refection CNC Intelys F1000

El C
Nouveau
3 Novembre 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de récupérer dans un lycée une petite CNC de marque Intelys, type F1000, qui ne fonctionne plus. Par contre, personne n'a pu me dire ce qu'elle avait!
fraiseuse.jpg

plaque signalétique.jpg

Malheureusement, mes premières recherches sur internet n'ont pas données grand chose si ce n'est que cette machine était faite par multisoft robotique et a pu également être commercialisée sous l’appellation CamSoft Camcut 300. Par contre, pas de notice ni de schémas!

Donc c'est là que je lance un appel: si quelqu'un possède ce genre de documents.....

J'ai tenté de la connecter (par port série) sur un vieux PC équipé de Galaad mais la communication avec la machine a échouée à la 4ème étape:
Capture galaad.JPG

J'ai donc ouvert la bête:
fraiseuse ouverte.jpg

Carte électronique
Carte electronique.jpg

moteur pap:
moteur pap.jpg

Transfo:
transfo.jpg


J'ai donc pu identifié une possible source du problème: un régulateur de tension HS ( celui sous le condensateur en haut à droite sur la photo de la carte)
composant HS.jpg

J'essaierais bien de le remplacer, mais en l'absence de référence ou de schémas élec, pas facile de savoir par quoi...
Peut-être auriez vous une idée?

Sinon, à défaut de pouvoir dépanner la carte, je me dis qu'il serait peut-être préférable de rétrofitter la machine. Par contre, très peu de moyens, il va donc falloir regarder du coté des chinois. Après quelques recherches j'ai pu trouver ce genre de kit:
CNC Shield + UNO R3 Board + 4 X DRV8825 Driver Kit For Arduino 3D Printer

kit carte cnc.JPG

C'est là que viennent beaucoup de questions :
Pensez-vous que ce soit intéressant de rétrofitter cette machine?
Est-ce que ce genre de kit pourrait convenir? Est-ce que je peux conserver mes moteurs pap avec ces drivers? Est-ce que je peux conserver l'alim actuelle, etc?
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette opération?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter....
 
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 387
cassel 59
Bonjour,

le truc tout bête, c' est de démonter et tester chaque élément ( alim et moteurs pas à pas ) . Pour l' alim, il te faut un testeur
pour les moteurs pas à pas , c' est très simple , à la main, il faut tourner l' axe pour voir s' ils ne sont pas bloqués et ensuite, en rejoignant tous les fils, voir s' il ne tourne plus .
 
El C
Nouveau
3 Novembre 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Merci pour ces conseils. C'est effectivement ce que je suis en train de faire. Pour l'instant déjà 2 composants HS sur la carte. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet.
D'ici là, si d'autres parmi vous ont d'autres avis, idées ou des retours suites à un projet similaire....
 
El C
Nouveau
3 Novembre 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #6
super,
J'avais déjà vu ton fil mais je ne savais pas si ça pouvait fonctionner avec la F1000 ou non. Je vais regarder ce que ça peut donner si j'arrive à la remettre en route.
En tout cas merci
 
galricou
Nouveau
1 Août 2011
7
Bonsoir,
Ce type de fraiseuse semble identique au modèle Minifraiseuse 600-CE de chez Jeulin.
Un ami possède le Minitour 700-CE qui fonctionne avec le même type de carte. Malheureusement le régulateur HS de la photo n'est pas présent sur la carte. Recherche du côté Jeulin 600-CE sur le forum ; voir si quelqu'un peut te donner des infos sur les composants.

Pour info cette carte de pilotage (F-1000) fonctionne très bien avec Galaad ... type de machine Jeulin 600-CE / COM
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 155
Morlanwelz
le retrofit avec la carte "chinoise" est tout a fait fesable , il faut juste respecter les 35V max de tension d'entrée et uploader GRBL dans l'arduino :) (et le préconfigurer avant dans l'ide arduino , apres il te faut installer un soft de controle sur un pc sous linux ou windows , perso je te conseil bCNC un soft qui tourne sous python ! , tres complet et totalement gratuis :) (pour ma part ça tourne sur un petit pc Via 600mhz 1go de ram et cf de 8go + ecran tactile , pas de clavier ni souris , et un lubuntu alléger :) ) , pas simple a premiere vue , mais il y as enormément de tuto et d'aide sur grbl sur le net et ici il y en as qui connaisse bien grbl donc on peu t'aider :wink: , de plus ça permet de 1/16eme de pas donc mouvement plus fluide :wink: il faut juste que tes moteur soit capable de fonctionner en bipolaire et pas uniquement unipolaire :wink:
 
El C
Nouveau
3 Novembre 2018
6
Merci pour ces indications.

@ galricou: merci pour la piste. J'ai récupéré la doc de chez Jeulin mais, au delà du fait que c'est un document scanné et de mauvaise qualité, il y'a une contradiction dans la nomenclature. Pour le composant cramé il est indiqué d'une part que c'est un régulateur LM7824, ailleurs que c'est un "régulateur" BDX33C, alors que cette référence correspond à un transistor apparemment. J'ai ressoudé un 7824 mais j'ai toujours un problème d'alimentation sur ma carte. J'ai bien du 220V qui arrive à la carte mais il y'a seulement une 30aine de V qui partent vers le transfo 220V/24V. Il faut que je voit d'où ça peut venir mais je n'ai pas eu trop le temps d'y regarder pour l'instant.
Sinon, par rapport à Galaad, c'est justement le fait que c'est annoncé pleinement compatible qui fait que j'aimerais bien conservé l'électronique d'origine.

@Doctor_itchy: Merci pour cette confirmation qu'il me manquait. J'ai justement reçu un CNC Shield samedi avec des drivers 8825 annoncés jusqu'à 1.5A sans refroidissement et 2,2A avec refroidissement supplémentaire. Je vais tenter d'installer cette carte électronique pendant les congés de fin d'années et je compte bien me servir de tutos dispos sur ce forum pour m'en sortir. Mes moteurs sont bien des bipolaires.

Je vous tiens informés dès que j'avance sur le sujet au travers de ce fil de discussion...
 
Didier-CN
Ouvrier
26 Mai 2014
257
Lyon
c'est justement le fait que c'est annoncé pleinement compatible qui fait que j'aimerais bien conservé l'électronique d'origine.
Bonjour,
C'est effectivement tentant, mais faire repartir une électronique de cet âge qui est restée un bon moment hors tension, ce n'est pas une mince affaire. En plus, celle-ci a eu des problèmes sur l'alimentation donc on ne sait pas jusqu'où vont les dégâts. Sans compter que les performances peuvent être médiocre. Je n'ai pas encore pris le temps de retrofiter une Isel pour les mêmes raisons (ça marche car elle a toujours été un peu utilisée) mais l'électronique ne suit pas: en dehors d'un long déplacement en ligne droite, les mouvements sont très saccadés.
Dans un tel cas, je pense qu'il ne faut pas se poser de questions: retrofit.
 
galricou
Nouveau
1 Août 2011
7
Bonsoir,
Je viens de vérifier sur la doc de chez jeulin et effectivement la référence REG1 n'est pas bien claire.
Comme l'a indiqué Didier-CN le plus simple est surement de piloter ta fraiseuse avec le kit arduino+shield+drivers.
De plus Galaad gère depuis peu l'arduino en GBRL. Donc tu pourras piloter ta CN directement depuis Galaad.
Bonne soirée.
Eric.
 
El C
Nouveau
3 Novembre 2018
6
Effectivement, j'avais vu ça. C'est ce qui m'a décidé à commander un shield. Mais bon, j'aurais trouvé ça beau de ranimer une vielle électronique made in France.
Je vais donc privilégier la solution arduino, mais pour le défi, je tâcherais de dépanner la vieille électronique si j'en ai l'occasion et que ce n'est pas trop onéreux...
 
JP-B
Nouveau
15 Janvier 2019
1
Bonjour

Nous utilisons une F1000 et les softs aussi.. Tout fonctionne encore même si nous avons perdu en qualité..
Nous sommes intéressé aussi pour la mise à niveau en logiciel et mécanique -électronique aussi pour plus de projets avec aussi..
Les composants sont identifiables sur notre carte opérationnelle si besoin est , mais si c'est exactement la même électronique.. et disponible...
Ok pour échanger les informations.
A plus et bonne journée
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut