Moteur type Dahlander ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Suite à la dernière demande de contacteur de cde sur ces moteurs du post de @Glutzi https://www.usinages.com/threads/une-nouvelle-deckel-fp1-1954.44014/ page 2 #24 posée par @bernard52 j'aimerai être sur que les 2 moteurs nommés dans mon post https://www.usinages.com/threads/moteur-lafert-fb-80-l2-4.104772/ sont bien de type Dahlander.
Document de @Labobine https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphasés/moteur-2-vitesses-dahlander
moteur dahlander.JPG

En fait ce n'est pas vraiment le problème des moteurs mais des contacteurs mécanique de cde dont il s’agit car il semblerait que ceux ci soient souvent en délicatesse.
La question est donc, le montage avec des contacteurs électriques est il valable pour les moteurs du post sur la Deckel en remplacement des mécaniques comme cela.
contacteurs Dahlander.JPG

Merci de vos réponses.
A+Bernard
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 605
Reims
Labobine nous a expliqué dernierement que si les 3 bornes du moteur communiquent, c'est un dahlander.
Pour les contacteurs, je comprends pas ta question...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour les contacteurs, je comprends pas ta question...
Simplement remplacer les mécaniques par des électriques avec boites à boutons, plus facilement disponibles et peut être moins compliqués à câbler.
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 963
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour les relais permettent une configurations des barrettes dans un sens puis dans l'autre

avec le bouton a rotation on sélectionne un relais ou l'autre

c'est la solution la plus simple et moins de risque aux pannes

sur ma fraiseuse ELUMATEC c'est ce style de montage que j'ai fait
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

ce qu'il appelle (vulgairement, et a tort) un "contacteur mécanique" est surement un commutateur manuel à cames (le truc avec un bouton rotatif et un "barillet" comportant des contacts, actionnées par des cames convenablement calés sur l'axe de commande )
De tels commutateurs ont les inconvénients
-D' être souvent spécifique
-D' être assez compliqué a raccorder
-De ne pas assurer la sécurité de non-redémarrage intempestif

Le montage a contacteurs électriques (qui sont des "gros relais" ) et boutons poussoirs , qui reprend le même principe de commutation pour le couplage des poles du moteur, a le mérite d' être plus commode a câbler même si c'est aussi compliqué au niveau fil à brancher (c'est aussi compliqué, mais en pratique plus commode, car le cablâge est plus aéré) d'utiliser des contacteurs classiques (et pouvant être remplacé par d'autres contacteurs même d'autres marques ) et, avec le montage a boutons poussoir et automaintien d'empécher le redémarrage intempestif (si le courant du secteur vient a être coupé, les contacteurs "retombent" et restent ouvert, la machine ne redémarrera pas seule au retour du courant !)
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 963
76 bord de mer entre terre et mer
le contacteur mécanique que l'avait a l'origine sur l'armoire de mon ELU sert juste de rotatif

trop bordélique a recablé
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 047
Surtout prévoir un interverrouillage électrique (par contacts auxiliaires) ou mieux électrique et mécanique. :wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 605
Reims
Tu veux dire remplacer un commutateur dalhander par des contacteurs!
Bien sur que c'est possible, il faut 3 contacteurs, un avec 3 contacts pour alimenter la vitesse inferieure, un avec 3 contacts pour alimenter la vitesse superieure + un avec 2 contacts pour court-circuiter les 3 bornes. Les 2 derniers contacteurs auront leurs bobines en parallele.
Edit: si l'on veut des securités, il faut ajouter des contacts, un exemple:
https://www.google.com/search?q=sch...d=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=A3wqUVUGoLndkM:
Au final, ça devient compliqué!
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bien sur que c'est possible,
La question était pour les moteurs du post Deckel, pas pour les miens.
Donc @bernard52 qui a écrit
Bonjour.
Je suis un nouveau
Je viens d'acheter une FP1 de 1954, la même !
Elle n'est pas en très bon état : au niveau mécanique , je pourrai m'en sortir; mais au niveau électrique , je n'y connais rien. Le commutateur des 2 vitesses électriques est HS.
peux donc monter des contacteurs électriques à la place des mécaniques.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Réparer , ou remplacer, un commutateur dalhander mécanique à cames défectueux, sur une machine ancienne, est très souvent une "merde sans nom" a faire ... Je confirme !

En ce cas, il est, et de loin, préférable, de remplacer le tout par des contacteurs électriques (montage à 3 contacteurs )
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 326
marne
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour
C'était pour remplacer ça et pour le plaisir de faire différemment.
AV/AR et GV/PV
dahlander commutateurs.JPG

A+Bernard
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 326
marne
re
tu as des commuts en stock?
ton sous sol doit etre le meme que le mien
je pense que je vais faire un vide sous sol la veille de ma mort pour pas déranger mes enfants
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #15
je pense que je vais faire un vide sous sol la veille de ma mort pour pas déranger mes enfants
C'est ce que me dit mon épouse, comment vont ils faire :mrgreen: à la louche, 7T de machines plus tout le reste.
Comme je suis optimiste je lui répond que cela ne presse pas.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir
Encore un moteur bi-vitesses mono tension 380 Lambert moteur XDV80 à priori neuf mais une panne cassée au niveau du bloc.
20190610_170634.jpg

Petite vitesse = 1/5 de cv, ça fait pas lourd, moteur de ventilation ?
20190610_170642.jpg

Bien nickel, les barrettes sont encore dans un sachet plastique.
20190610_170440.jpg

Bien évidemment le croquis à l'intérieur du couvercle n'est pas fait pour me faciliter la vie.
La plaque est en double étoile et les croquis en tri semble montrer des branchements mono vitesse en 220/380
20190610_170516.jpg

Donc énième question, c'est un Dalhander avec branchement comme les autres au dessus avec les 3 contacteurs ?
20190610_185229.jpg

Pas encore fait de mesures.
A+Bernard
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 605
Reims
Les inscriptions en fond de couvercle sont de fonderie...monté sur tous les moteurs, mono ou tri ou dalandher! Donc ne pas en tenir compte.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #18
Les inscriptions en fond de couvercle sont de fonderie...monté sur tous les moteurs, mono ou tri ou dalandher! Donc ne pas en tenir compte.
C'est bien pour cela que je pose la question, je branche comme un Dalhander ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 548
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour
Branchement et essais sur le modèle Dahlander.
Cela à l'air de fonctionner correctement.
Comme j'avais démonté tous les câbles puissances et pour ne pas à avoir à rechercher j'ai fait la photo du branchement pour le (éventuel prochain moteur).
20190628_113607.jpg

Pour nos applications je ne pense pas que la petite vitesse soit bien utile, cela fera un moteur de 1cv 1400tm en plus.
A+Bernard
 
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