour,

j'ai fait ça sur la mienne, en refaisant un paquet de pièces, et en en récupérant d'autres. C'est faisable, tu as tout un reportage photo, ça doit commencer par là https://www.usinages.com/threads/restauration-gambin-10n.33924/page-24#post-750540
Après tous les trous sont déjà fait pour installer l'option, mais il y a un paquet des pièces à refabriquer. Me concernant j'avais récupérer des morceaux sur une vieille 10n HS des pièces, mais on avait déjà vampirisé les pièces des rapides sur les Z. Comme dans cette machine il y a beaucoup de pièces standard, j'ai pu m'en sortir... Ca s'est fait sur plusieurs années mais je suis content de l'avoir fait. Et ça ressemble beaucoup à l'option d'origine.

Dernière édition:
Merci Didbaba,
je vais regarder ta rénovation avec attention. ce qui me freine énormément c'est que la fraiseuse tourne pas mal en ce moment. si je la démonte...je suis bloqué...
d'un autre coté, c'est par ce qu'elle tourne beaucoup et que j'ai mal au bras de monter la table que j'ai envi de faire cette modif !