moteurs lit médicalisé

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai récupéré chez mon casseur favori un lit médicalisé de 170kg de charge et 500mm de déplacement vertical pour en faire une table élévatrice et autre chose avec les 2 autres moteurs ou échange ou vente.
le problème est que je n'ai pas la télécommande et que celle-çi est pneumatique.
donc le but est de faire fonctionner ces moteurs d'une autre manière et c'est là que j'ai besoin de votre aide.
en dessoudant les cde et mettre des inters ?
si besoin, je ferai des photos détaillées de la carte et du moteur.
merci, au revoir.
bernard

P7120126.JPG
l'autre coté du condensateur

P7120127.JPG
1 coté du condensateur

P7120132.JPG
faisceau de la carte

P7120129.JPG
branchement du moteur, les 2 carrés sont la cde pneu

P7120128.JPG
fiche du lit

P7120126.JPG
cadre élévateur ou est fixé le lit et qui sera certainement modifié
 
S

strangeboss

Apprenti
salut

Je pense que tu peux actionné à la main les deux carré blanc juste en les pressant, ou dessouder les carré en mettant 2 boutons poussoir à la place. mais attention c'est du 230 direct, le mieux serait de mettre deux relais commandé en 12 ou 24V.


Le moteur il entraine quoi? une Vis à bille ou autre ?

Si c'est pas indiscret il traine dans quel coin ton ferrailleur favori ? c'est Rossi à Monteux ?
 
M

metalux

Compagnon
les carrés blancs sur la photo sont bien des inters pneumatique , il y a la tetine qui depasse pour y brancher le tuyeau.
tu peux essayer dans un premier temps, non pas d'appuyer dessus mais de souffler dedand en y mettant un petit tuyeau , tu verra le fonctionnement .

a terme tu pourra schunter ces inters pneumatique


gare au 220 comme la dit strangeboss :???:
 
C

chabercha

Compagnon
strangeboss a dit:
salut

Je pense que tu peux actionné à la main les deux carré blanc juste en les pressant, ou dessouder les carré en mettant 2 boutons poussoir à la place. mais attention c'est du 230 direct, le mieux serait de mettre deux relais commandé en 12 ou 24V.


Le moteur il entraine quoi? une Vis à bille ou autre ?

Si c'est pas indiscret il traine dans quel coin ton ferrailleur favori ? c'est Rossi à Monteux ?

bonjour
c'est bien un vérin à vis et ce n'est pas Rossi.
en pas français les données du vérin
hubkraft max 6000N druck
hub 200mm
betr.art:KB 4min
geschw 6mm/s
merci de ces premières réponses.
A+ bernard

vérin à vis.JPG
vérin à vis
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
le problème est résolu, j'ai sortie la partie pneumatique du contacteur, il suffit d'appuyer sur un ou l'autre des contacts pour faire fonctionner le vérin, il faudra adapter 2 boutons poussoirs et mettre la carte en déporté du vérin et roule ma poule.
pour info, les caractéristiques des 3 vérins
hubkraft max 6000N druck/4000/3500
hub 200mm/50mm/140mm
betr.art:KB 4min/4min/4min
geschw 6mm/s/6mm/s8mm/s
A+ bernard

poussoirs de la carte.JPG
sous l'action de la télé cde, la coupelle se gonfle et appui le poussoir
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je reprend un peu le post, je vais utiliser ce moteur dans le cadre de la fabrication de ma boite d'avances
https://www.usinages.com/threads/bv-moto-pour-avances.70381/
mais je voudrais utiliser le système classique de 2 contacteurs en 24v pour faire l'inversion du sens de rotation, le moteur est en 220 V avec 2 relais poussoir
vue d'ensemble, cde et relais Finder et platine avec ces 2 relais poussoir à cde pneumatique et le boitier condensateur
P7210366.JPG

P7210367.JPG
un truc pour l'alimentation
P7210372.JPG
P7210372.JPG
l'arrière de la platine
P7210373.JPG

je pense que cela doit être faisable, peut être pas par moi mais un électronicien, est il possible de trouver le condensateur et le petit truc pour faire un montage sans détruire l'origine.
je referais des photos plus précises de la platine si besoin, au début du post d'autres sont disponibles.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
salut

Je pense que tu peux actionné à la main les deux carré blanc juste en les pressant, ou dessouder les carré en mettant 2 boutons poussoir à la place. mais attention c'est du 230 direct, le mieux serait de mettre deux relais commandé en 12 ou 24V.


Le moteur il entraine quoi? une Vis à bille ou autre ?

Si c'est pas indiscret il traine dans quel coin ton ferrailleur favori ? c'est Rossi à Monteux ?
bonsoir
en relisant le post je viens de voir que la solution était déja proposée, reste à la faire.
A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je verrai bien remplacer les contacts pneumatiques par un manipulateur à 2 directions.
L'avantage il peut être déporté en allongeant les fils et placé dans un boitier Legrand, ou Sarel. De plus le manipulateur ne permettra pas de commander la montée en même temps que la descente. Ce qui est très bien pour la sécurité.
 
C

chabercha

Compagnon
De plus le manipulateur ne permettra pas de commander la montée en même temps que la descente. Ce qui est très bien pour la sécurité.
bonjour
Albatros, c'est justement ce principe que je veux faire
P7210369.JPG

tout est là, le commutateur de position, les départ/arrêt, les 3 fils de cde, le potentiomètre est pour une autre application.
(il suffit) simplement de supprimer les 2 boutons poussoir et les remplacer par les contacteurs Finder.
le problème est de le faire, je n'ai pas la station dessoudagesoudage appropriée, c'est assez cher pour le peu d'utilisation.
c'est pour ça que j'aimerai trouver le condo et le truc.
ne serait il pas possible de remplacer par un condo normal, c'est un moteur avec 3 fils en 220, bon je sait qu'il y a une multitude de moteur, le mien est il modifiable avec un condo normal.
P7210367.JPG

le petit jaune sort d'une perceuse, pas le même type de moteur ?
A+Bernard
 
F

fredcoach

Compagnon
Le petit jaune fait 0,22uF/250V, le gros jaune 6uF/450V.
La marge de tension sera un peu juste mais je pense que cela devrait tenir si tu disposes de 6/0.22 = 28 petit jaunes.
 
C

chabercha

Compagnon
je viens de mesurer les tensions en 200 OHM
noir/bleu=130
noir/blanc=77
bleu/blanc=62
jouable avec le 6µ/450 ?
La marge de tension sera un peu juste mais je pense que cela devrait tenir si tu disposes de 6/0.22 = 28 petit jaunes.
il faudrait que je démonte un tas de perceuses:mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ne pas confondre les condensateurs d'antiparasitage et de déphasage. 450 V pour le déphasage, c'est tout juste bien et en dessous ça ne tiendra pas la route.
Pour souder quelques bricoles il existe des fers à souder qui ne coutent pas un bras. Les stations de soudage avec température régulée c'est pour les circuits électroniques sensibles. Inutile effectivement d'investir sur ce genre d'outil si on ne fait pas d'électronique.
 
C

chabercha

Compagnon
un truc tout con, un électro-aiment qui appui sur le poussoir, genre ouverture de porte de coffre-fort à 3 francs 6 sous.
pas bien compliquer de le fixer au dessus du poussoir.
P7210367.JPG

manque de chance celui là tire au lieu de pousser, ça doit bien se trouver en différentes tensions et modèles.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
L'électro tire, c'est normal mais si tu mets une tige amagnétique au bout du noyau de l'autre côté ça va pousser!
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 917
pro-ms
P
A
Réponses
15
Affichages
3 058
activa73
A
V
Réponses
175
Affichages
12 960
sebastian
sebastian
P
Réponses
5
Affichages
4 326
fabrice c
F
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 471
gaston48
G
Haut