RE,
A distance, sans avoir vu la bête, ce n'est pas facile de t'aider.
Et il y a un langage, des termes bien précis qu'il faut employer pour se comprendre
et faciliter les échanges.
Le moteur à aimants permanents est l'un des moteurs les plus simple.
Oui, les aimants attirent en permanence le rotor, mais pas pour le bloquer comme tu le penses c'est au contraire
pour le faire tourner quand celui-ci ( l'induit ou le rotor ) sera traversé par un courant de commande. 12 V dans ton cas.
La spire alimentée va créer champ magnétique qui va se mettre en opposition polaire avec la carcasse ou le stator, qui lui est fixé
sur un bâti ou autre et par réaction se mettre à tourner, puis ce sera le tour de la suivante and so on .....
Il faut donc dans ton cas vérifier que les masses polaires ne soient pas démagnétisées, celles qui ont été recollées dans le bon sens ente autres,
on dit polaire car il y le pôle nord et le pôle sud pour créer le champs magnétique qui va assurer la puissance du moteur.
Seul le rotor est alimenté et des contrôles électriques s'imposent à ce niveau.
Excuses moi si ce n'est pas trop clair, je ne suis pas prof !
N'hésitez pas à me reprendre si tout n'est pas juste.
PS : A vérifier également la position le la flasque porte- balais par rapport aux masses polaires, le petit pion de positionnement a peut-être disparu !.
D.P.