refection CNC Intelys F1000

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E
El C
Nouveau
Bonjour,
Je viens de récupérer dans un lycée une petite CNC de marque Intelys, type F1000, qui ne fonctionne plus. Par contre, personne n'a pu me dire ce qu'elle avait!
fraiseuse.jpg

plaque signalétique.jpg

Malheureusement, mes premières recherches sur internet n'ont pas données grand chose si ce n'est que cette machine était faite par multisoft robotique et a pu également être commercialisée sous l’appellation CamSoft Camcut 300. Par contre, pas de notice ni de schémas!

Donc c'est là que je lance un appel: si quelqu'un possède ce genre de documents.....

J'ai tenté de la connecter (par port série) sur un vieux PC équipé de Galaad mais la communication avec la machine a échouée à la 4ème étape:
Capture galaad.JPG

J'ai donc ouvert la bête:
fraiseuse ouverte.jpg

Carte électronique
Carte electronique.jpg

moteur pap:
moteur pap.jpg

Transfo:
transfo.jpg


J'ai donc pu identifié une possible source du problème: un régulateur de tension HS ( celui sous le condensateur en haut à droite sur la photo de la carte)
composant HS.jpg

J'essaierais bien de le remplacer, mais en l'absence de référence ou de schémas élec, pas facile de savoir par quoi...
Peut-être auriez vous une idée?

Sinon, à défaut de pouvoir dépanner la carte, je me dis qu'il serait peut-être préférable de rétrofitter la machine. Par contre, très peu de moyens, il va donc falloir regarder du coté des chinois. Après quelques recherches j'ai pu trouver ce genre de kit:
CNC Shield + UNO R3 Board + 4 X DRV8825 Driver Kit For Arduino 3D Printer

kit carte cnc.JPG

C'est là que viennent beaucoup de questions :
Pensez-vous que ce soit intéressant de rétrofitter cette machine?
Est-ce que ce genre de kit pourrait convenir? Est-ce que je peux conserver mes moteurs pap avec ces drivers? Est-ce que je peux conserver l'alim actuelle, etc?
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette opération?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter....
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonjour,

le truc tout bête, c' est de démonter et tester chaque élément ( alim et moteurs pas à pas ) . Pour l' alim, il te faut un testeur
pour les moteurs pas à pas , c' est très simple , à la main, il faut tourner l' axe pour voir s' ils ne sont pas bloqués et ensuite, en rejoignant tous les fils, voir s' il ne tourne plus .
 
E
El C
Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ces conseils. C'est effectivement ce que je suis en train de faire. Pour l'instant déjà 2 composants HS sur la carte. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet.
D'ici là, si d'autres parmi vous ont d'autres avis, idées ou des retours suites à un projet similaire....
 
usi64
usi64
Compagnon
salut
en tapant intelys sur le moteur de recherche tu vas trouver un post ou j avais mis le soft pour faire tourner la version 3000
slts
 
E
El C
Nouveau
super,
J'avais déjà vu ton fil mais je ne savais pas si ça pouvait fonctionner avec la F1000 ou non. Je vais regarder ce que ça peut donner si j'arrive à la remettre en route.
En tout cas merci
 
G
galricou
Nouveau
Bonsoir,
Ce type de fraiseuse semble identique au modèle Minifraiseuse 600-CE de chez Jeulin.
Un ami possède le Minitour 700-CE qui fonctionne avec le même type de carte. Malheureusement le régulateur HS de la photo n'est pas présent sur la carte. Recherche du côté Jeulin 600-CE sur le forum ; voir si quelqu'un peut te donner des infos sur les composants.

Pour info cette carte de pilotage (F-1000) fonctionne très bien avec Galaad ... type de machine Jeulin 600-CE / COM
 
G
galricou
Nouveau
Tu peux également faire une recherche du côté du fabricant multisoft robotique ...
Bon courage car ça date un peu ...

Eric.

20150620_150053_zps0usxpakd.jpg
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
le retrofit avec la carte "chinoise" est tout a fait fesable , il faut juste respecter les 35V max de tension d'entrée et uploader GRBL dans l'arduino :) (et le préconfigurer avant dans l'ide arduino , apres il te faut installer un soft de controle sur un pc sous linux ou windows , perso je te conseil bCNC un soft qui tourne sous python ! , tres complet et totalement gratuis :) (pour ma part ça tourne sur un petit pc Via 600mhz 1go de ram et cf de 8go + ecran tactile , pas de clavier ni souris , et un lubuntu alléger :) ) , pas simple a premiere vue , mais il y as enormément de tuto et d'aide sur grbl sur le net et ici il y en as qui connaisse bien grbl donc on peu t'aider :wink: , de plus ça permet de 1/16eme de pas donc mouvement plus fluide :wink: il faut juste que tes moteur soit capable de fonctionner en bipolaire et pas uniquement unipolaire :wink:
 
E
El C
Nouveau
Merci pour ces indications.

@ galricou: merci pour la piste. J'ai récupéré la doc de chez Jeulin mais, au delà du fait que c'est un document scanné et de mauvaise qualité, il y'a une contradiction dans la nomenclature. Pour le composant cramé il est indiqué d'une part que c'est un régulateur LM7824, ailleurs que c'est un "régulateur" BDX33C, alors que cette référence correspond à un transistor apparemment. J'ai ressoudé un 7824 mais j'ai toujours un problème d'alimentation sur ma carte. J'ai bien du 220V qui arrive à la carte mais il y'a seulement une 30aine de V qui partent vers le transfo 220V/24V. Il faut que je voit d'où ça peut venir mais je n'ai pas eu trop le temps d'y regarder pour l'instant.
Sinon, par rapport à Galaad, c'est justement le fait que c'est annoncé pleinement compatible qui fait que j'aimerais bien conservé l'électronique d'origine.

@Doctor_itchy: Merci pour cette confirmation qu'il me manquait. J'ai justement reçu un CNC Shield samedi avec des drivers 8825 annoncés jusqu'à 1.5A sans refroidissement et 2,2A avec refroidissement supplémentaire. Je vais tenter d'installer cette carte électronique pendant les congés de fin d'années et je compte bien me servir de tutos dispos sur ce forum pour m'en sortir. Mes moteurs sont bien des bipolaires.

Je vous tiens informés dès que j'avance sur le sujet au travers de ce fil de discussion...
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
c'est justement le fait que c'est annoncé pleinement compatible qui fait que j'aimerais bien conservé l'électronique d'origine.
Bonjour,
C'est effectivement tentant, mais faire repartir une électronique de cet âge qui est restée un bon moment hors tension, ce n'est pas une mince affaire. En plus, celle-ci a eu des problèmes sur l'alimentation donc on ne sait pas jusqu'où vont les dégâts. Sans compter que les performances peuvent être médiocre. Je n'ai pas encore pris le temps de retrofiter une Isel pour les mêmes raisons (ça marche car elle a toujours été un peu utilisée) mais l'électronique ne suit pas: en dehors d'un long déplacement en ligne droite, les mouvements sont très saccadés.
Dans un tel cas, je pense qu'il ne faut pas se poser de questions: retrofit.
 
G
galricou
Nouveau
Bonsoir,
Je viens de vérifier sur la doc de chez jeulin et effectivement la référence REG1 n'est pas bien claire.
Comme l'a indiqué Didier-CN le plus simple est surement de piloter ta fraiseuse avec le kit arduino+shield+drivers.
De plus Galaad gère depuis peu l'arduino en GBRL. Donc tu pourras piloter ta CN directement depuis Galaad.
Bonne soirée.
Eric.
 
E
El C
Nouveau
Effectivement, j'avais vu ça. C'est ce qui m'a décidé à commander un shield. Mais bon, j'aurais trouvé ça beau de ranimer une vielle électronique made in France.
Je vais donc privilégier la solution arduino, mais pour le défi, je tâcherais de dépanner la vieille électronique si j'en ai l'occasion et que ce n'est pas trop onéreux...
 
J
JP-B
Nouveau
Bonjour

Nous utilisons une F1000 et les softs aussi.. Tout fonctionne encore même si nous avons perdu en qualité..
Nous sommes intéressé aussi pour la mise à niveau en logiciel et mécanique -électronique aussi pour plus de projets avec aussi..
Les composants sont identifiables sur notre carte opérationnelle si besoin est , mais si c'est exactement la même électronique.. et disponible...
Ok pour échanger les informations.
A plus et bonne journée
 
A
ame
Nouveau
Salut! Je vis en Nouvelle-Zélande.

J'ai une CNC Techsoft Camcut. C'est le même que le Jeulin Minifraiseuse 600. Je vais changer le microcontrôleur pour un Arduino avec le logiciel grbl.

J'ai l'intention de conserver l'électronique et le PCB et de connecter les broches Arduino à l'emplacement d'origine du microcontrôleur d'origine.

Je parle très mal le français. À bientôt!
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
J'ai l'intention de conserver l'électronique et le PCB et de connecter les broches Arduino à l'emplacement d'origine du microcontrôleur d'origine.
Bonjour :)

je suis aussi processeur d'une F1000 que je viens de retrofiter, pour moi la raison principale concernait le mode maximum de definition
des drivers au demi pas et je voulais pouvoir l'augmenter au 1/4 ou plus afin d'obtenir des parcours plus lissés.

J'avais au départ ,comme toi ,pensé a repiquer le PCB d'origine afin d'y greffer un Arduino ou une carte USB Mach3 ,l'option 1 etant
la moins couteuse et la 2ieme pour bénéficier des avantages du contrôleur Mach3 que je connais déjà.

Finalement j'ai changé mon fusil d'épaule... ,pourquoi : je connais aussi GRBL qui est bien mais n'a pas certaines implémentations dont
j'ai besoin ,ex: le probing. Pour l'option Mach3 , la seule interface peu couteuse disponible est la carte RNR USB mais qui n'a pas non plus
de fonction probing (sauf modif) ,les autres cartes ne rentraient pas dans le budget.

D'autre part ,je ne savais pas comment j'allais repiquer correctement le signal de gestion de la broche a partir du PCB ??? et au final
quel était l’intérêt de repartir en mode demi pas. (les gs2000 sont des versions améliorées des L298 supplantés par les DRV8825).

Je suis reparti de zéro , exit la carte PCB ,exit l'alimentation , le cable de broche ,la broche ,le bouton d’arrêt machine.

Pour la partie Soft et carte j'ai voulu tester cncusb (pas usbcnc) pour savoir si c’était une bonne alternative ,il semblerait que oui sauf
que les tutos de chez Planet sont fouillis comparé a l'arsenal Mach3 et curieusement en dessous de la fonctionnalité du soft et du
firmware qui ,lui, est assez achevé.

Hardware:
J'ai installé des fin de course X et Y a l'opposé de la position originale sauf le Z car je préfère mon origine vue de face a gauche et en bas
de la table ,j'ai ajouté un quatrième axe A avec sa fin de course (avec un driver DRV8825 en boitier externe )

- 3 Drivers TB6600 nouvelle version ,setting mode 4 -800 , 2amp, pour le moment rien ne chauffe.
- une nouvelle alimentation puissance moteur préreglable avec visu de controle Vmax,amp max (super :lol:)
- une alimentation 5 et 12 vdc de récup (box internet ?) pour les signaux logiques.
- un tool setter et une probe 3D permutable sur la même interface (testé ok)
-une broche (vieux stock) Kress avec un relai on/off ,réglage de la vitesse sur la broche (pas super confort mais sécu)

Boutons de contrôle: (en façade)
- J'ai conservé l'arret d'urgence d'origine qui sert aussi a l'allumage général (+ l'entrée cordon , fusible et toron de filtrage)
- 4 switches Enable drivers X,Y,Z,A
- 1 switch relai broche
-1 switch push momentané pour un soft reset
-1 switch push hold pour le mode pause.
--------------------------
-1 led visu alim 5/12vdc

Modification apportée a la partie structurelle de la machine ;
-1 grande découpe de la plaque en acier a l’arrière de façon a laisser de la place pour des " brut " hors size
- 1 grande découpe a la surface du plan sous la table mobile pour faciliter l'accès a l’électronique sans avoir a tirer l'ensemble ,
j'ai recyclé le reste de la découpe de la tôle a l’arrière pour reboucher ce trou.
-1 petite découpe latérale pour le refroidissement des drivers
-un trou (découpe) situé a proximité de l'un des poteaux de soutient de l'axe X pour réaliser un passe fils : fins de course ,
alimentation driver , cette partie qui retient un presse étoupe + tuyau annelé doit être amovible quand on tire l'ensemble
du caisson a tiroir !!)

Mise en place d'un système d’installation de la broche " a tiroir" plus pratique et rigide que l'original et pas le choix car la
Kress a une insertion au standard 43mm.

A propos de la broche:
Après avoir modifié (voir ci dessus) la broche , ayant besoin d'une régulation de vitesse ,ce que n'a pas celle d'origine en dehors
de son ancienne gestion a partir de PCB d'Intellys , j'ai fait un test:
J'ai acheté un régulateur de moteur en PWM super cheap en 220v chez AliExpress et je l'ai testé avec la broche d'origine , ça
marche impeccablement sauf une imprécision en début de course du potentiomètre qui n'est pas très gênante.

Du coup ,j'ai presque regretté de ne pas avoir conservé cette broche d'origine sauf que la Kress ,a un turnout super faible ,associée a une
pince de 3.18 mm et un outil de gravure ,rien a redire ,c'est top et pourtant elle n'est pas neuve ! .

Voilu ,désolé pour ce long message qui manque d'illustrations :eek: Elle vont arriver dès que la batterie de mon appareil photo est
rechargé :cry:
Au cas ou tu conserves l'option GRBL j, j'espère que mon retrofit te donnera quand même quelques idées dont tu pourras profiter.

Je parle très mal le français.
J’espère que Google pourra traduire fidèlement , il est certainement l'ami des New-Zelandais 8-)
 
A
ame
Nouveau
Merci. J'apprécie la réponse détaillée.

J'ai commencé à écrire en français, mais c'était très mauvais. J'utilise donc Google pour m'aider.

Nous sommes au début de la mise à niveau de cette machine. J'ai décidé d'utiliser le PCB existant car je pense que grbl fonctionnera bien avec les pilotes de moteur pas à pas existants et le contrôle de la vitesse de la broche.

Je suis d'accord que les pilotes de moteur pas à pas sont vieux et inefficaces, mais la machine fonctionne et c'est le moyen le plus rapide de mettre à niveau.

Plus tard, nous pourrons installer une nouvelle électronique pour tout si nous le voulons.

Nous avons peu de temps pour travailler sur la machine. C'est dans un atelier communautaire, pas chez moi.

Ce soir, nous avons retiré quelques panneaux et examiné le câblage des moteurs pas à pas et des interrupteurs de fin de course. Nous avons également nettoyé l'intérieur de la machine. Les interrupteurs de fin de course seront déconnectés du PCB et connectés directement à l'Arduino. Les signaux du pilote pas à pas seront connectés à différents points du PCB.

Le contrôle de la vitesse de la broche est difficile. Il y a un circuit intégré de contrôle de vitesse sur le PCB. Il est piloté par un DAC opto-isolé. J'ai examiné les signaux numériques vers le DAC et je comprends la fonction. Mais, la sortie grbl est PWM. Je pourrais écrire un logiciel pour modifier le logiciel grbl. Votre solution pour le contrôle de la vitesse de la broche semble intéressante.

J'enverrai quelques photos plus tard. Je pense que beaucoup de ces machines ont été fabriquées. Ils ont des noms différents, mais le matériel est le même. Cette machine a été utilisée dans une école. De nombreuses écoles en Nouvelle-Zélande avaient ces machines.

Merci.
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Je suis d'accord que les pilotes de moteur pas à pas sont vieux et inefficaces, mais la machine fonctionne et c'est le moyen le plus rapide de mettre à niveau.
Je comprend l'urgence :) et j'espère que tous le monde pourra profiter de votre retrofit car ce repiquage est interessant ! oui,
dommage pour la gestion directe PCB de la broche :cry: peut etre qu'une modification Numerique/ Analogique de l'interface dont j'ai parlé est possible....
Interf_Broche.JPG


Je pense que beaucoup de ces machines ont été fabriquées. Ils ont des noms différents, mais le matériel est le même. Cette machine a été utilisée dans une école. De nombreuses écoles en Nouvelle-Zélande avaient ces machines.
Oui ,c'est une chance ,il fallait juste trouver la correspondance d'appelations. Elles sont interressantes , il n'y a qu'un probleme majeur
pour travailler avec ,les translation sont en rouleaux croisés POM et il y a un manque d'etancheité aux poussieres ,a part ça ,super sympa.

les images de mon retrofit , a l'exclusion de la partie electronique qui prend toute la place sous la plaque du coté gauche :smt103

La broche avec le systeme" tiroir" 'maintenu par 2x vis de chaque coté et la sonde 3d pour la photo , placée de ce coté a cause de l'encombrement .
3DPrb.JPG


le montage amovible d'un passage supplémentaire pour l'alim driver ,etc...
Extend_Connectique.JPG



La plaque découpée extraite de l'arriere et recyclée pour l'accés en surface de l'electronique.
+ le tool setter

Plaque_Sup.JPG



Découpe arriere +alimentation Drivers ,relais et connecteur broche (basique)

Découpe_Arr.JPG


Fin de course X a gauche
FdC_X.JPG


Fin de course Y en buté au fond
FDC_Y.JPG


Grille d'aeration partie electronique ,j'ai conservé le ventilateur et sa place d'origine.
Grille_Air_Drv.JPG


La Façade sans labels , Arret d'urgence d'origine, reset, pause,cable USB ,4 sw Enable ,1 sw broche , a droite potentiometre ctrl vitesse broche NC ,SW NC , E/S probe.
Tableau Ctrl1.JPG
 
A
ame
Nouveau
Salut!

Nous avons retiré le PCB principal et pris une photo. Maintenant, nous pouvons voir les six points pour attacher les fils de contrôle (pas et direction) à l'Arduino.

Nous allons déconnecter les interrupteurs de fin de course du PCB et les connecter directement à l'Arduino.

La commande du moteur de la broche est plus difficile. Mais la première partie de ce projet est de contrôler les moteurs pas à pas avec grbl.

IMG_20210714_195619.jpg
 
A
ame
Nouveau
Bonjour mes amis!

Ce soir, nous avons retiré le microcontrôleur du PCB principal et soudé de nouveaux fils aux broches de commande des pilotes de moteur pas à pas. Nous avons connecté les fils à un Arduino exécutant grbl et cela a fonctionné ! Ainsi, la première expérience a été couronnée de succès.

Ensuite, nous allons connecter les interrupteurs de fin de course. Ensuite, les axes seront complets.

J'ai quelques idées pour le contrôleur de vitesse de broche, mais je n'ai pas encore testé d'idées.

Je suis très heureux que les moteurs pas à pas fonctionnent avec grbl.
IMG_20210728_200849.jpg

IMG_20210804_211752.jpg
 
A
ame
Nouveau
Salut!

J'ai maintenant fixé les interrupteurs de fin de course pour les trois axes. Il y a un petit problème dû au bruit électrique. Sur le schéma d'origine, l'interrupteur de fin de course est connecté à l'entrée du microcontrôleur via une résistance de 1k, avec un condensateur de 100n à la terre. J'ai construit le même circuit d'entrée pour l'Arduino et les interrupteurs de fin de course fonctionnent de manière fiable.

J'ai également construit un circuit opto-isolateur pour la communication série. Je vais arrêter d'utiliser Arduino Nano. Au lieu de cela, j'utiliserai Arduino Pro Micro et une interface USB TTL. Les opto-isolateurs sont connectés entre le PCB USB TTL et l'Arduino Pro Mini. Cela signifie que l'alimentation de l'USB ne se connectera pas à l'Arduino et que l'alimentation de l'Arduino (fournie par la machine) ne se connectera pas à l'USB.

Allons-y!
 
A
ame
Nouveau
Photo opportunity.

IMG_20210820_111906.jpg
IMG_20210820_111743~2.jpg

L'étape suivante consiste à contrôler la vitesse de la broche. Mon idée est d'utiliser un autre Arduino. Le deuxième Arduino mesurera la sortie pwm de grbl et enverra une valeur numérique de 8 bits au registre à décalage. J'aurai peut-être une meilleure solution plus tard, mais c'est ma première solution à essayer.
 

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