Refection d'une rabo/dego SUSEMIHL 1001

Dreamphil
Nouveau
28 Août 2018
14
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je m'appelle Philippe et je suis de Briey en Meurthe et Moselle.
J'ai récupéré une petite rabo/dégo SUSEMIHL 1001avec des fers de 260 sur laquelle les pignons d'avance du bois sont en plastique et dont un des deux est cassé. On peut voir sur la deuxième photo, le pignon de gauche encore intact et celui de droite manquant. J'aimerais pouvoir remplacer ces deux pignons mais je dois conserver le même diamètre et même pas que ceux d'origine. Ma question est de savoir si vous avez un ordre de prix pour une fabrication de ces pignons ?
Autre question, sur l'arbre porte fers, il y avait apparemment des vis de réglage de hauteur de fers qui se logeaient dans les encoches des fers. Celles ci n'étant plus présentes, il est très difficile de les régler sachant qu'il n'y a pas de ressort non plus donc savez vous où je pourrais trouver ce genre de vis ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse.

IMG_20180812_095350.jpg

IMG_20180827_154353.jpg

IMG_20180827_174535.jpg

IMG_20180827_183152.jpg

IMG_20180827_183209.jpg

IMG_20180827_183219.jpg

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 116
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Belle petite machine: de quel pays est elle originaire?

Le système anti retour est mieux que ce que j'ai souvent vu !

Le pignon manquant était certainement moulé sur la partie où il y a une goupille.

Il possible de trouver des pignons ( en métal ) en neuf, soit ils présentent un moyeu ou il faudra les ressouder ( fixer) sur une pièce permettant de remplacer justement celle où est la goupille.
C'est possible également de fabriquer entièrement la denture ...

La denture semble mince : est ce que ça ne serait pas une chaîne de vélo?
--------------------
Au niveau du petit pignon, là où il y a les engrenages, est ce qu'il ne manquerait pas quelque chose à cet endroit?
---------------------
Concernant le réglage des fers, il existe pas mal de systèmes....
Le mieux:démonte un fer et fais des photos des pièces, contre fers et logements...
Il doit manquer une vis spécifique.

Ça ne posera pas de problèmes à un membre du forum de te faire ces vis et adapter un pignon.

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 610
Pas de Calais
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Pour ton (tes) pignon(s), le problème va forcément se résoudre.
Plusieurs solutions, comme évoquée ci-dessus:
- trouver dans l’industrie des pignons identiques et faire une adaptation
- détourner des pignons utilisés sur les bicyclettes.
- usiner complètement les pièces qu’il te manque.
Dans tous les cas, il faut que tu démontes le moyeu associé au pignon. Comme dit précédemment, le pignon devait être moulé sur le moyeu pourvu du petit axe d’immobilisation.
Le plus simple est que tu puisses rencontrer un membre du Forum qui puisse t’usiner ta pièce.
Dans tous les cas, ça n’est pas impossible.
Kite

Dreamphil
Nouveau
28 Août 2018
14
Merci à tous pour ces explications, la machine est d'origine allemande et date de 1981. Sur internet, le seul pignon ressemblant au mien serait celui ci mais il a 17 dents et celui d'origine 16. Ce qu'il y a d’intéressant avec celui-ci c'est qu'il n'y aurait que l’alésage à reprendre en 12 au lieu de 10 et faire le trou de la goupille. Sinon pour la pièce qui semble manquer, peut être est-ce juste le tendeur que j'ai démonté !
https://www.usinages.com/threads/refection-dune-rabo-dego-susemihl-1001.113598/
Pour l'arbre, je vais démonter et je reposterai des photos.
Encore merci à tous pour vos infos.
Bonne journée.

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 116
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Il est indispensable que les deux pignons aient le même nombre de dents...

Ça peut être une bonne idée de changer celui qui reste, parce qu'il risque aussi de casser...

Si tu passes les deux en 17 dents ton bois avancera un peu moins vite.
Ça sera un peu plus lent, mais avec un meilleur état de surface.

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, je viens de vérifier dans mes vieilleries, j'avais chuté une raboteuse kity de 260 (636) qui avait pris de la rouille, et il me reste entre autre l'arbre avec les rouleaux d'entrainement, et par un curieux hasard, les pignons ont 16 dents, sont alésés à 12mm et présentent un diamètre au sommet des dents de 68,3 et de 57,7 dans le creux. Si ces pignons peuvent te servir, ils sont à ta disposition. Je suis dans le bas-rhin, mais j'ai ce vendredi un travail sur Boulay au cas ou tu souhaiterais te diminuer le chemin, on pourrait se rencontrer la bas.
Cordialement
Martin

Dreamphil
Nouveau
28 Août 2018
14
Merci Martin mais combien veux tu pour les pièces que tu peux me fournir ? Sinon effectivement le trajet jusqu'à Boulay en possible.
Si à tout hasard tu as des photos des pièces qu'il te reste, n'hésite pas :wink: Merci

Dernière édition:
Dreamphil
Nouveau
28 Août 2018
14
Bon j'ai essayé de prendre quelques photos avec les fers démontés (J'espère pouvoir les repositionner !)
IMG_20180829_075802.jpg

Le perçage supérieur devait accueillir la vis de réglage de hauteur des fers

IMG_20180829_075833.jpg

Le fer d'origine je pense et celui mis sur l'arbre

IMG_20180829_075951.jpg

IMG_20180829_081243.jpg

Celui posé sur l'arbre avec le contre fer

IMG_20180829_075822.jpg

Diamètre de l'arbre

IMG_20180829_081334.jpg

Voilà j'espère que les photos seront explicites et que je m'explique correctement ! Il serait beaucoup plus simple d'avoir un systeme à ressort pour le réglage mais le perçage existant est trop décalé par rapport au fer ! Ce qui est ennuyant aussi c'est que les vis de serrage des fers sont des CHC situées en dehors de la gorge et impliquent que lorsque les tables sont en position, je ne peux pas tenir les fers et les serrer en même temps ! Je ne sais pas si je me fais comprendre !

Dernière édition:
le grand 63
Compagnon
17 Octobre 2009
1 202
FR-63200 RIOM
Dreamphil
Nouveau
28 Août 2018
14
Merci Christian, effectivement les vis fhc pourraient faire l'affaire même si ce serait plus facile à régler avec les ressorts ! En ce qui concerne les pignons, j'ai vu ce site mais sur l'exemple que tu me donne, l'épaisseur des dents est de 7.2 mm alors que je dois être en dessous de 4 pour que cela passe dans la chaine et en plus sur ce site, la commande minimum est de 20 euros sans les frais de ports donc même si ce n'est pas énorme, je ne sais pas quoi commander en plus !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois