rebobiner soi même demande de bien comprendre un tas de chose , ce que j'ai fait quand j'etait petit avec quelque base theorique dans des livre et des exemple pratique de moteur recupéré a la feraille ... ensuite le principal probleme c'est de faire des moteur rebobiné sans impregnation donc moins resistant au vibration
sur les vieux livre on voit que les moteur de locomotive ou de metro devaient etre rebobiné assez souvent au bout du nombre d'heure prevu parce que les vibration usent les isolant ... depuis que les moteur sont impregné de vernis il sont plus durable
pour rebobiner un moteur il faut avoir le diametre de fil exact ... il n'y a qu'un vrai bobineur qui peut avoir la bonne gamme de fils en stock ... acheter le fils pour un seul moteur est bien compliqué ... heureusement j'ai toujours eu des bonne relation avec des bobineur pour me fournir le fil dont j'avait besoin ... je faisait surtout les truc bizare qu'il ne faisait pas
j'ai aussi rebobiné en monophasé sur des carcasse triphasé , mais attention , c'est mois puissant en mono ... donc pour faire la même puissance en mono il faut prendre une carcasse de moteur un peu plus gros ... c'est pour cela que les moteur mono sont plus cher que les tri
les rebobineur n'ont pas souvent des bon moyen d'impregner les bobinage ... je me suis fait un systeme d'impregnation sous vide ... avec de la resine epoxy , je trempe le bobinage fini dans une cuve , met sous vide , toute les bulles sortent , casse le vide et la resine remplis completement ... ensuite passage a l'etuve pour polymeriser
helas beaucoup de bobineur barbouillent de la resine polyester pour avoir l'air de bien faire ... ça n'impregne pas tout et fait des bobinage ne resistant pas aux vibration ... si ce n'est pas impregné dans la masse je prefere que ça ne soit pas impregné du tout , mais simplement bien ficelé bien serré