moteur triphasé 9 bornes sur plaque à bornes

benoit01
Nouveau
11 Avril 2013
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je viens à vous pour avoir constaté le sérieux de ce site et le professionnalisme de nombre de membres de ce forum, en particulier sur les machines anciennes.
Voici ma question :
J'ai acheté une vieille scie à ruban GUILLIET volant de 800, avec un moteur de 3 CV.
J'ai trouvé un moteur de 7ch qui me semble mieux correspondre à cette machine, mais dont je souhaiterai bien comprendre le fonctionnement. Je ne l'ai pas essayé, seulement nettoyé le commutateur, et le rotor force un peu me semble t-il.
Je joins photos du moteur, de la plaque à bornes, de la plaque d'identification, du commutateur rotatif à 3 positions.
J'ai parcouru le net, ce moteur avec ses 9 bornes s'apparenterait un peu aux moteurs 2 vitesses Dahlander, mais rien de tel n'est mentionné sur la plaque. Ce commutateur me semble effectuer un démarrage étoile triangle, mais pourquoi 3 positions ?
Sur la plaque à bornes, les 3 extrémités verticales sont en continuité (sur chaque rang vertical).
Je n'ai pas encore étudié complètement le câblage entre plaques à bornes et commutateur, mais si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de ce moteur.
Je suis prêt à fournir toute indication complémentaire qui serait nécessaire.
benoit01

PJ :
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Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 497
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Vous avez raison en ce qui concerne 9 fils pour les 2 vitesse car je n'ai jamais vu de simple vitesse 9 fils.
Autant vous dire aussi que cela m'intéresse de savoir quel couplage est employé et à mon avis si le commuttateur marche c'est à conserver surtout à cette puissance.
Je voie que les fils sont numérotés, c'est vous qui l'avez fait ou vous l'avez trouvé comme cela tout débranché ?
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 497
F - 12000 RODEZ
re,
Je réponds après avoir réfléchi : à mon avis ce doit bien être un 2 vitesses 9 fils car je ne vois pas comment avec des point communs on pourrait faire un couplage donc ce doit être un 750/1500 qui a été marqué simplement à une seule vitesse pour l'usage de cette simple vitesse.
tout cela est au conditionnel tant que l'on n'aura pas découvert le couplage fait par le démarreur si les repères ont été bien faits.
Pour le moteur d'origine vous dites 3cv? avec un volant de (vous dites bien) 800 ? c'est impensable.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 588
FR-29 Brest
benoit01 a dit:
ce moteur avec ses 9 bornes s'apparenterait un peu aux moteurs 2 vitesses Dahlander, mais rien de tel n'est mentionné sur la plaque. Ce commutateur me semble effectuer un démarrage étoile triangle, mais pourquoi 3 positions ?
Probablement:

0: arrêt :oops:
1: étoile basse vitesse
2: triangle basse vitesse
3: triangle grande vitesse

Pour le coup manquerait presque la position 2' étoile grande vitesse :wink: . On peut supposer que le moteur lorsqu'il a atteint sa vitesse de croisière en petite vitesse peut passer directement en grande vitesse sans passer par la case étoile ? :roll:

FB29
 
benoit01
Nouveau
11 Avril 2013
26
Merci pour toutes ses réponses.
J'ai approfondi le fonctionnement du démarreur, avec les repérages faits sur les fils, voici à quoi j'arrive.
Comme je l'ai dit précédemment, les plots 1 4 7 à la verticale sont reliés, j'ai fait l'hypothèse qu'il y a un point milieu 4, R résistance totale entre 1 et 7, r = R/2 entre 1 et 4 et 4 et 7, même chose pour 2 5 8 et 3 6 9. Avec mon multimètre à aiguille, je n'arrive pas à savoir les valeurs des résistances.
Position 0 :
arrêt, les 3 plots du commutateur sur lesquels arrive l'alimentation ne sont reliés à rien.
Position 1 :
La phase 1 arrive sur plot 1 de la boite à bornes, phase 2 sur plot 2, phase 3 sur plot 3.
Le commutateur réalise un court circuit entre 7 8 9 de la boite à bornes, autrement dit, on a un montage étoile avec 3 résistances R.
Position 2 :
on toujours phase 1 sur plot 1, phase 2 sur plot 2, phase 3 sur plot 3.
Cette fois, les points milieu interviennent. le commutateur relie 4 et 9, 5 et 7, 6 et 8.
Je ne peux faire de dessin, mais on a un triangle avec 3 résistances r , chaque sommet de ce triangle est relié a chacune des phases par une résistance r !
C'est donc une espèce d'étoile, mais les 3 résistances r reliées aux phases ont leur autre extrémité reliée à chaque sommet du triangle de résistance r.
Position 3 :
La, on a une configuration triangle avec des résistances R, et une phase à chaque sommet !
Voilà, j'y vois un peu plus clair, les configurations successives je suppose donne une vitesse de plus en plus grande.C'est donc un démarrage étoile triangle avec une phase mi triangle mi étoile
Je peux brancher ce moteur sur le réseau EDF tri 380 ?
Vous remerciant par avance de vos commentaires.
benoit01
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 588
FR-29 Brest
benoit01 a dit:
C'est donc un démarrage étoile triangle avec une phase mi triangle mi étoile
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de schéma quelque part, pas encore réussi à retrouver :oops:. En fait ça ressemble à un espèce de couplage "Tour Eiffel" en position intermédiaire :wink: .

benoit01 a dit:
Je peux brancher ce moteur sur le réseau EDF tri 380 ?
C'est un moteur 380 / 660 V donc chaque enroulement supporte 380 V, donc oui il se branche sur du 380 V.

FB29
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 497
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Il y en a qui ont de la chance quand ils disent connnaitre leur métier car moi à 70piges j'en apprend encore.
C'est assez astucieux comme schéma mais il ne faut pas rester longtemps sur le 2ème point car c'est déséquilibré.

Le couplage triangle 380v n'est pas en mettant les barrettes verticales mais en couplant 1 et 9, 2 et 7, 3 et 8
Il est évident qu'en 3 temps on a un démarrage avec moins de à coups.
 
cm53
Apprenti
1 Février 2012
59
53 limite 72
bonjour
attention ce n' est pas des vitesses mais des puissances .
position 3 pleine puissance
position 2 moyenne
position 1 petite
celà permet de démarrer en douceur.les moteurs électriques agricole (genre fao , law ect ...) montés sur des brouettes étaient branchés comme çà.
certains avaient 4 positions au coupleur et une inversion de sens .
bonne journée.
 
benoit01
Nouveau
11 Avril 2013
26
Bonjour, ce moteur servait à entrainer un concasseur chez un agriculteur, je l'ai pris pour sa puissance, mais surtout par son démarrage traditionnel, à petite vitesse vue l'inertie de ma scie à ruban 1930.
Les essais ne sont pas pour tout de suite; car le rotor tournait un peu difficilement, peut être de la graisse figée dans les roulements. Je l'ai fait tourner 1/4 d'heure avec une perceuse, effectivement la rotation est plus facile, mais lorsque je le fais tourner à la main, il y a un bruit, pas spécialement de roulement, mais qui m'intrigue un peu. Du coup j'ai tombé les 2 poulies, le flasque coté ventilateur et normalement je dois pouvoir sortir le rotor ? Je préfère voir tout cela avant !
Ensuite, je vais tester l'isolement, j'ai un Mégaohmètre Gigaohmètre Chauvin Arnoux, de l'Armée de l'Air que l'on m'a donné, dont je ne me suis jamais servi !
Si j'arrive à le désosser, je ferai une photo.
A bientôt.
benoit01
 
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